AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Piper CJ (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The night and its moon, tome 1

Une new romance fantasy assez intéressante c est parti



Bon vous savez que je ne suis pas une grande adepte de la new romance mais j ai trouver ce livre original par comment il traitait son propos et le développait. L univers dans lequel évoluent les protagonistes est bien construit bien que les fae on en a déjà vu et on a compris le principe

Les deux filles était attachantes et bien narre même si j ai trouver deux trois cliché au début qui ont été plutôt bien rectifié par la suite

Ça reste quand même une écriture basique et un monde pas si original que ça bien que le fond soit intéressant

Je pense que c est quand même une des meilleures new romance que j ai lu mais certainement pas le meilleur roman de fantasy

Passez de bonnes fête et à bientôt !
Commenter  J’apprécie          100
The night and its moon, tome 1

Une fantasy f/f ? On ne pouvait pas passer à côté. Je me suis donc vite plongée dedans après l’avoir reçu en SP… Et ça n’a pas du tout fonctionné (goodreads m'avait pourtant prévenue).



Je ne vais pas parler de l’histoire en elle-même - c’est une question de goût, ce qui ne marche pas pour moi peut marcher pour d’autres. J’ai apprécié quelques éléments mais le reste m’a semblé brouillon, je n’étais pas certaine de comprendre où l’autrice voulait aller et je pense que ce livre souffre d’un problème de relecture : répétitions, problème de ponctuation et de rythme… En termes de qualité, j’ai eu l’impression de lire une histoire écrite trop vite, sans correction. Et si j’aime les longues descriptions, ici, l’autrice ne les maîtrise pas du tout.

Mais si ce n’était que ça, il n’aurait pas mérité cette note là, alors, pourquoi?



La distinction entre Faé et humains est, à mon sens, incroyablement raciste. Je ne comprends pas comment on peut créer un univers où les personnages non-humains, considérés comme des créatures, sont tous racisés et que cette couleur de peau soit un signe distinctif de leur condition marginale, par rapport aux humains - tous blancs pour ceux que l’on croise. L’autrice insiste beaucoup sur les couleurs et sur la peau très blanche de l’une des héroïnes, qui fait d’elle un être à part. Désolée mais difficile d’être à l’aise avec ça.



Ensuite, la représentation du ship f/f. Outre le fait que les deux personnages passent les trois quart du livre sans interaction (c’est l’intrigue, pas de soucis), vendre cette histoire comme une fantasy saphique quand il n’y a principalement que des relations entre les héroïnes et des hommes et que les scènes de s*xe entre elles et ces hommes sont les seules décrites : c’est un non.



Pour finir, la ME… Pourquoi représenter les deux héroïnes blanches dans le trailer ? Pourquoi avoir modifié les remerciements de l’autrice pour faire passer le livre pour de la fantasy lesbienne ? Pourquoi avoir effacé les TW qui précisent que c’est un livre pour ADULTES ? Pourquoi ce livre se retrouve dans des rayons jeunesses ou destinés aux adolescents ?



S'il y a eu un message de la ME précisant que sur leurs prochains livres les TW apparaîtront, on est aussi en droit de se demander pourquoi ils ont été retirés dans un premier temps, surtout quand ces derniers décrivent bien cette histoire comme destinée à des personnes adultes.



Pour finir si vous cherchez une fantasy f/f, je ne peux que vous recommander de passer votre chemin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
The night and its moon, tome 1

Attention, c’est une romantasy adulte ! Beaucoup de scènes (avec énormément de détails) ne sont pas adaptées à un jeune public.



C’est un livre que j’ai reçu pour mon anniversaire. Ma soeur l’a vu à la librairie et a craqué pour la beauté du livre puis en voyant l’histoire, elle s’est dit que ça me plairait (et à elle aussi d’ailleurs). Bon je dois bien avouer que le livre est canon ! Rien que le jaspage donne envie de l’avoir dans sa bibliothèque.



Au final, je dois dire que je suis très très mitigée, au point de ne pas savoir si j’ai envie de lire la suite ou pas… Ce qui me pose problème, c’est déjà la mise en page. Ce sont de gros blocs de textes avec très peu d’aération et il y a beaucoup de lignes sur une page. Donc, on ne se voit pas avancer et après avoir lu 5 pages, on a l’impression d’en avoir lu 20. Je comprends que le bouquin fait déjà 590 pages comme ça mais bon ça aurait été agréable en étant plus aéré. Autre souci pour moi, c’est qu’il y a énormément de lenteur dans l’histoire. On est beaucoup dans les pensées des personnages qui cogitent énormément et ressassent sans cesse ce qu’ils vivent donc on a l’action et toutes ces pensées en plus. Les descriptions sont aussi très (trop) longues. Au bout de 6-7 jours, j’en étais qu’à la moitié (vous connaissez mon rythme de lecture, cela n’arrive jamais) et j’ai décidé de lire en diagonale et ça été beaucoup plus agréable sans tout le superflu. Et si je voyais que j’avais loupé quelque chose, je revenais en arrière.



