AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yuna Hirasawa (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Terrarium, tome 1

C'est un monde post-apocalyptique bien triste qui nous est décrit-là. Il ne reste visiblement plus que quelques humains sur la terre et surtout beaucoup de robots encore en activité malgré des centaines d'années après une guerre destructrice.



On va suivre qu'un seul être humain accompagné d'un robot lors de ce premier tome qui font une mission d'exploration de ce qui reste de ce monde en déclin.



Le thème sous-jacent est de savoir combien d'années faudra t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ? Je pense que cela ne suffira pas avant l'extinction finale. Mais bon, il faut espérer dans la réussite de la mission de Chico, la technologue d'investigation.



J'ai bien aimé cette atmosphère crépusculaire avec des dessins aux décors magnifiques notamment ce parc d'attraction abandonné depuis tant d'années. C'est lent dans la progression et assez contemplatif mais cela me convient. Je n'aime pas trop en règle générale la surenchère de l'enchaînement des événements.



C'est un titre de science-fiction intéressant qui semble sortir du lot pour nous proposer quelque chose d'originale qui pousse à la réflexion sur le devenir de l'humanité et de notre rapport avec les robots. A suivre par conséquent !
Commenter  J’apprécie          360
Terrarium, tome 1

Dans un monde post-apocalyptique, une adolescente nommée Chico, accompagnée de son petit-frère Pino, parcourt des paysages où ne se dressent que des ruines. Chico est technologue d'investigation, un métier qui combine médecine et ingénierie mécanique. Car en effet, dans ce monde, la frontière entre les robots et les humains est devenue très floue. L'humanité est sur le déclin et le long de leur périple qui doit les amener à trouver une solution pour sauver ce qu'il reste des hommes, Chico et Pino croisent des robots perdus...



A la suite de Chico et Pino, nous découvrons l'arcologie, une structure qui désormais constitue leur monde et dont le principe est de conjuguer architecture et écologie pour créer des espaces autonomes en production et consommation. Cette notion d'arcologie est présente dans des oeuvres de science-fiction, notamment dans la littérature cyberpunk. Et effectivement, les éléments SF sont là : une guerre déjà très lointaine qui a détruit le monde que nous connaissons, des robots plus humains que machines, des décors dévastés et sinistres. Dans ce premier volume assez lent et contemplatif, nous faisons donc connaissance avec les deux personnages principaux et comprenons qu'ils ont une mission à remplir. Mais de nombreux mystères demeurent... trop à mon goût. Ce premier volume est insuffisant pour accrocher à l'histoire et aux personnages et lire la suite me semble nécessaire pour tout saisir de l'intrigue. Le graphisme est quant à lui très soigné. Les décors nous offrent des paysages plus ou moins futuristes souvent en ruines et où la nature reprend discrètement ses droits. Robots et humains sont tout aussi soignés. On n'a pas forcément beaucoup de détails, mais ils sont crédibles et dégagent quand il faut l'émotion voulue.

Un premier tome qui me laisse donc dubitative.
Commenter  J’apprécie          200
Terrarium, tome 1

Un manga sf très sympa, dans lequel on suit les aventures de Chico, une humaine et de son frère robot Pino. Ils vont de colonies en colonies à la recherche de vestiges et de noyau de robots pour reconstituer une clé qui devrait sauver l'humanité restante. Vaste projet bien qu'un peu vague encore. J'adore les pages colorées du début, l'univers abandonné des colonies est magnifique. Chico est plutôt drôle et attachante. C'est un premier tome prometteur, dans lequel on ne s'ennuie pas. J'espère en apprendre plus sur ce monde lors du prochain tome !

Challenge Bd 2021
Commenter  J’apprécie          190
Terrarium, tome 1

« Terrarium » de Yuna Hirasawa.

L’arcologie ça vous dit quelque chose ? Non ?



