AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 15/02/1977
Biographie :

Rachida Brakni est une actrice, metteuse en scène, chnateuse et auteure française.

Née de parents algériens vivant en France, elle s'oriente vers des cours de comédie, au studio-théâtre d'Asnières puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

En 2001, Rachida Brakni entre comme pensionnaire à la Comédie-Française. Le grand public la découvre au cinéma dans le film "Chaos", de Coline Serreau, qui lui vaut en 2002 le César du meilleur espoir féminin. Un mois plus tard, elle obtient le Molière de la révélation féminine pour son rôle dans "Ruy Blas", interprété à la Comédie-Française. Elle choisit ensuite de quitter la Comédie-Française pour mener une carrière au théâtre et au cinéma.

Au cinéma, elle interprète le rôle d'Élisa dans "L'Outremangeur" (2003), sur le tournage duquel elle a rencontré son futur mari, l'ancien footballeur Éric Cantona (1966). Marié depuis 2007, ils sont parents de deux enfants.

Le 14 avril 2017 parait "Accidentally Yours", 1er album du groupe Lady Sir composé de Rachida Brakni et Gaëtan Roussel

Actrice et réalisatrice engagée, Rachida Brakni se révèle aussi écrivaine. Dans "Kaddour" (2024), son premier livre, elle rend hommage à son père et, à travers lui, porte la voix de nombreux exilés.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rachida Brakni   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans cet épisode de "L'Intention", nous recevons Rachida Brakni, réalisatrice et comédienne engagée, qui pour son premier livre « Kaddour » paru chez Stock, rend un vibrant hommage à son père en cherchant à déchiffrer ses silences. Son roman structuré autour de cinq jours cruciaux, mélange souvenirs et présent, dévoilant l'histoire d'une génération d'immigrés souvent réduits à des statistiques. L'autrice explore le passé à travers des anecdotes personnelles pour sortir son père de l'anonymat et interroge la mémoire historique, notamment la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris. "Kaddour" offre une voix singulière et universelle aux déracinés. Quel a été le destin de cet homme au corps cabossé, à l'identité amputée, qui ne savait ni lire ni écrire mais qui a tout de même transmis à sa fille son amour des langues et de la liberté ? Combien d'êtres déracinés se reconnaissent en lui ? Concept éditorial : Hachette Digital, en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview : Laetitia Joubert et Shannon Humbert Ecriture: Lauren Malka Montage, musique originale : Maképrod Conception graphique : Lola Taunay Photo : Dorian Prost

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Je ne sais pas de quelle fille vous parlez, je n'ai que des garçons.
Commenter  J’apprécie          100
L’exil, jusque dans la mort sépare et déchire les familles.
Commenter  J’apprécie          90
Durant quarante-cinq jours, vous êtes roi et reine d’un royaume éphémère. On vient de toutes parts pour vous saluer, vous célébrer. Vous êtes l’incarnation de la réussite. Le conte de fées est trop beau, pourquoi en briser la magie ? Pourquoi révéler la face sombre de votre condition d’immigrés ? A quoi bon remuer la fange pour faire remonter à la surface, la pénibilité, les brimades, les humiliations ? La blessure est une tache indélébile invisible à l’œil nu, l’honneur est sauf et le trompe-l’œil parfait.
Commenter  J’apprécie          50
Pourtant tu persistais à ne te parfumer que le dimanche pour ne pas gâcher, me disais-tu, mais aussi par habitude, non ? Après une semaine de labeur, le parfum était ta récompense ; un onguent pour apaiser l’effort enduré. Ce faisant, tu marquais une rupture et une mise à distance de ta condition d’ouvrier.
Commenter  J’apprécie          30
Chez nous, la pudeur est un langage. Une attitude, un rapport à l’autre pour préserver sa liberté et pour ne pas brusquer l’intime. Une grammaire qui nous est propre.
Commenter  J’apprécie          10
Chez nous, la pudeur est un langage. Une attitude, un rapport à l'autre pour préserver sa liberté et pour ne pas brusquer l'intime. Une grammaire qui nous est propre. Une science que je peux déchiffrer dans la gamme chromatique de tes yeux verts ; dans la rigidité ou la souplesse de ton corps ; dans les moindres inflexions de ta voix - le rythme, le ton, l'hésitation, le silence, le souffle même. Rien ne m'est étranger.
Commenter  J’apprécie          00
Quand nous regardions la télévision, tu baissais les yeux ou quittais la pièce au moindre baiser, et si tu n'étais pas présent, tu ne manquais pas de te racler la gorge pour nous signifier ton arrivée imminente dans le salon, ce code implicite nous permettant au besoin de changer de chaîne - de ce point de vue-là, l'arrivée de la télécommande fut pour nous une véritable révolution.
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne sais ni lire ni écrire, tes phrases ne sont ni belles ni apprêtées car ta bouche ne sait pas broder. Tes mots sont nus, débraillés, économes, dépouillés de tout ornement, ils s'offrent dans leur plus simple appareil, sans éclat ni fioriture, mais pas leur bon sens et par leur sincérité ils n'en sont que plus vrais et plus purs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachida Brakni (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1502 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}