AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 368 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 15/11/1963
Biographie :

Serge Scotto di Rinaldi est artiste, musicien et performeur, auteur de romans, scénariste de bande dessinée et dessinateur.

Il publie son premier dessin de presse dans Centre-Presse (en 1984) et participe à l'aventure de la presse alternative marseillaise des années 1980 jusqu'à aujourd’hui (666 Magazine, Taktik, Marseille La Cité, Le Ravi...), y tenant indifféremment le crayon ou la plume.

Éditorialiste dans "Métro" (2003) puis "Direct" (jusqu'en 2015), il signe des tribunes satiriques prétendument écrites par son chien Saucisse, réunies dans six recueils (2004-2014) aux éditions Jigal.

Il est également l'auteur d'une vingtaine de romans noirs, essentiellement policiers, et recueils de nouvelles décalées publiés depuis 2000 chez divers éditeurs et a signé des paroles de chansons pour divers artistes de la scène underground (Gari Greu, Stéphanie Joire, Nicolas Bacchus, Manu Katché...)

Entre autres activités évènementielles et culturelles : Festoch' Hara-Kiri de la BD avec le professeur Choron en 1987, Terrasses du Polar à Marseille (depuis 2001), Serge Scotto est avec le dessinateur algérien et réfugié politique Fathy Bourayou le cofondateur du Festival International de la Caricature et du Dessin de Presse qui se tient chaque année en septembre à l'Estaque à Marseille depuis 2012.

Il a été éditorialiste, journaliste de presse et de radio et dessinateur de presse dans des médias locaux et nationaux.

"Ingrid de la Jungle" (2010) fût sa première publication comme auteur BD. Il a depuis publié chez Bamboo et Fluide Glacial comme scénariste. En tant qu’auteur, dessinateur et scénariste "Renar et Blerô" (Mosquito, 2021) est son premier album en solo.

Avec Eric Stoffel, il a adapté des œuvres de Marcel Pagnol et collabore en tant que scénariste à des projets en tout genre, humoristiques ou réalistes.

C'est en tant que scénariste, et en collaboration avec Eric Stoffel, Yvon Bertorello et Cédric Fernandez, qu'il réalise l'album "Les mondes d'Arven" dont le premier tome paraît en 2022 puis un second en 2023.

site du chien Saucisse : http://chien.saucisse.free.fr/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Scotto   (67)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 175e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la trilogie marseillaise qui regroupe les trois albums Marius, Fanny et César, adaptation des ouvrages de Marcel Pagnol par Eric Stoffel et Serge Scotto avec Sébastien Morice, Amélie Causse, Winoc et Victor Lepointe pour le dessin et c’est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Retour à Lemberg, adaptation en bande dessinée du livre de Phillipe Sands que l’on doit au scénario de Jean-Christophe Camus, au dessin de Christophe Picaud et c’est édité chez Delcourt - La sortie de l’album L’imprimerie du diable que l’on doit au scénario de Virginie Greiner, au dessin d’Annabel et c’est édité chez Les Arènes BD - La sortie de l’album Coccinelle, chercher la femme, album que l’on doit à Gloria Ciapponi pour la partie scénario, Luca Conca pour le dessin et c’est édité chez La boite à bulles - La sortie de l’album Truman Capote, Retour à Garden City que l’on doit au scénario de Xavier Bétaucourt, au dessin de Nadar et c’est édité chez Futuropolis - La sortie de l’album Les ennemis du peuple que l’on doit au scénario d’Emiliano Pagani, au dessin de Vincenzo Bizzari et c’est édité chez Glénat - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes, qu’édite la maison Delcourt, de Caricature, titre que l’on doit à Daniel Clowes

+ Lire la suite

Citations et extraits (79) Voir plus Ajouter une citation
Nos jours ne sont beaux que par leur lendemain.
Commenter  J’apprécie          290
Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Commenter  J’apprécie          200
"De tous les vices, la vanité est décidément la plus ridicule !"
Commenter  J’apprécie          180
Ils seraient, mon père et ma mère, de toute éternité, et pour toujours.
Commenter  J’apprécie          170
"_Que ce soit pour rire ou non, je ne veux pas me marier. Les hommes, j'en ai par-dessus la tête. J'ai été mariée deux fois, et même deux fois et demie.
_Et demie ?
_Oui. J'ai eu deux maris et une faiblesse. Mon premier mari m'a pris mes sous. Mon deuxième mari m'a pris mes sous. Ma faiblesse a vendu mes meubles."
Commenter  J’apprécie          150
Et cette fin change tout ! On croyait jusqu'ici qu'il s'agissait d'une simple fable historique, on découvre à la fin que tout n'y était que prétexte à un véritable manifeste politique. Un nouveau contrat social qui voit l'éclosion d'une société alternative, un Etat naturel, peuplé de zadistes avant l'heures...
Commenter  J’apprécie          130
"_Ton secret, je comprends que tu le gardes, mais quand même, tu devrais le mettre dans ton testament.
_Oh, non ! Mon secret, c'est le degré juste de l’ébullition, mais le numéro de ce degré, je ne veux pas le dire...et ce degré mourra avec moi !
_Tu n'as pas raison.
_Ça me fait plaisir de n'avoir pas raison pour quelque chose, parce que, comme j'ai toujours raison pour tout, ça me laisse une petite faiblesse sympathique. Et puis, comme ça, le Bon Dieu aura quelque chose à me pardonner.
Commenter  J’apprécie          100
Le seul tort de ces malheureux avait été d'être assez naïfs pour croire que l'on peut vivre libre et heureux hors du cadre rigide des lois d'une société organisée.
Commenter  J’apprécie          100
_Ma fois, je n'achète pas ça pour un musée. C'est pour m'en servir.
_Alors, ça ne vous fait rien de penser que ce meubles a peut-être vu la reine Marie-Antoinette en chemise de nuit ?
_D'après son état, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait vu le roi Hérode en caleçons !
Commenter  J’apprécie          83
Tous ces maçons sont des noyeurs de pierres, qui les cachent parce qu'ils n'ont pas su les tailler ! Ça te prend les pierres comme elles viennent et ça te bouche les trous avec des paquets de mortier...
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Scotto (544)Voir plus

Quiz Voir plus

La Ritournelle : Aurélie Valognes

Anne et Antoine ont deux enfants qui sont ?

Deux filles
Deux garçons
Une fille et un garçon

5 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : La ritournelle de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..