Je vous dis ça parce que pour rentrer dans le vif du sujet de ce manga post-apo, il nous faut quelques explications : L’arcologie est un savant mélange entre architecture et écologie. Elle permet de créer des principes de conception architecturale pour des habitats humains très densément peuplés et à faible impact écologique… Ce projet n’en est encore qu’aux prémices de l’utopie mais est devenu monnaie courante en science-fiction.



Ce manga est pour moi une découverte autant « scientifique » qu’émotionnelle.



Nous suivons Chico et son petit frère Pino, ensemble ils tentent de sauver une arcologie sur le déclin…



Entre rencontres robotiques, colonies, prises de décision, chamailleries de frère et sœur, nature et verdure, architecture et recherche d’une mère disparue, on ne peut que rentrer dans une intrigue qui touche à des sujets de société plus que d’actualités.



Petit bémol, le manque d’informations notoires qui ne nous permet pas de comprendre le tout dès le début mais je suppose que l’immersion ira crescendo dans les tomes suivants.



Un grand OUI par contre pour les illustrations pastelles (2-3 1ères pages), sensibles, grandioses et poétiques.



Je lirai la suite avec une infinie tendresse 😊
Commenter  J’apprécie          180
Terrarium, tome 1

Un manga à mi-chemin entre du Miyazaki post-apo et un récit de compagnons potache et bon enfant, à la sauce robotique, dans ce qui semble être un monde en vase clos. Le gigantisme du vaisseau spatial qui leur sert de terrain de jeu est graphiquement très beau. On ressort de ce premier tome captivé, intrigué et assez rasséréné finalement. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          140
Terrarium, tome 4

Ce tome marque la fin du premier cycle et apporte donc une conclusion. Chico et Pino se lancent vers la dernière destination connue de leur mère.

J'avais adoré le tome précèdent et celui-ci apporte enfin les réponses au manque d'énergie de l'arcologie et surtout nous apprend comment le monde Chico est apparu. Par contre je pense qu'avec toutes les explications je me suis un peu perdue sur les enjeux....d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Du coup je suis un peu moins enthousiasme sur cette série. J'attends de voir ce que donnera le prochain cycle car j'aime bien par contre les personnages et l'univers.

Challenge BD 2022
Commenter  J’apprécie          140
Terrarium, tome 3

Ah c'est mon préféré pour le moment ! Je suis contente de découvrir davantage Chico et Pino à travers cette histoire et le monde dans lequel ils évoluent que j'avais encore un peu de mal à cerner. Mais je commence à mieux saisir ce monde futuriste et j'ai très envie d'en apprendre plus. Notre monde n'est plus qu'étudié dans les livres et le fait même de ne pas créer un enfant en laboratoire leur parait inconcevable. Pourtant ils ne me font pas rêver non plus avec leurs technologies.... C'est donc très intrigant de voir comment ils en sont arrivés là. Vivement la suite car c'est de mieux en mieux !

Challenge BD 2022
Commenter  J’apprécie          140
Terrarium, tome 1

💫 Terrarium est pour moi un coup de cœur.



💫 J'ai bien aimé ce mélange de SF voire d'anticipation et de poésie. Les toutes premières pages représentent une ambiance bucolique et nous donne donc le ton de ce manga de SF dit contemplatif.



💫 Le scénario m'a aussi beaucoup plu. On se retrouve dans un futur lointain où il ne reste plus que les ruines d'une humanité sur le déclin. J'espère d'ailleurs en savoir davantage sur ce qui s'est passé sur la grande guerre dans les prochains tomes.

Le tome 1 reste assez mystérieux...



💫 Nous nous trouvons au cœur d'un monde post-apocalyptique. Comme peut le témoigner la magnifique couverture du manga, la nature a repris ses droits. Pourtant, ce qui permettrait à l'humanité d'exister était l'arcologie. Il s'agit d'une très grande structure d'habitation mais celle-ci se dégrade.

La cause? Celle de l'être humain qui se trouve être toujours de plus en plus égoïste et préoccupé par ses petits problèmes plutôt qu'au monde qui l'entoure.

Yuna Hirasawa à su créer son propre univers et à gardé un côté poétique malgré l'ampleur du monde dévasté.



