AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Maghen [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'or du temps, tome 1

Premier tome sympathique qui vient installer toute l'intrigue, les personnages et l'ambiance.

Mais savoir à l'avance sur le titre ne sera qu'en deux tomes en devient frustrant tant j'aurais aimé suivre les persos sur la longueur.

Graphiquement le style d'Oriol est beau, mais il est par moment trop statique et les personnages manquent d'expression.
Commenter  J’apprécie          20
L'oeil du marabout

Le Sud Soudan est devenu un pays indépendant en 2011 après une succession de guerre qui a duré 50 ans et qui a déchiré en deux le Soudan. Or, à peine son indépendance proclamée qu'une terrible guerre civile a éclaté entre les partisans du Président et ceux du vice-Président.



Bref, une histoire de pouvoir et de domination. Cela a entraîné de nombreuses morts civiles ainsi qu'un déplacement des populations fuyant la guerre et la pauvreté. Ce pays est classé dernier du monde en terme d'indice de développement humain. Voilà pour le contexte.



On va intéresser à la relation entre un frère et sa jeune sœur dans un camp de réfugiés à savoir Bentiu administré par les casques bleus de l'ONU qui les protègent face à la folie humaine. C'est évidemment consternant ce qui se passe dans cette partie du monde totalement oubliée. On chasse les européens au profit des russes et des chinois mais en attendant, l'aide internationale pour sauver ces pauvres gens vient bien d'Occident.



Le phénomène des soldats enfants sera également traité puisque nos deux protagonistes seront enlevés par des militaires rebelles peu scrupuleux.



L'auteur Jean-Denis Pendanx a voulu mettre un coup de projecteur sur la guerre civile au Sud Soudan dont sont victimes en tout premier lieu les habitants et surtout les enfants. Il illustre par des photos un documentaire illustré en fin d'album qui nous montre qu'il y a puisé toute son inspiration pour ce récit aux allures véridiques.



Un album aux accents d'engagement humanitaire pour aider l'Afrique.

Commenter  J’apprécie          802
Les rivières du passé, tome 2 : Lamia

Ouch... Tout simplement

Outre Corboz dont j'aime son style d'habitude, je ne sauve pas grand chose de ce titre brouillon fait à la va-vite. L'histoire est baclée, les personnages ne sont pas intéressants à suivre et surtout l'ambiance tombe à l'eau avec plein de mystères dont rien n'est vraiment exploité.

Grosse déception pour ma part.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}