AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    petitours le 10 novembre 2017
    Qu'est-ce qui vous séduit le plus chez Zweig?
    Chelsie le 08 janvier 2018
    J'aime son écriture, sa façon de dépeindre les émotions de chaque personnage, dans ses nouvelles plus particulièrement. J'aime cet étrange suspens qu'il produit. J'aime la confusion des sentiments, lettre d'une inconnue.
    Son style, même si je ne peux pas lire ses oeuvres en version originale, est extrêmement agréable, on se croirait au beau milieu d'un rêve et pourtant tout est si réel qu'on pourrait croiser ses personnages dans la rue. Peut-être même que nous sommes certains de ces personnages, ou du moins nous leur ressemblons dans notre humanité.
    Cer45Rt le 17 mars 2019
    petitours a dit :

    Qu'est-ce qui vous séduit le plus chez Zweig?


    Question difficile. Je connais peu l'œuvre de Stefan Zweig ; juste quelques courts romans et une nouvelle, La ruelle au clair de lune  ; mais j'apprécie généralement ces écrits. Ce qui m'y plaît, c'est l'efficacité de ces récits, souvent assez simples, mais souvent forts et toujours efficaces. Mon préféré est d'ailleurs un récit extrêmement fort, de la plus haute efficacité : Le Joueur d`échecs ( ou "Nouvelle du jeu d'échecs", titre plus proche du titre original ).
    charlesbayer2000 le 15 avril 2021
    Je suis étonné que les francophones s'intéressent de lui.  On l'étudie Die Welt von Gestern pour apprendre l'allemand avant 1940, mais c'est tout.  Apres ça, il fait un peu de musique (Beethoven en Vienne), mais les romans sont trop superficiels pour apprendre grande chose du monde.
    charlesbayer2000 le 15 avril 2021
    @Le monde d'hier est autobiographique, pas un roman.
    petitours le 16 mars 2022
    chachourak  tu as lu Fouché  de Stefan Zweig  ?

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}