💫 Les robots qui étaient à la base de simples machines sont devenus très perfectionnés et c'est pour cela que le métier de technologue est apparu également. Il s'agit d'un médecin pouvant soigner autant les humains que les robots. J'ai trouvé que cette mini-série de mangas avait beaucoup de potentiel.

(4 tomes terminés).



💫 Nous faisons connaissance avec les deux personnages principaux. Chico et son petit frère Pino. Ce dernier est un robot...Le mystère est décidément bien gardé dans ce tome 1.



💫 D'une manière très touchante, Chico et Pino récupèrent des noyaux sur des robots encore en activité.

En effet, ils veulent identifier les causes de l'effondrement de l'arcologie.



💫 J'ai trouvé le petit facteur-robot très touchant lorsque celui-ci veut continuer à livrer son courrier pour rendre les gens heureux alors qu'il n'est plus conscient que le monde de l'avant-guerre n'existe plus.



💫 Les dialogues sont remplis de douceur et d'empathie. Chico veut malgré tout profiter de l'instant présent et lorsqu'elle découvre un parc d'attraction antique, la joie se laisse lire sur son visage.



💫 " Rongés par l'angoisse, la souffrance et l'adversité, ils n'ont pas pu s'empêcher de bâtir un lieu qui leur rappellerait ce qu'est un sourire..."



💫 L'espoir est la force de Chico et Pino. L'espoir de trouver une colonie encore intacte et de sauver l'humanité.

Le coup de crayon de la mangaka est très beau. Néanmoins, je trouve dommage que beaucoup de scènes manquent de profondeur. Celles-ci demeurent, en effet, avares en détails d'arrière-plan.

Autre point négatif: je n'ai pas compris pourquoi Chico se roule par terre comme un enfant lorsqu'elle a faim. Elle paraît d'une grande maturité et je trouve que cela ne correspond pas à sa personnalité.



💫 Pour conclure, j'attribue à ce manga un 4,5 étoiles car j'ai été charmée par l'univers de Huna Hirasawa. Je l'ai trouvé très émouvant et plein de bonnes morales à la clef. J'ai également trouvé le scénario original et je reste intriguée par la tournure que prendra la continuité du périple de Chico et Pino.



Mély 💫
Commenter  J’apprécie          143
Terrarium, tome 1

Un nouveau manga sf prévu en 4 tomes. On y suit Chico, technologue d'investigation (un médecin enquêteur capable de signé robots et humains), e son petit frère Pino (un robot) dans leur quête pour retrouver maman et collecter un maximum de noyaux. Les noyaux sont comme une sorte d'unité centrale où les robots accumulent les informations. le fait d'amasser ces noyaux pourrait permettre de sauver l'Arcologie qui dépéri. L'Arcologie est un monde fermé composé de blocs reliés les uns aux autres, technologiquement avancé, mais en déclin suite à des guerres et un manque flagrant d'informations récentes sur son évolution (pour la période du récit on ne sait même pas sa taille réelle).

Clairement ce titre avait tout pour me plaire, du post apo technologique et humaniste je dis banco. Mais le soucis c'est qu'il a le cul entre deux chaises, à la fois scénaristiquement et graphiquement. On passe d'un moment touchant, plein de tendresse et de compassion à une clownerie de manga pour enfant (je me roule par terre parce que j'ai faim). Les dialogues sont à l'avenant, on passe de dialogues sur l'humanisme ou sur la nature humaine à nous assener 6 ou 7 fois (comme si on avait pas compris la première) "il faut sauver l'Arcologie" ou nous répéter le gimmick "moi je suis le genre de soeur qui ....., moi je suis le genre de frère qui ...." très agaçant au final. Pour les dessins, pas mieux, certains sont pleins de poésie, de mélancolie et vraiment très beaux et immersifs, d'autres font penser à des graphismes de manga pour enfant (oui encore, je ne trouve pas mieux comme description).

C'est vraiment cette ambivalence qui m'a posé un problème et m'a fait très souvent décrocher au long de ma lecture, impossible de vraiment m'impliquer totalement.

