AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

humenSciences [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Cette planète n'est pas très sûre

Je l'avoue, je ne connaissais pas Alexis Jenni avant d'acheter cet ouvrage consacré à l'histoire des 5 grandes extinctions de masse sur la planète - la 6ème étant en cours. L'auteur réussit ce tour de force en 168 pages seulement : expliquer, avec un mélange d'érudition, de suspense et d'humour, un mécanisme scientifique terrible, aux conséquences inattendues tant les extinctions rebattent les cartes du vivant.

On passe donc allègrement et sans doute trop rapidement, de l'extinction des dinosaures à celle des bactéries, en traitant de questions liées à l'équilibre de la biodiversité. Une question existentielle parmi d'autres : pourquoi le mulot ne pullule pas ?

Au détour de ces pages passionnantes, on y apprend autre autres choses, que le changement climatique est extrêmement lié à la biodiversité, et surtout, que l'être humain, cette créature vaine et prétentieuse, n'a de cesse de modifier son environnement et d'anéantir impitoyablement les autres créatures qui vivent sur cette planète.

Un fait précis : les animaux sauvages ne représentent plus que 2% de la biomasse totale des animaux terrestres ! 2%.

Ce livre, s'il permet de consolider des connaissances scientifiques, suscite une réflexion plus globale sur la place que nous voulons bien donner aux autres êtres vivants avec nous sur cette belle planète.

En prime, vous aurez peut-être envie, à la fin de cette lecture de découvrir ou redécouvrir, Stephen Jay Gould, les Racines du ciel de Romain Gary ou encore l'ouvrage de Richard Leakey sur la sixième extinction de masse.

C'est en tout cas une belle découverte qui va me conduire à lire également la biographie de Jenni sur John Muir.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la peau d'un dinosaure

Livre qui se base totalement sur les recherches actuelles pour discuter les hypothèses actuelles sur les mœurs dinosauriennes. "Dans la peau d'un Dinosaure" essayé vraiment de nous mettre dans la peau ou je dirais même plus dans le cerveau d'un Dinosaure en particulier au niveau évaluation de l'intelligence des différents groupes de Dinosaures, l'odorat et l'émission d'odeur, l'audition et les cris, les mouvements, le sommeil, les sociétés, les constructions générationnelles, la reconnaissance des individus, chasse et défense, les accouplements, la reproduction et les soins aux petits, et un peu de phylogénie dinosaurienne.

Très intéressant, avec de vraies données de recherche, par un paléontologue. Permet d'entrevoir la vie des Dinosaures au Mésozoïque.
Commenter  J’apprécie          60
Les clés du champ: Comment domestiquer les pl..

Un biologiste détaille les enjeux et les contours de la culture des plantes nourricières. Après avoir vulgarisé habilement les rudiments biologiques de la domestication du règne végétal. Relativement optimiste, il fait un point sur les voies du « progrès » dans ce domaine préoccupant pour notre avenir de « terriens mangeurs ».
Commenter  J’apprécie          00

{* *}