Je dois dire que l’histoire est très intéressante. L’univers est bien construit et il y a matière à travail. Mais pourquoi tous les faés en dehors de Amaris, ont la peau sombre et pas les humains ? Ça fait très clivage et à la limite du racisme je trouve, surtout qu’on insiste souvent là-dessus. J’ai bien aimé la relation entre Nox et Amaris même si au final elles ne passent pas énormément de temps ensemble. J’ai aussi beaucoup aimé les bretteurs et surtout comme ils se sont fait remettre en place par Amaris. Il y a quand même un autre point qui me chiffonne, c’est la relation que Nox a avec les hommes, même si je comprends que ça vient des différentes éducations qu’elle a reçu, je trouve qu’on va loin dans les propos, j’espère que ça changera quand même dans la suite.



Je me rends compte que vu comme ça, ça peut sembler assez négatif mais j’ai quand même apprécié l’histoire, à vous donc de vous faire votre propre avis et je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé si vous l’avez déjà lu.
Commenter  J’apprécie          40
The night and its moon, tome 1

Au programme: deux jeunes orphelines à la beauté et au charisme irréels voient leur promesse de ne jamais se quitter s'effondrer du jour au lendemain, leurs chemins de vie vont diamétralement s'opposer entre arts de la guerre et maîtrise parfaite de la séduction, le tout dans un contexte politique entre manipulations, secrets et sombres complots, bienvenue dans l'univers fascinant de The Night and its Moon!



Cher.e ami.e livresque, arrêtons le temps un court instant pour savourer à sa juste valeur la beauté de ce relié, son superbe jaspage, son illustration laissant deviner l'intrigue à suivre, les reflets des lunes et constellations dorées de cette jaquette réversible et de la couverture à laquelle elle sert d'écrin. J'étais conquise avant même de commencer ma lecture!



Ready for the ride? Car si ce premier volume est introductif à l'univers plutôt dense à suivre, Piper CJ annonce la couleur dès la dédicace (ou la non-dédicace? ^^), sa plume promettait d'être tour à tour incisive, touchante, spicy et onirique... et c'est exactement de cette façon que je l'ai perçue!



J'ai adoré nos deux héroïnes, aussi fusionnelles qu'opposées, dont les destins se sont finalement inversés car la fragile et parfaite Artémis se bat pour faire sa place dans le cercle très fermé des valeureux Bretteurs alors que l'inébranlable et brillante Nox trouve devient esclave au sein d'une maison des plaisirs... Mais ne te fie pas aux apparences, cher.e ami.e, chacune saura faire preuve de ressources...insoupçonnées!



Entre amour impossible et discriminations injustifiables, sombres illusions et pouvoirs sans limite, troublantes vérités et créatures dangereuses, parties d'échecs de haut vol et risques mortels, sensualité exacerbée et lutte pour sa survie

Une sacrée découverte dans laquelle l'ombre et la lumière ne sont pas toujours celles que l'on croit!
Commenter  J’apprécie          30
The night and its moon, tome 1

Autant la lenteur ne me dérange pas, autant dans ce livre c'était un calvaire.



Au début, je me disais qu'on était dans une fantasy adulte et donc que l'autrice avait besoin de prendre son temps pour poser son univers.

Mais au bout de 350 pages non seulement l'univers était toujours aussi flou pour moi mais en plus les personnages principaux n'avaient pas évolué d'un iota.



Les deux ont pourtant changés de vie, ont grandit... mais mentalement on dirait qu'elles ont toujours 15 ans.



C'est donc un abandon.

Je suis quand même déçue puisqu'il y a peu de fantasy f/f mise en avant.
Commenter  J’apprécie          20
The night and its moon, tome 1

Si j'ai débuté ma lecture en étant sûre que ça allait être un coup de coeur, le fait de l'avoir mis en pause pendant plusieurs semaines l'a complètement desservie. Donc mon avis va être un peu biaisé je pense...