Bon je continuerai sans doute le titre n'ayant que 4 tomes pour voir l'évolution et où va nous mener l'histoire, mais j'attends quand même un peu plus d'homogénéité globale.
Commenter  J’apprécie          140
Terrarium, tome 2

Chico et son frère arrivent dans une nouvelle colonie, bien différente de la première puisque "Rainforest" est envahie par les eaux et risque l'inondation. Ils font la connaissance de Léna qui fait des crises fréquentes car elle a une maladie qui touche son système nerveux. Chico peut l'aider à vivre normalement mais alors son espérance de vie sera dramatiquement raccourcie. Un choix dont ne veut pas entendre son frère ....

J'ai bien aimé ce deuxième tome, voir comment cette colonie a pu s'adapter à l'eau qui monte, leur résignation, leurs espoirs. C'est triste par contre si à chaque tome on voit une colonie abandonnée ou sur le déclin. Il y a toujours une petite note d'espoir mais elle parait encore lointaine. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Chico et son frère, d'autant qu'on en apprend plus sur leur propre histoire au fur et à mesure.

Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          110
Terrarium, tome 1

Les éditions Glénat ont vu ce manga lors d'un voyage au Japon pour fêter leurs 50 ans ! Ils n'ont pas pu résister au fait de le faire publier cette fois-ci sur le territoire français.



Cette série de mangas relate l'histoire de Chico et de Pino. Elle est technologue d'investigation, elle sait guérir à la fois les robots et les humains. Tandis que lui, c'est un robot un peu spécial. Je vous invite à lire les ouvrages pour connaître le secret qui se cache derrière ce robot qu'elle prénomme "petit frère".



Tout deux, ils vont aller de colonies en colonies et accompagner des robots qui continuent leurs tâches comme si les être d'humains ou les biorobots étaient encore vivants, partout. Parfois, c'est le cas, d'autres fois non. Le but est de récupérer le plus de noyaux pour sauver l'arcologie en péril.



Plus nous avançons dans les aventures du petit duo, plus les investigations sont matures et pleines de bonnes réflexions. Mais il est et vrai que je pensais qu'il serait moins "enfantin". Ça ne gâche pas du tout la lecture pour autant 😉 On y retrouve un petit côté poétique fort agréable.



Par contre dans les deux premiers tomes, on ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé durant la grande guerre, j'espère qu'on va le savoir dans les deux derniers !



L'espoir est partout malgré le fait que le monde soit en ruine. L'histoire évolue lentement comme le chemin qu'ils empruntent. C'est donc dans l'ensemble une bonne découverte, même si ça ne vaut pas un bon Junji Ito 😝
Commenter  J’apprécie          100
Terrarium, tome 2

💫 Ce tome 2 est tout aussi prenant et bouleversement qu'émouvant et poétique. Pino et Chico découvre enfin une colonie habitée mais les habitants sont résignés à voir le plafond s'effondrer un jour ou l'autre en raison de la dégradation de l'arcologie. Ceux-ci ne croient plus en leur futur et vivent le temps qu'ils leur reste à vivre sans projets, sans foi en l'humanité.

La colonie est batisé " Rainforest' en raison de la pluie constante qui s'écoule du plafond.



💫 Pino et Chico vont cependant faire connaissance de Lena, un personnage fort dans l'histoire dont le choix qu'elle possède méritera une petite réflexion à savoir continuer à souffrir physiquement dans la vie ou arrêter de souffrir et de vivre que quelques années seulement. Pour cela elle doit subir une nouvelle opération et doit avoir dans son organisme qui est déjà assez robotisé un genre d'horloge qui a une fin de vie.



💫 On en sait aussi un peu plus sur Pino... Soit, on continue d'avancer doucement mais sûrement dans l'histoire pour retrouver et essayer de sauver cette humanité en péril. Merite t-elle d'être sauvée? Ça, ça reste à voir...



💫 Suite au prochain tome!



