AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.52/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Yves Marry est titulaire d'un master 1 de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2007) et d'un master 2 de l'IEP Strasbourg (2008).

Il a vécu quatre années à Myanmar, en Birmanie (2014-2018), où il a été le témoin de l’arrivée soudaine d’Internet et des smartphones.

En 2018, il a co-fondé et co-anime l’association Lève les yeux !, collectif pour la reconquête de l’attention.

Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Marry   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Florent Souillot vous présente son ouvrage "La guerre de l'attention : comment ne pas la perdre" qu'il a écrit avec Yves Marry aux éditions l'Echappée. Entretien avec Jean Petaux. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2600599/yves-marry-la-guerre-de-l-attention-comment-ne-pas-la-perdre Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Prendre le temps de se tourner vers soi, sans la frénésie de la gratification narcissique. Retrouver l'intériorité, la spiritualité, le dialogue entre "soi" conscient et inconscient. Prendre le temps de respirer, de s'écouter. D'entrer en "résonnance", dans "l'instant présent". Avec soi, et avec les autres. Nouer des liens de qualité avec celles et ceux qui comptent. En tisser de nouveaux avec celles et ceux qui nous inspirent. Abandonner les plaisirs éphémères, accueillir la possibilité d'une joie profonde, de relations fécondes.
Commenter  J’apprécie          151
Méditer, s'imposer des temps de déconnexion, limiter les notifications sur son smartphone, en somme adopter une démarche "cyberminimaliste": autant d'actes nécessaires pour protéger l'attention et réduire l'empreinte carbone à titre individuel, mais largement insuffisants une fois entrevue l'armada déployée à l'échelle mondiale pour nous faire baisser les yeux.
Commenter  J’apprécie          30
L'évidence théorique de l'impasse du modèle croissantiste a beau dater de 1972, elle ne parvient pas encore – en dépit des nombreuses alertes et preuves scientifiques – à s'imposer comme une priorité dans l'agenda politico-médiatique.
Commenter  J’apprécie          151
De nombreux médias sont donc tentés de privilégier certains sujets en fonction de leur potentielle capacité à générer du "clic" et non de leur pertinence ou de leur cohérence avec une ligne éditoriale de plus en plus floue. C'est leur fonction d'agent de l'organisation politique et sociale qui disparaît. Pour reprendre le terme de Bernard Stiegler, on peut dire que l'on est passé de la démocratie à la "télécratie".
Commenter  J’apprécie          40
De ce point de vue, la captologie possède toutes les caractéristiques d'une industrie d'un genre nouveau : c'est le règne de la technologie de la persuasion, nom poétique pour désigner ce qui est aussi une forme de conditionnement généralisé de l'inconscient humain. In conditionnement d'autant plus efficace qu'avec les outils technologiques, il s'exerce en nous sans douleur apparente par nos biais cognitifs.
Commenter  J’apprécie          20
La norme sociale puissante du numérique s'est doublée d'une contrainte politique et sanitaire. La crise durable du covid aura donc marqué l'accélération d'une surveillance horizontale prise en charge par l'Etat et, une fois passé le traitement de choc, ouvert une séquence plus longue: celle de la "coopération renforcée" entre les plateformes centralisées et les gouvernements.
Commenter  J’apprécie          20
Nombre de citoyens de nos démocraties libérales appellent encore de leurs vœux l'accélération de l'informatisation et ne voient pas d'inconvénients à ce que des logiques sécuritaires et marchandes régissent leur vie, à condition de leur assurer un certain niveau de confort, de sécurité et de divertissement.
Commenter  J’apprécie          00
Plus précieuse que le livre en lui-même, cette liberté d’attention est celle qui vous séduit et qui vous fait accepter de rester immobile, solitaire, silencieux, attentif à vous-même et au monde. Celle que malheureusement nos enfants éprouvent de moins en moins et qui mérite d’être défendue par tous les moyens, sans quoi ils ne remarqueront même plus la beauté du vivant.
Commenter  J’apprécie          100
En 2020, alors qu'il s'agissait avec le covid d'une crise causée par notre modèle économique et social (destruction du vivant et affaiblissement des systèmes de santé par une politique gestionnaire), c'est bien au renforcement dudit modèle que nous avons assisté.
Commenter  J’apprécie          00
Ce fait du prince est un camouflet pour la démocratie, une humiliation pour la Convention citoyenne et pour les opposants à la 5G qualifiés d'"amish désirant revenir à la lampe à huile".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Marry (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..