AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

De Saxus [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Un jour de nuit tombée

Wow! Quelle découverte!



J'ai adoré lire un livre dans lequel les rôles et les places des genres sont complètement chamboulés; la beauté de la fantasy repose dans la création de l'impossible, de mondes imaginaires grandioses où tout devient concevable, où la pire des violences peut naître et prendre racine mais aussi où la beauté et l'amour sont illimités; lire une oeuvre ayant tant de femmes protagonistes, toutes libérées des entraves que sont la barbarie et la misogynie des hommes, est terriblement rafraîchissant. Bien que la violence et la souffrance soient au premier plan dans une grande partie du livre, sous la forme de la peur, du froid, de la faim,... l'auteure a fait le choix de ne pas y incorporer les horreurs qui ciblent principalement les femmes, comme notament le viol, que l'on retrouve dans de si nombreuses oeuvres ou celles-ci sont faites victimes et enchainées à leur condition.

Je me suis toujours demandé la raison pour laquelle les auteurs incorporaient la haine des femmes et le sexisme dans des oeuvres de fantasy... pourquoi perpétuer de telles valeurs dans des mondes qui n'existent pas? Pourquoi les femmes doivent-elles toujours être la cible de blessures supplémentaires terribles?



Les protagonistes (dont Wulf (le pluriel l'emporte sur le masculin)) sont toutes aussi vaillantes qu'elles sont intelligentes et attachantes; toutes viennent de coins éparses du monde et sont reliées par le devoir de protéger leur peuple contre le mal incarné, dit le Sans Nom. Tunuva, Glorian, Dumai et Wulf, tant de noms que d'expériences et parcours uniques qui donnent vie au récit: Tunuva, guerrière du Prieuré de l'Oranger, ébranlée d'un côté par sa dévotion à la Mère et de l'autre par un terrible drame qui la hante depuis 20 ans; Glorian, héritière d'un royaume au bord du gouffre, accablée par les dilemmes que son rôle lui impose; Dumai, secrète héritière d'un empire mourant et d'un pouvoir mystérieux, remuée par des responsabilités trop importantes; Wulf, l'enfant maudit que la mort semble suivre partout. Leurs relations et les liens qui les unissent sont très complexes et profonds, au point que je leur enviais par moment! On retrouve entre eux différents types d'amour, que l'auteure semble explorer en même temps que nous: l'amour absolu et charnel entre Tunuva et Esbar, l'amour interdit et brûlant entre Dumai et Nikeya, l'amour amical et inconditionnel entre Glorian et Wulf... il y en a pour tout les goûts.



Les dimensions de leur monde sont colossales, et l'on se voit voyager à travers les continents et les océans à dos de créatures fantastiques à leurs côtés, démêlant et incorporant les différentes croyances et religions qui régissent en ces lieux. Du nord au sud, de l'est a l'ouest, tant de périples essouflants dans le but de se retouver et vaincre le mal avec ceux qu'ils ont juré de protéger coûte que coûte. L'univers et les lois en vigueur sont tout à fait crédibles, et l'on se retrouve immergé dedans dès la première page. La plume douce et poétique de l'auteure ne fait que renforcer les bases de ce monde magnifique et enchanté.



J'ai aimé m'interroger sur les religions dans ce monde, sur les combats et les conflits menés en quête d'endoctriner son prochains et de maintenir son ordre religieux, qui reflètent les différends de la réalité depuis des milléniares; certes, les reflections soulevées sont assez simples et élémentaires (une religion a tout de même été prouvée comme véritable et véridique dans le livre), mais une introspection reste une introspection, aussi épaisse soit-elle... du moment qu'elle mène à réfléchir de soit-même, j'imagine.



J'ai quand même trouvé quelques aspects un peu confus. J'apprécie énormément lorsque les ennemis ne sont pas méchants juste pour être méchants, mais qu'ils ont soit un motif soit une raison valable de l'être; ici, la fine ligne entre le bien et le mal, les dragons divins et les wyrms maléfiques, semble assez floue. Tous sont des animalisations des forces de la nature, des êtres sans âges aux origines mystérieuses, et les deux créatures semblent être de la même espèce, de part leur similarités physiques et leurs pouvoirs. Pourtant, alors que les dragons sont dits être aussi froids et impersonnels que la nature, ne comprenant pas ni ne s'intérressant aux émotions volatiles des hommes, les wyrms semblent être, au contaire, sujets à la haine et au désir de vengeance. Dans un même registre, les dragons entendent apparemment aussi bien à la surface que les hommes entendent sous l'eau, mais les wyrms sont doués de parole et s'adressent aux humains sans aucun problème, ce qui m'a paru plutôt bizarre et m'a finalement moins effrayé que s'ils avaient été des forces surnaturelles dévastatrices et inarrêtables, sans aucn motif autre que la faim d'engloutir le monde de magma.