Mély 💫
Commenter  J’apprécie          92
Terrarium, tome 2

Les éditions Glénat ont vu ce manga lors d'un voyage au Japon pour fêter leurs 50 ans ! Ils n'ont pas pu résister au fait de le faire publier cette fois-ci sur le territoire français.



Cette série de mangas relate l'histoire de Chico et de Pino. Elle est technologue d'investigation, elle sait guérir à la fois les robots et les humains. Tandis que lui, c'est un robot un peu spécial. Je vous invite à lire les ouvrages pour connaître le secret qui se cache derrière ce robot qu'elle prénomme "petit frère".



Tout deux, ils vont aller de colonies en colonies et accompagner des robots qui continuent leurs tâches comme si les être d'humains ou les biorobots étaient encore vivants, partout. Parfois, c'est le cas, d'autres fois non. Le but est de récupérer le plus de noyaux pour sauver l'arcologie en péril.



Plus nous avançons dans les aventures du petit duo, plus les investigations sont matures et pleines de bonnes réflexions. Mais il est et vrai que je pensais qu'il serait moins "enfantin". Ça ne gâche pas du tout la lecture pour autant 😉 On y retrouve un petit côté poétique fort agréable.



Par contre dans les deux premiers tomes, on ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé durant la grande guerre, j'espère qu'on va le savoir dans les deux derniers !



L'espoir est partout malgré le fait que le monde soit en ruine. L'histoire évolue lentement comme le chemin qu'ils empruntent. C'est donc dans l'ensemble une bonne découverte, même si ça ne vaut pas un bon Junji Ito 😝
Commenter  J’apprécie          80
Terrarium, tome 1

Dans un univers d'anticipation qui ressemble à une station spatiale terraformée mais en état de décrépitude avancée, Chico, une adolescente et Pino, son frère qui ressemble à un robot D2-R2 un peu plus volumineux, sont partis en mission d'exploration sur les traces de leur mère afin de compléter une clé qui permettrait de sauver ce qu'il reste de l'humanité et de cette pseudo-planète appelée Arcologie.

La réflexion sur les frontières entre l'humanité et la robotique est intéressante et les vieux robots qu'ils croisent sur leur parcours plutôt attachants.
Commenter  J’apprécie          70
Terrarium, tome 1

Terrarium

yuna hirasawa





Yuna Hirasawa est une mangaka japonaise en activité depuis 2015. Elle est scénariste et dessinatrice de la série Terrarium, manga de science-fiction. Ce manga est le tome 1 sur 4 tomes.



Ce manga est une balade poétique dans un monde en ruine où la nature a repris ses droits. Dans un monde en ruine où l'humanité est sur le déclin, Chico la technologue d’investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches inlassablement. Les deux explorateurs tentent de retrouver une clef que leur mère a laissé qui pourrait appartement sauver le monde



dans un premier temps, j’ai aimé suivre les personnages qui sont très attachants. Nous avons envie de suivre toutes leurs aventures. J’ai bien aimé l’histoire du frère et de la sœur qui essayent de retrouver une clef.

L’auteure a écrit un bon scénario.



Toutefois, je n’ai pas aimé le fait que ce soit du fantastique avec des robots qui parlent avec le décor en ruine. J’aurais largement préféré que cela se passe dans le monde réel tel qu’un genre policier.





Je recommande ce manga au fan d’aventure et de fantastique car il y en a énormément dans ce livre, je recommande aussi aux personnes qui aiment avoir des personnages accrochant car la cela est vraiment le cas.

Je mets en garde les lecteurs que cela reste du fantastique, donc très dans l’imaginaire avec aucun récit personnel et nous nous mettons difficilement à leur place.



