AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tracy Chevalier (747)


Son regard vint se poser sur moi comme un papillon sur une fleur, je ne pus m'empêcher de rougir.
Commenter  J’apprécie          920
J'en arrive à oublier que les gens voient les fossiles comme des ossements. Ils le sont, en effet, mais j'ai tendance à les considérer davantage comme des œuvres d'art qui nous rappellent ce qu'était autrefois le monde.
Commenter  J’apprécie          570
Les couleurs elles-mêmes compensaient mes difficultés à cacher ce que je faisais. J'aimais broyer les ingrédients qu'il rapportait de chez l'apothicaire, des os, de la céruse, du massicot, admirant l'éclat et la pureté des couleurs que j'obtenais ainsi. J'appris que plus les matériaux étaient finement broyés, plus la couleur était intense. A partir de grains rugueux et ternes, la garance devenait une belle poudre rouge vif puis, mélangée à de l'huile de lin, elle se transformait en une peinture étincelante. Préparer ces couleurs tenait de la magie.
Commenter  J’apprécie          520
Est-il pire de ne pas avoir de principes, ou d'avoir des principes qu'on n'est pas à même de défendre ?
Commenter  J’apprécie          450
La tapisserie est un art très différent de la peinture, repris-je. Les artistes qui n'ont jamais travaillé à des tapisseries ne sauraient le comprendre. Ils s'imaginent que tout peur être agrandi et tissé tel qu'il l'ont peint. Mais le regard que l'on porte sur une tapisserie est différent de celui que l'on porte sur un tableau. Un tableau est, en général, de plus petite dimension de sorte que vous voyez l'ensemble du premier coup d'oeil. Vous ne vous tenez pas tout près, mais à deux ou trois pas, comme si vous conversiez avec un prêtre ou un confesseur. En revanche, vous pouvez être aussi proche d'une tapisserie que vous le seriez d'un ami. Vous n'en voyez qu'une partie et pas nécessairement la plus importante. Par conséquent, aucun motif ne doit prédominer, mais plutôt se fondre dans un ensemble agréable à regarder.
Commenter  J’apprécie          440
Mes parents étaient assis sur le banc, l'un près de l'autre, la tête baissée. Sitôt arrivée, je pris la main de mon père et la portai contre mes joues humides, puis je m'assis avec eux sans rien dire.
Car il n'y avait rien à dire.
Commenter  J’apprécie          413
Une graine doit atterrir loin de sa mère pour pousser, sinon elle restera à l'ombre et ne se développera pas.
Commenter  J’apprécie          410
Arrive un moment dans nos vies où nous commençons tous à éprouver en profondeur notre condition de mortels, mais cette prise de conscience survient en général à un âge plus avancé que celui de Marie.
Commenter  J’apprécie          410
Il paraissait contradictoire de devoir afficher une mine grave dans la cathédrale, alors qu'on était entouré par la beauté exaltante des vitraux, le bois sculpté, la pierre gravée, la splendide architecture, les voix cristallines des enfants de choeur, et maintenant les agenouilloirs.
Commenter  J’apprécie          370
De tous les endroits que nous avions vus cet été-là, Lyme me sembla le plus attrayant. Nous étions déjà au mois de septembre, un mois merveilleux où que l'on soit. Avec sa douceur et sa lumière dorée, il est à même de rendre séduisante la station balnéaire la plus sinistre.
Commenter  J’apprécie          360
Tu as vu come la broderie peut être absorbante au point qu'on oublie ses soucis ?
Commenter  J’apprécie          350
Je ne me souviens pas d'un temps où je n'aurais pas été sur la plage. Maman disait toujours que la fenêtre était ouverte quand je suis née, et que la première chose que j'ai vue quand ils m'ont soulevée dans leurs bras, c'était la mer.
Commenter  J’apprécie          350
Il était facile de ragoter et de se croire en quelque sorte immunisée, mais on finissait toujours par devenir la cible des médisances.
Commenter  J’apprécie          340
Le silence prolongé permet de vraiment écouter ce qu'il y a au fond de soi.
Commenter  J’apprécie          340
Il n'est pas facile de renoncer à quelqu'un, même quand cette personne vous a dit des choses impardonnables
Commenter  J’apprécie          330
- Sadie, les arbres se déplacent à longueur de temps ! Mon commerce consiste à faire voyager les arbres. Je vais en Pennsylvanie en hiver, je prends des sacs de graines à la cidrerie là-bas. Puis je les emporte et je les distribue, et j'en plante aussi dans mes pépinières. Un an ou deux après, ces plants, je les arrache et je les vends à des gens dans tout l'Ohio et jusque dans l'Indiana. Et ils tiennent le coup. La majorité des plus belles pommes de ce pays viennent d'ailleurs... généralement d'Europe. Quand on y réfléchit, les arbres commencent toujours par se déplacer.
Commenter  J’apprécie          321
Ce n'est pas le tableau qui est catholique ou protestant, reprit-il, mais ceux qui le regardent et ce qu'ils s'attendent à voir. Un tableau dans une église est comme une chandelle dans une pièce obscure, on s'en sert pour mieux voir. Elle est un pont entre Dieu et nous-même, mais ce n'est pas une chandelle protestante ou une chandelle catholique, c'est juste une chandelle.
Commenter  J’apprécie          310
Le nom de Mary ne sera jamais consigné dans les revues ou les ouvrages scientifiques : il sera oublié. C'est ainsi. Une vie de femme est toujours un bon compromis.
Commenter  J’apprécie          310
- Mon père disait toujours qu'un pêcheur passait autant de temps à ne pas pêcher qu'à pêcher.
- Très juste. Et à ne pas penser. Nous avons tous besoin de faire des choses qui nous sortent de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          300
Voler et séduire le maître de maison, voilà ce à quoi s'attendaient ces dames de la part de leurs domestiques.
Comme je l'avais découvert avec Van Ruijven, c'était plutôt l'homme qui courait après la servante que le contraire.
Commenter  J’apprécie          300



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tracy Chevalier Voir plus

Quiz Voir plus

Prodigieuses créatures

Que cherche les deux amies sur la plage ?

des cacahuêtes
du sable
des fossiles
du poisson

7 questions
198 lecteurs ont répondu
Thème : Prodigieuses créatures de Tracy ChevalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..