// Dans cet univers de fantasy, Nox et Amaris sont deux orphelines. Deux opposés qui pourtant sont indissociables. Un jour pourtant, Nox est vendue dans une maison close, tandis qu’Amaris rejoint un groupe de bretteurs. Chacune semble avoir un rôle à jouer dans les monstrueux évènements qui s’annoncent… //



Vu que les filles sont séparées dans ce tome 1, la romance FF n’est pas présente. Ainsi, vous allez suivre deux histoires en parallèle, celle d’Amaris et celle de Nox.



Le worldbuilding est complexe avec une multitude de personnages, créatures, événements, intrigues et conflits politiques. Je me suis un petit peu perdue ! Cela dit, les aventures d’Amaris sont plus intéressantes à suivre que celles de Nox. Elle est proactive et il y a des combats, alors que Nox reste un long moment passive.



Mais il y a deux points bloquants dans cette lecture :



- Les chapitres affreusement longs ! Certes, l'univers est riche et le style d'écriture est très beau. Mais la lecture est rendue fastidieuse à cause des descriptions qui s'étant sur plusieurs pages...



- L'introspection redondante en description ! En plus des chapitres et descriptions à rallonge, je trouve qu'on se répète beaucoup dans les réflexions des personnages, nous ramenant des pensées qu'on avait déjà lu en amont.



En bref : un très bon univers de fantasy avec beaucoup d’éléments, il faut s’accrocher ! Les nombreuses et longues descriptions s'ajoutent à des chapitres à rallonge. Néanmoins, si vous êtes friands d'univers fantasy avec une romance FF et des quêtes qui semblent impossibles, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          20
The night and its moon, tome 1

J'ai tout d'abord été très attirée par l'aspect global du livre. Un jaspage imprimé magnifique, une couverture avec des notes de doré. Comment ne pas se laisser tenter. N'étant pas une férue de fantastique j'avais des doutes quant à aimer ce récit. La beauté du livre a fait que je m'y suis laissé tenter. Les première pages m'ont happées ! Puis le nombres de coquilles grandissant cela m'a quelques peu refroidi. J'ai eu une grande période de désintérêt pendant ma lecture. Pourquoi me direz vous ? Par ce que les destriptifs sont beaucoup trop long et repititifs.

L'auteure ne cesse de répéter oh combien l'une est bien blanche et blonde, l'autre est couleur eben et bien brune. Pareil pour les scènes d'action, trop descriptif. On fini par s'ennuyer quelques peu.



Il est aussi important de souligner que ce n'est pas adapter aux jeunes lecteurs. Même si la maison d'édition dit le contraire! Il y a des scènes bien trop explicites pour des 12 ans!



Aussi ce roman n'est pas une FF. En tout cas pas au stade du tome 1. Peut être que ça deviendra le cas par la suite. C'est alors à ce moment qu'il faudra le préciser. Car dans le tome 1 il n'y quasiment que des relations et rapports H/F.



La fin du roman m'a tout de même donné plus de satisfaction. Je ne sais pas encore si je continuera cette saga à la sortie du tome 2

Commenter  J’apprécie          20
The night and its moon, tome 1

« Au fond d'elle-même, elle était libre, portée par le vide, une étoile dans le ciel nocturne. »



🌙🖤✨⚔️👑



The Night and its Moon - Piper CJ - Korrigan - 06/09/23 - 592 pages - 27,90€ - dès 18 ans



★ ★,5



✨ Encore une fois un problème avec cette ME … ce livre mentionne des vi€ls, la prostitution, des meurtres et la flagellation, il n’est donc pas adapté pour « dès 12 ans » comme indiqué sur Amazon, au bout du 193738384 livre où on fait la remarque ce serait bien d’y faire attention



✨ mis à part cela, les 300 premières pages de ce livre étaient géniales, prenantes, addictives. On découvre 2 orphelines très touchantes qui rêvent de liberté mais qui se retrouvent malheureusement séparés vers deux destins incertains



✨ l’écriture était très jolie et on a en + une romance saphique très second plan ! L’une devient une guerrière et c’était agréable de la voir évoluer



✨ mais les 300 dernières pages partent en cacahuète on a certes des complots politiques et un bon plot twist à la fin mais c’est juste LONG



✨ il y a TRÈS peu de dialogues, que des descriptions et c’est long long long et re long …



Kissou Kissou Bisounours 🧸



💗🌸✨



N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          21
The night and its moon, tome 1

𝑫𝒊𝒇𝒇é𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔. Dès les premières pages de "The Night and its Moon" de CJ Piper, j'ai été irrémédiablement happée par l'univers fantastique qu'elle a créé. Ce récit nous transporte dans un monde où les faës et les humains coexistent, mais où les différences sont marquées, tout comme les tensions qui les séparent. L'histoire se déroule dans un orphelinat, où deux héroïnes, Nox et Amaris, de beauté surnaturelle en raison de leur ascendance mixte, grandissent dans des conditions difficiles.