Commenter  J’apprécie          70
Luca, vétérinaire draconique, tome 1

Décidément la fantasy feel good est à la mode ! Après les sorcières, les fées et autres créatures diverses et variées, on revient aux fondamentaux (oui pour moi !) : dragons ! Mais originalités, ce ne sont pas les dragons en tant que tels qui vont intéresser l’autrice ici mais leurs vétérinaires ^^



Quand on pense commencer à avoir fait un peu le tour de tout ce que les auteurs d’imaginaires ont à proposer, on se retrouve encore avec ce genre de petite pépite sortie de nulle part. Je vais être honnête, je n’attendais pas grand-chose de cette lecture en dehors d’un moment doux et rafraîchissant. J’ai été surprise de la lecture prétexte qu’elle fut pour évoquer quelque chose de bien plus profond : les conséquences de la guerre sur les survivants, anciens participants ou anciennes victimes ou spectateurs.



Yuna Hirasawa nous emmène en effet dans un monde où une guerre a eu lieu il n’y a pas si longtemps, laissant encore le pays ravagé par endroit et surtout les habitants marqués. Elle ne quitte pas leur mémoire et leur esprit. Là-dessus, sans rien savoir de tout cela ou presque au début, nous faisons la rencontre de 4 apprenties vétérinaires qui montent à la capitale pour suivre les cours de l’Académie en vue d’être diplômées. Mais le jour du concours d’entrée, elles vont être confrontées à un dragon qui ne va pas bien et il va falloir prendre une décision : rester et l’opérer quitte à risquer de ne pas réaliser leur rêve ou le laisser se débrouiller.



J’ai d’emblée trouvé la narration et le ton de l’autrice très bien choisis et posés. On sent une autrice qui sait où elle va et ce qu’elle veut communiquer à ses lecteurs. Il y a d’un côté une allure feel good avec l’amour des héros envers les dragons et les autres créatures peuplant cet univers qu’ils cherchent forcément à sauver et soulager de leurs maux. Ceux-ci sont représentés de manières à nous faire rêver, ils sont à la fois puissants et époustouflants. On en prend plein les yeux ! Mais il y a également un côté, un versant plus sombre et complexe dans l’histoire qui va vite richement nous occuper et se mêler astucieusement aux études de nos jeunes filles.



En effet, chaque chapitre est l’occasion pour elles d’un cas pratique, sauf que cela vient se percuter avec le décor et le contexte de l’histoire : à savoir la guerre qui a eu lieu. Celle-ci n’est pas sans conséquences et il reste des gens traumatisés par la perte d’un proche ou toujours dans l’attente du retour de quelqu’un. Deux des héroïnes sont notamment directement concernées, de même que leur professeur, cela aura son importance dans l’histoire sur les relations des uns et des autres, mais aussi sur l’ambiance qui est ainsi plus âpre et mélancolique. J’ai vraiment apprécié ce choix qui a fait passer le titre d’anecdotique à sympathique et dont j’attendrai avec plaisir la suite, car je veux voir de quelles autres conséquences il sera question. Pour le moment, j’ai aimé voir la décrit la souffrance psychologiques des survivants, le poids des rumeurs sur les familles de ceux passant pour des traîtres, le rôle et la place des dragons pas seulement comme outils mais réellement comme compagnon. Ça a richement nourri ma lecture.



Entre titre d’apprentissage et titre critique sur les conséquences de la guerre sur les populations, j’ai trouvé en Luca une surprise inattendue derrière son allure de joli petit titre feel good. Ça ne paie pas de mine mais les études de l’héroïne pour réaliser son rêve l’emmènent à de belles confrontations souvent âpres sur la question de la guerre et son poids sur les survivants. J’ai été touchée par ce choix et j’ai hâte de poursuivre le voyage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Terrarium, tome 4

Un manga en quatre tomes qui interroge, dans un monde mourant, les liens entre les hommes et les robots.



Nous suivons une jeune fille à la recherche de sa mère et d'une solution pour sauver l'humanité.



Elle recherche pour cela des données cachées afin de constituer une clé qui permette de trouver une solution.



J'ai bien aimé cette série qui nous interroge sur nos choix et sur les humains.



Après trois premiers tomes liés à l'enquête, les réponses explosent dans ce tome qui clôt cette première série.



Les relations entre Chico et son petit frère devenu robot sont émouvantes. Les corps soufrent beaucoup dans cette fin du monde mais aussi les esprits, chacun ayant ses propres intérêts et enjeux.





