AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lizzie [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La plus précieuse des marchandises : Un conte

Excellent livre ! Très Appétissant ! Une histoire charmante ! Un ode à la vie d'une poèsie douce ! Des liens forts nous charme, nous englobe, ces deux misères du monde qui a elles deux ne sont qu'une force ! Bravo pour ce roman je l'ai dévoré rapidement et avec beaucoup de plaisir ! Et merci beaucoup à la prof de français géniale qui me l'a offert
Commenter  J’apprécie          00
Veiller sur elle





L'histoire d'amitié entée Mimi et Viola.

Il est de petite taille pauvre et sculpteur talentueux.

Elle est issue d'une famille aristocrate.

Bien qu'ils soient d'un milieu très différent, leur amitié sera très forte...



Certes, l'écriture est belle avec de belles descriptions, mais je n'ai pas été happée par l'histoire. Durant les 300 premières pages, il ne se passe pas grand-chose. Beaucoup de longueurs, je me suis ennuyée, je ne me suis pas attaché aux personnages. Je m'attendais à plus de passion, d'action. Ma lecture a été laborieuse. Je suis certainement passée à côté.

Déçue
Commenter  J’apprécie          80
Heureux les fêlés car ils laissent passer la ..

J’ai aimé, mais quelques petites choses m’ont chagriné. En lisant ce roman, j’ai parfois eu l’impression de lire une pub pour le coaching. August et Henriette ont tous deux eu recours aux thérapies et je ne compte plus le nombre d’allusions au bienfait d’un bon coaching sur les peurs et les phobies. August a eu des cours d’éloquence pour ne pas être trop barbant à la présentation de ses projets paysagistes. Ou encore, Henriette est quant à elle remplie de phobie. Sortir de sa zone de confort, des lieux connus est difficile. Elle appréhende ce genre de bouleversement, elle aussi se fait aider. Ce procédé est légèrement lourd et n’apporte pas grand-chose. J’avoue que si cela avait été glissé avec plus de subtilité. J’aurais pris ça comme une aide psychologique, mais ici c’est simplement un prétexte pour encenser les coachs.



Appréhender le changement n’est-ce pas le comble pour une décoratrice d’intérieur ?



Henriette est fière de son parcours. Elle est autoentrepreneuse, elle vient de finir un contrat avec des acquéreurs riches et satisfaits. Cependant, son ancienne cliente Claire, a d’autres projets, après sa demeure, elle veut s’occuper de son extérieur. Le jardin n’est pas trop le champ d’action d’une décoratrice d’intérieur, mais Claire veut qu’il soit en accord avec sa maison. Elle demande donc à Henriette de participer au projet.



Henriette sent monter le stress, certes elle va gagner de l’argent, mais sa notion des plantes est réduite et elle est confrontée à l’inconnue. Une part d’elle est terrifiée. Elle ne s’en sent pas capable. Pourtant froisser Claire n’est pas au programme. Elle va donc travailler main dans la main avec August. August est le second dans l’équipe de paysagistes. Il a un nom aussi démodé qu’elle et il est à l’image de l’empereur August, hautain et particulièrement froid. Elle redoute déjà ce nouveau chantier. Heureusement, Tony et les petites mains d’August sont plus sympas et cordiaux. Elle se sent plus légère avec eux. Nos deux protagonistes auraient cependant bien besoin d’un peu d’aide pour partir sur de bonnes bases. Leur collaboration ne sera pas de tout repos.



Cette romance contemporaine est comme tu t’en doutes, cher lecteur, centrée sur les phobies de chacun. Des peurs dont on a honte. Je ne parle pas de la peur de l’araignée ou autres insectes, mais de phobies plus enfantine comme la peur du noir, ou celle de la performance, des chihuahuas ou encore parlée en public. Raphaëlle Giordano a manqué de subtilité pour moi, car si le sujet est top, la manière de le traiter rend ses phobies grotesques. C’est presque moqueur. August parle à son sexe qu’il appelle Maverick comme une dans une comédie américaine bon marché. Sa phobie de la performance est transformée en une situation cocasse, cet instant de doute et de peur ne m’a du coup pas touché.



Thomas Dormoy est le narrateur choisi par Lizzie, un choix judicieux. Il intègre bien les personnages, leur donne un aspect touchant contrebalançant le grotesque. Il change de ton et de cadence entre les différents personnalités et situations. Cela permet d’être dans le récit malgré tout. Chapeau à lui !



En résumé



J’ai bien aimé ma lecture malgré un gros défaut. Cette note positive peut être essentiellement attribuée au narrateur et à la thématique de la phobie assez originale et intéressante si l’on oublie la manière grotesque de les traiter.


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          130

{* *}