𝑫𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕é. Ce qui m'a particulièrement marquée dans ce livre, c'est la manière dont Piper traite la dualité inhérente à ce monde. Elle dépeint la beauté et l'horreur, la gentillesse et la cruauté, offrant ainsi une perspective nuancée à la fois pour les lecteurs et les personnages. Les protagonistes eux-mêmes évoluent dans un monde complexe où ils doivent faire face à des choix difficiles et à des défis insurmontables.



𝑫𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕é. L'un des aspects les plus louables de ce roman est la représentation des personnes LGBTQ+. Piper intègre naturellement cette diversité dans l'histoire, sans fétichisation ni stéréotypes. La romance entre les deux héroïnes, Nox et Amaris, est écrite avec sensibilité et authenticité, tout en étant parfaitement intégrée à l'intrigue principale.



𝑻𝒉è𝒎𝒆𝒔. Ce livre ne se limite pas à une simple romance. L'intrigue est riche en action, en scènes de combat et en moments profonds. L'autrice explore les thèmes de la race, du féminisme, de l'égalité, de l'autonomisation, du traumatisme infantile, de l'abus, de la misandrie et de la misogynie, créant ainsi une œuvre profonde et engageante.



"𝑻𝒉𝒆 𝑵𝒊𝒈𝒉𝒕 𝒂𝒏𝒅 𝒊𝒕𝒔 𝑴𝒐𝒐𝒏" de CJ Piper est une épopée magnifiquement écrite et captivante qui nous entraîne dans un monde ensorcelant. L'autrice maîtrise l'art de créer un univers riche et nuancé, tout en offrant une représentation diversifiée des personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
The night and its moon, tome 2 : The sun an..

J’avais énormément aimé le premier tome, que ce soit l’intrigue en elle même, les retournements de situations complètement imprévisibles, la complexité des personnages, le soucis de détail.

Cette plume lente, travaillée, très dense et poétique m’avait complètement conquise.



La seule chose ( mise à par le fait que c’était vraiment très dense) que j’avais eu à reproché, était le double pov en alternance de chapitre… qui c’est avéré extrêmement inégale.

Chose qui a été “corrigée” ou plutôt mieux maîtrisée dans ce second tome ! Même si le récit reste tout autant riche en détail que son précédent je trouve que ça apporte une certaine fluidité, et surtout étant donné que j’aime autant suivre les aventures d’Amaris ou de Nox, j’ai eu plaisir de suivre leurs évolutions bien plus régulièrement.



Dans ce tome on se retrouve directement après les événements du tome 1.

La situation a bien changé et ce sur tout les plans, il se passe tellement de choses au fil des pages !!



Les protagonistes doivent affronter et comprendre de nouveau sentiment parfois contradictoires ( et je parle même pas de sentiment amoureux, car ce n’est pas ce qui ressort en premier dans cette saga, même si ils ont leurs importances, et amené d’une manière très complète, humaine, accompagnée d’un raisonnement pertinent sur, es-ce de l’amour ? Qu’est ce que la confiance, ainsi que des notions sur la bisexualité.)

Bref, tout ça est extrêmement prenant et très bien fait.

Je me suis vraiment attachée aux différents protagonistes !



Mise à par tout ces raisonnements intérieurs primordiaux pour une compréhension et une immersion dans cet univers, le pays est toujours dans un climat très tendu, les cartes ne sont pas toutes dévoilées et les protagonistes essaient de faire avancer les choses un peu à l’aveugle sans pouvoir suivre les lignes de conduites habituelles.



Il y a bon nombre de révélations, que ce soit de bonnes augures ou à contrario… mes sentiments n’ont pas été épargnés !



J’aime ces récits où les choses ne sont ni noir ni blanche, mais tellement plus complexe, plus profonde..
Commenter  J’apprécie          10
The night and its moon, tome 1

Bon, d'accord, je l'avoue... Je ne pouvais pas passer à côté d'un roman de fantasy avec des lesbiennes pour protagonistes (un peu de représentation, ça fait du bien)! Et comment dire? Je suis mitigée.

Si comme moi, vous vous apprêtez à craquer en raison de cette belle romance, lisez d'abord mon commentaire.



