AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Vincent Bontems est chercheur en philosophie des techniques et ingénieur expert en méthodologie de la conception au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (Larsim) du CEA. Ses travaux portent sur le rôle des instruments scientifiques dans la recherche, sur les processus d'innovation et sur l'éthique des relations homme-machine. Il enseigne à l'ENSTA et dirige le séminaire Conception, création, innovation et invention de l'école des Mines. Il est l'auteur de Bachelard et a dirigé Gilbert Simondon et l'invention du futur, deux ouvrages publiés en 2016.

Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Bontems   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le monde change, des changements que nous ne pouvons ignorer. Nous vous proposons deux jours pour combiner – ReCombiner – savoirs et imaginaires. Pour penser le monde tel qu'il devient, évaluer les trajectoires en cours, et construire des futurs désirables. ReCombinaisons fera se rencontrer des chercheuses et chercheurs de tous horizons (biologie-santé, sciences humaines et sociales, philosophie), des autrices, auteurs et artistes de science-fiction, et vous, le public. Autour de tables-rondes, d'une projection, d'un atelier participatif, nous discuterons ensemble de questions de recherche et de société. En privilégiant la diversité et la complémentarité des approches, nous construirons un nouvel espace de réflexion et d'imagination pour aujourd'hui et pour demain et travaillerons aux ReCombinaisons de ce que la science, la fiction et la société peuvent en dire. ------------------------ Recherches et imaginaires diversels La science a vocation à être universelle. La science-fiction aussi probablement, en ce qu'elle parle généralement du futur de l'Humanité, de la place de la Terre dans l'Univers, de sa confrontation avec des civilisations extra-terrestres... Dans le même temps, on ne fait pas les mêmes recherches et on n'écrit pas les mêmes récits selon les positions que l'on occupe. Comment articuler universel de la science et de la science-fiction et diversité des positions occupées ?  A cette table ronde : Fanny Momboisse Mélodie JosephAyavi Lake Moderation : Vincent Bontems ------------------------ Comité d'organisation : Philippe Afonso (département de virologie de l'Institut Pasteur) ; Hichem Ben Hassine (Pasteur Network) ; François Bontems (département de virologie de l'Institut Pasteur & ICSN) ; Vincent Bontems (LARSIM CEA – philosophe des sciences et techniques) ; Marina Caillet (grant office de l'Institut Pasteur) ; Cléo Collomb (IDEST UPSaclay – sciences de l'information et de la communication) ; Jeanne-A Debats (enseignante et autrice de science-fiction) ; Laurence Isnard (musée de l'Institut Pasteur) ; Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA – président du festival Les Utopiales) ; Marie Martin (CeRIS de l'Institut Pasteur) ; Fanny Momboisse (cellule éthique de l'Institut Pasteur) ; Sandie Munier (département de virologie de l'Institut Pasteur) ; Margaux Pailha (cellule éthique de l'Institut Pasteur) ; Guy-Franck Richard (département de génomes et génétique de l'Institut Pasteur) ; Axelle Roze (Cité des congrès De Nantes – administratrice des productions culturelles, festivals Les Utopiales et Atlantide) ; Sandrine Royer-Devaux (CeRIS de l'Institut Pasteur) ; Kadidia Simeon (direction de la communication de l'Institut Pasteur) ; Bérangère Virlon (manageuse des départements Biologie computationnelle, Santé globale, Virologie de l'Institut Pasteur)

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Toutefois, l’image de la nuit, comme toute grande image, peut se renverser. Le noir est le refuge des rêves amoureux, mais aussi, et surtout, le piège de l’angoisse la plus profonde. La nuit noire est ambivalente, capable de se changer en son contraire, à la fois cruelle et douce, tour à tour dangereuse et festive, tendre mère de rêves chatoyants ou licencieux comme pourvoyeuse de cauchemars glauques et innommables.
Commenter  J’apprécie          10
... l'accord entre l'esprit et le réel est toujours transitoire et ouvert.
Commenter  J’apprécie          20
p. 157 : "La cosmologie vise à construire une description cohérente de l'Univers observable, c'est-à-dire de l'ensemble des choses avec lesquelles nous avons interagi, essentiellement via la lumière. C'est univers observable est l'intérieur d'une sphère dont nous occupons le centre. Celle-ci a un rayon d'envrion 45 milliards d'années-milière et contient une centaine de milliards de galaxies." [une année-lumière représente environ 9500 milliards de km...)
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque l’astronome se demande « pourquoi le ciel est-il noir ? », il se réfère à l’expérience universelle de la contemplation du ciel nocturne.
Commenter  J’apprécie          10
Le noir du ciel est une couleur paradoxale : elle désigne à la fois l’absence de couleur et la transparence qui laisse passer la lumière.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Bontems (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Autour du désert

Quel est le plus grand désert du monde ?

Kalahari
Sahara
Gobi
Neguev

20 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}