Peut-être cela m'a t-il échappé, mais je n'ai pas compris la raison pour laquelle les wyrms, et surtout Feùdel, le plus imposant d'entre eux, ont déplacé leurs assauts sur le monde le jour où la comète allait traverser les cieux? Dragons et humains étaient au courant de son passage, mais les wyrms, apparemment ignorants, ont décidé d'attaquer le jour même où celle-ci apparaîtrait?



Lire ce livre était pour moi comme lire un mythe ancien. J'ai été hypnotisée par cet univers magique et je recommande cette lecture à tout les adorateurs de fantasy.

Commenter  J’apprécie          00
La couronne d'os dorés

Après avoir dévorer les deux premiers tomes, je ne suis qu’heureuse d’avoir pu dévoré celui-ci également.

Cette saga est fantastique. La meilleure.



Encore un tome où Jennifer L. Armentrout joue avec nos cœurs et nos émotions. Un tome où je suis encore une fois à genoux et où les frissons ne m’ont pas quittés un seul instant.



Encore une fois, l’univers est encore plus richement détaillés et se développe. Il en va de même avec les différents personnages que nous connaissons et nous faisons de nouvelles rencontres.



Poppy et Cas ne cesse de m’époustoufler, de part leurs force d’esprit, leurs tempéraments de feu et leurs courage, leurs puissance et leurs bonté.

Ce sont deux personnages riches, auxquels on ne peut que se sentir fortement attaché et à qui l’on souhaite tout le bonheur du monde. La romanche entre eux est délicieuse et vous laisse avec le souffle coupé tant la tension est poignante.



Poppy, wouah. Durant ce troisième tome elle passe un niveau encore supérieur en terme de puissance et de tempérament. J’adore et j’en veux encore plus.



Cas, ça ne bouge pas. Mon bookboyfriend préféré.



J’aime particulièrement Kieran, Delano et Vonetta dans ce troisième tome 🫶 Mais je n’oublie pas les autres, notamment Naill, Emil, Lyra, Jasper, Kirha, Perry…



La fin de ce tome m’a complètement bouleversée et anéantie. Je ne peux que demander la suite…



Merci Jennifer L. Armentrout pour cet univers, ces personnages et cette histoire qui restera toujours dans mon cœur. 🫶
Commenter  J’apprécie          00
Un royaume de chair et de feu

Comme je l’espérais, et l’attendais, ce deuxième tome prouve bien que cette saga est exceptionnelle.



Encore une fois, je reste à genoux devant cet univers, ces personnages et cette histoire.



Je suis époustouflée par la plume Jennifer L. Armentrout. Elle sait comment faire battre votre cœur à tout allure et vous faire ressentir toute sorte d’émotions. Encore un tome où mes poils se sont dressés.



L’univers s’étend, nous dévoilant d’autres paysages, d’autres perspectives et où l’on peut approfondir la connaissance de nombreux personnages et en rencontrer de nouveaux.



⚠ Possibilité de spoil si vous n’avez pas lu le tome 1. ⚠



La relation entre Poppy et Casteel est unique et mouvementée.

La romance entre ces deux personnages est juste vibrante. Vous ressentez tout ce que Poppy peut ressentir mais également ce que Casteel lui fait parvenir.

La tension est délicieuse et j’ai eu le souffle coupé à plus d’une reprise.



Je suis toujours autant subjuguée par le personnage de Poppy. Elle s’affirme, se dévoile telle qu’elle est malgré son éducation. Un tempérament de feu et une langue bien aiguisée en toute circonstance.

Encore plus forte, plus courageuse, plus brave et d’une générosité sans fin.



Casteel quand à lui, est délicieux. Un homme d’une puissance et d’une grâce inégalable. Ténébreux mais tellement doux. Comme je l’avais dis pour le tome 1, vous ne trouverez pas un meilleur bookboyfriend que lui.



Sur ce tome, mon coup de cœur se porte sur le personnage de Kieran !



Merci Jennifer L. Armentrout pour cet univers, ces personnages et cette histoire qui restera toujours dans mon cœur. 🫶

Commenter  J’apprécie          00

{* *}