AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 80 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bournemouth , le 03/04/1963
Biographie :

Sarah Bakewell est une romancière anglaise.

Son enfance s'est passée partout en Europe puis en Australie.

Revenue à Londres, elle a été conservatrice au département des incunables de la Wellcome Library avant de publier deux biographies remarquées.

À Londres toujours, elle anime des ateliers d'écriture à la City University et travaille pour les collections de livres rares du National Trust.

Comment vivre ? (How to Live, 2010) a reçu le National Book Critics Circle Award for Biography aux États-Unis, et le Duff Cooper Prize for Non-Fiction en Grande Bretagne.

L'ouvrage a également figuré dans la sélection du Costa Biography Award et du Marsh Biography Award.

site:
http://www.sarahbakewell.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sarah Bakewell   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sarah Bakewell - Comment vivre ? une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse .
Sarah Bakewell vous présente son ouvrage "Comment vivre ? une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse" aux éditions Albin Michel. Traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat. http://www.mollat.com/livres/sarah-bakewell-comment-vivre-une-vie-Montaigne-une-question-vingt-tentatives-reponse-9782226246936.html Notes de Musique : The birth of the violin - le miroir de la musique - 7 - Vigesima settima
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Il n'y a pas de voie toute tracée qui mène l'homme à son salut, il lui faut sans cesse inventer son chemin. Mais, pour l'inventer, il est libre, responsable, sans excuse, tout son espoir est en lui.
Commenter  J’apprécie          70
Sartre était profondément athée, humaniste jusqu'à la moelle. Il surpassa même Nietzsche par sa capacité à mener une vie courageuse et réfléchie dans la conviction qu'il n'y a rien au-delà, et qu'aucune gratification divine ne compensera rien sur la terre. Pour lui, cette vie est tout ce que nous possédons; nous devons en faire ce que nous pouvons.
Commenter  J’apprécie          40
C'est donc en lien avec trois hommes que Simone de Beauvoir décrit l'origine de son grand ouvrage féministe, Le Deuxième sexe.
Peut-être le point de départ était-il une idée modeste qui avait besoin d'encouragement masculins, mais Beauvoir ne tarda pas à donner à son projet un tour révolutionnaire en tous les sens du terme : son livre bouscula les idées reçues sur la nature de l'existence humaine et invita ses lectrices à bouleverser leur existence.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque soir, cependant, alors qu'ils retournaient derrière les barbelés, son groupe était accueilli par un chien errant qui avait trouvé moyen de rentrer dans le camp. Le chien aboyait et sautait comme font les chiens tant il était content de les voir. A travers les yeux en adoration du chien, les hommes avaient chaque jour un rappel de ce que voulait dire être reconnu par un autre: recevoir la reconnaissance élémentaire qu'une créature vivante accorde à un autre.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, à l'époque du voyage de 1948 à Berlin, Beauvoir était assise, un stylo à la main, fixant sa feuille de papier. Alberto Giacometti s'adressa à elle : Que vous avez l'aire farouche ! Elle répondit : C'est que je voudrais écrire et je ne sais quoi. Il eut la sagacité que l'on a s'agissant du problème d'un autre : Écrivez n'importe quoi.
Ce qu'elle fit, et ça marcha.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la tradition qu'ils [les stoïciens et les épicuriens] ont transmise, la philosophie n'est plus une poursuite purement intellectuelle ni une série d'astuces pratiques à bon compte, mais une discipline pour s'épanouir et accomplir une vie pleinement humaine, responsable.
Commenter  J’apprécie          10
Que peut signifier dire que quelque chose est ? La plupart des philosophes avaient négligé la question ; l'un des rares à la poser fut Gottfried von Leibniz qui, en 1774, la présenta ainsi : « Pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ? »
Commenter  J’apprécie          10
En politique comme en toute chose, la bonne direction, pour Sartre, est toujours d'avancer, même si cette route vous oblige à des virages en épingle et que vous allez trop vite pour garder la pleine maîtrise des choses.
Commenter  J’apprécie          10
« Tu vois, mon petit camarade », dit Aron à Sartre, ainsi qu'il l'appelait affectueusement depuis leurs études, « si tu es un phénoménologue, tu peux parler de ce cocktail et c'est de la philosophie!
Commenter  J’apprécie          10
Le Deuxième Sexe aurait pu s'imposer dans le canon comme une des grandes réévaluations culturelles des Temps modernes, à côté des oeuvres de Charles Darwin (qui restitua les hommes par rapport aux autres animaux), Karl Marx (restitua la haute culture par rapport à l'économie) et Sigmud Freud (qui restitua l'esprit conscient par rapport à l'inconscience). Beauvoir évalua à nouveaux frais les vies humaines en montrant que nous sommes des êtres profondément sexués : elle restitua les hommes par rapport aux femmes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Bakewell (155)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}