AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 129 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Jonzac , le 10/11/1983
Biographie :

Yvan Robin est écrivain et musicien.

Il a grandi en Saintonge, fréquenté le collège de Jonzac et poursuivi ses études au lycée de Pons. Avec des copains d’enfance, il crée un groupe “Les gens“. Cet ensemble rencontre le succès et se produit un peu partout en France.

Avec sa nouvelle formation, "L’œil du Maître", il a sorti l'album “Histoire d’île et d’ailes“ enregistré avec Norbert Labrousse.

"La disgrâce des noyés", son premier roman, a été publié aux éditions Baleine en 2011. "Travailler Tue" aux éditions Lajouanie en 2015, "L'Appétit de la destruction" aux éditions Lajouanie en 2019, "Après nous le déluge" aux éditions In8 en 2021 et "La Fauve" aux éditions Lajouanie en 2022.

Il vit à Bordeaux.

page Facebook:
https://www.facebook.com/loeildumaitre
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Yvan Robin   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Yvan Robin vous présente son ouvrage "La Fauve" aux éditions Lajouanie. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2666964/yvan-robin-la-fauve Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
C'est sur le chemin du retour que tu sentis le poids de la solitude peser sur tes épaules. À l'endroit même où le petit était assis. Qu'est-ce qu'on devient quand on est mort ? il demanda. Un poème... Un poème et puis plus rien, tu dis. La poésie, c'est ce qui meurt en dernier. Non, c'est les scorpions, il affirma. Ils peuvent résister aux radiations nucléaires. Les scorpions et la poésie, tu concédas.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne reste que ça au final, la sensation d'avoir aimé, d'avoir été aimé... Et je voulais la remercier pour ça. Marlène, je t'aime. Je... Je sais qu'on va se retrouver, et ça me fait du bien. Tu vois je souris de t'aimer.
Commenter  J’apprécie          00
Ton esprit s'éteint comme un feu dont les braises rougissent encore dans le vent.
Un poème.
Et puis plus rien.
Commenter  J’apprécie          00
La réussite sociale offrait à l’homme le droit d’être collé au siège, en effleurant la pédale d’accélérateur.Le droit au silence capitonné, dans un habitacle luxueux, bardé de matériaux nobles aux couleurs nuancées. Le droit de transpirer dans des vêtements chers. Même si, plus on était riche moins on transpirait.
Commenter  J’apprécie          130
Ici, c'était à Souleymane de s'adapter. On le lui répétait à tord et à travers.

"T'es plus en Afrique, Banania, ici, c'est un pays ci-vi-li-sé. Si tu veux rester, faut respecter les traditions, c'est comme ça. Si t'as faim, c'est pâté et saucisson. Si t'as soif, c'est pinard. Comme tout le monde. Toi comprendre ?"

P. 70
Commenter  J’apprécie          120
La société entière lui intimait de se conformer aux desiderata de son homme. Les femmes, d’ailleurs, en nombre, contribuaient à la perpétration de l’injonction. Il n’y avait pas d’alternative, Blanche se devait d’éprouver du désir, ou de feindre. C’était la moindre des politesses.
Commenter  J’apprécie          120
Ca commence doucement, sur un format oscillant entre poème noire d’enfance qui déstabilise le lecteur, passé 30 pages le rythme est installé durablement et on tourne de plus en plus vite les pages, on est dedans, puis les 20 dernières pages vous mettent le tournis, et vous finissez affaibli, le cœur au bord des lèvres

J’ai essayé de faire du collé entre enfance et récits sur quelques pages, cela marche un certain temps, puis non, moi qui avait pensé découvrir un passage secret à l’intérieur du livre …

En fait il y en a un, le trouverez vous ?

Conclusion :

ce livre m’a fait parfois penser à king county sherrif dont on avait parlé ici bas, de Mitch Culin mais que sur la forme, et encore. . . Yvan robin nous hypnotise avec son écriture, nous salit, nous renvoie chez nos méres.

J’en veux encore ET ENCORE ET ENCORE

UNWALKERS (Blog Rock'n'roll)

http://www.unwalkers.com/la-disgrace-des-noyes-chez-baleine-de-yvan-robin/
Commenter  J’apprécie          100
Je voudrais me liquéfier. Par le siphon m'échapper, pour de bon. Nager la brasse coulée dans les nappes endormies. Caresser les femmes distonguées, déguisé en averse. Côtoyer même les caniveaux et leurs eaux malfamées. Errer dans les égouts. M'enivrer d'alcool fort, et finir contre un mur, pissé par une ordure.
Commenter  J’apprécie          110
La peur, entretenue grâce à une perfusion télévisuelle constante, orientait chacune de ses décisions. La peur de l’autre. La peur de manquer. La peur de l’abandon. De la maladie. De la mort. Du mauvais sort. Du mauvais coup.
Commenter  J’apprécie          110
On a plus besoin d'hommes en larmes que d'hommes en armes.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Robin (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Des mangas célèbres

Un manga de Natsuki Takaya ?

Fruits Basket
Vegetables Basket

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..