Commenter  J’apprécie          62
Terrarium, tome 1

Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. Si j'ai apprécié l'univers SF dans lequel il s'inscrit et la thématique du déclin de l'humanité, je suis tout de même restée sur ma faim. Toute l'intrigue se déroulant dans des espaces clos et déserts, j'ai eu quelques difficultés à me sentir visuellement plongée dans l'univers SF. Certes, les robots sont nombreux (enfin, on en croise 3, mais c'est toujours plus que le seul personnage humain de ce tome, Chico) mais c'est finalement la seule touche qui nous ancre dans l'intrigue SF.



L'autre élément qui m'a gênée est cette "arcologie" qui est mentionnée à de nombreuses reprises, dont le sens, la forme, la fonction, l'histoire, nous est à peine expliqué. Je ne comprends pour l'instant pas comment l'intrigue en est arrivée là, quels sont ces véritables enjeux (mis à part sauver l'humanité comme le répète Chico à de multiples reprises).



J'attends de lire le second tome afin de me forger une opinion plus précise. Malgré un avis partagé en ce qui concerne l'intrigue de ce début de série, je tiens à préciser que j'ai apprécié la couverture et de manière générale, les dessins. J'ai tout particulièrement aimé les 3-4 pages colorisées en début d'ouvrage. D'ordinaire, la colorisation de celles-ci est assez criarde. Ici, j'ai apprécié sa douceur, les tons pastel.
Commenter  J’apprécie          60
Terrarium, tome 1

Chico et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées afin de retrouver des robots en état de marche pour récupérer leur noyau. Ils vivent dans l'arcologie, une mystérieuse structure dont personne ne connaît ni la taille, ni la localisation... ni grand chose en fait ! Tout ce qui est sûr, c'est que cet habitat est en train de se détruire, et que les noyaux et leur mère pourront la sauver.



Toujours dans ma lancée post-apocalyptique, j'ai opté cette fois-ci pour ''Terrarium'', un manga très doux et poétique. Le tome 1 délivre ses informations au compte-goutte, et nous apprenons ainsi que les hommes ont construit l'arcologie il y a des siècles, qu'une grande guerre a éclatée il y a environ 500 ans, et que beaucoup de connaissances et de technologies ont été perdues à ce moment-là. Chico et Pino nous entraîne ainsi dans une aventure qui mêle poésie, moments amusants et forte nostalgie. Ici, tout a cessé de fonctionner, les humains sont morts, il ne reste que des ruines. Et pourtant, de-ci de-là, nous croisons des robots hauts en couleur, comme cet infirmier dépassé et ce petit facteur survolté. Il se dégage d'eux quelque chose de très particulier, à la fois triste et émouvant.



Manga en 4 tomes, ''Terrarium'' semble nous inviter à un voyager poétique, philosophique et nostalgique, le tout dans une ambiance encore douce mais qui pourrait bien se dégrader. Ce tome 1 m'a beaucoup plus en tout cas, j'ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          54
Terrarium, tome 1

Lecteur tout ce qu’il y a de plus occasionnel de manga, je me suis laissé tenter par celui-ci, pioché dans la bibliothèque de ma fille.

Plutôt une bonne pioche, cette fois-ci pour ce délicat récit post-apo. Humains et robots sont frères et sœurs et errent sur cette terre à bout de souffle pour chercher nourriture et énergie. Le rythme est (très) lent, contemplatif, poétique, féminin. Des rencontres et beaucoup d’empathie pour nous faire un peu comprendre la situation plutôt nostalgique et désespérée dans laquelle se trouvent nos deux protagonistes…

Lecture agréable pour ceux qui aiment prendre le temps.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yuna Hirasawa (312)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le manga Terrarium de Yuna hirasawa

Quel est le but de Chico et Pino ?

Tuer tous les humains
Retrouver leur mère
Devenir les rois de leur monde
Etre les meilleurs technologues

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Terrarium, tome 1 de Yuna HirasawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}