On nous présente les deux orphelines comme étant de sublimes jeunes femmes vouées à un amour passionné. J'ai bien conscience que c'est tout le but de ce premier tome mais: ELLES PASSENT PLUS DE 3/4 DU LIVRE SANS AVOIR LA MOINDRE INTERACTION. Allez, passons ce détail car, après tout, pour avoir des retrouvailles émouvantes, il faut bien que nos héroïnes soient d'abord séparées.

Seulement, ce n'est pas le seul petit point négatif de ce livre. Outre les coquilles (oubli de mots, fautes, paragraphes peu aérés, descriptions répétitives) qui prouvent que le roman aurait mérité une relecture, je trouve que l'intrigue est beaucoup trop centrée sur Amaris et que Nox passe à la trappe. Oui, Amaris est bien plus intéressante que Nox au niveau du caractère et de sa vie de bretteuse, mais Nox aurait tout de même mérité plus d'attention. C'est comme si elle était cantonnée au rôle d'amoureuse, bloquée dans le passé, dévouée à son amie, prête à tout pour un amour qu'elle ne sait même pas être réciproque.



Si certains passages trainent en longueur, l'histoire n'en est pas moins captivante (et je ne dis pas ça pour me justifier d'avoir déjà acheté le deuxième tome!).

Mais bon, encore une fois, de là à parler de romance lesbienne... (Oui, je rabâche, je sais!) Ah, ne jamais se fier aux réseaux sociaux!

Et puis, un beau fae ténébreux qui débarque, une relation un peu chien et chat entre Gadriel et Amaris... J'ai du mal à garder espoir pour notre duo Nox-Amaris, d'autant plus que les scènes plus osées sont majoritairement hétéro pour ce premier volume...



Pour résumer, c'est un livre de fantasy assez léger (pour les novices en fantasy comme moi), plutôt adapté à un public adulte et averti, avec son lot de mystères et de personnages attachants (coucou Malik, Odrin, Gadriel, Amaris). Il faut seulement persévérer quand on nous répète pour la trente-six millième fois à quel point l'une est blanche et ô combien l'autre a la peau brune, et ne pas attendre de véritable romance de la part de ce premier tome. Il y a du potentiel, en espérant que "The Sun and Its shade" ne me déçoive pas.
Commenter  J’apprécie          10
The night and its moon, tome 1

/!\ Ceci est un avis, pas une critique. Je suis donc totalement subjective :-)



Intrigue : ⭐⭐⭐,⭐/5

Romance : ⭐⭐⭐/5

Personnages : ⭐⭐⭐/5



Une note plutôt basse pour le dernier avis de l'année, même si on reste au dessus de la moyenne. Je n'avais pas spécialement d'attentes pour ce livre : je l'avais acheté pour sa couverture absolument magnifique et le résumé qui avait l'air... meh. En vérité, j'avais juste envie de lire une romance depuis un moment et celle-là m'avait convaincue.



Qu'est-ce que j'ai aimé ? L'intrigue, mais pas toujours. Je m'explique. Le début est prometteur, j'aimais beaucoup la relation entre Nox et Amaris et leur quotidien à l'orphelinat était intéressant. J'ai aussi lu la fin d'une traite, elle était vraiment très prenante. Mais le milieu ? Et bien c'était parfois trèèès long pour rien. Certains passages étaient absolument supers mais d'autres étaient vraiment trop long et ennuyants.



Le monde qu'a créé l'autrice était aussi facile à comprendre, je pense qu'une personne ne lisant que rarement de la fantasy pourrait apprécier ce monde et l'apprécier.



Les personnages n'étaient pas mal écrits mais j'ai pourtant eu très difficile à m'attacher à eux. Ash, que j'avais beaucoup apprécié au début, s'est finalement révélé assez "creux". Et les deux héroïnes (Nox et Amaris) ne m'ont pas DU TOUT plue. Encore qu'Amaris était parfois appréciable mais j'ai vraiment eu du mal avec Nox, c'est dommage. J'ai l'impression que chaque personnage avait un très bon potentiel narratif mais qu'il n'est pas exploité. Parfois, il m'a semblé que le roman était trop court pour ce qu'il racontait alors qu'il fait plus de 500 pages. Alors pourquoi ? Parce qu'il y a des longueurs inutiles dans le roman.



Je ne peux pas juger la plume de l'autrice car c'est une traduction de l'anglais mais je ne l'ai pas trop appréciée. Certains passages coupent l'action pour rien et les personnages ressassent toujours les mêmes pensées. C'est parfois vraiment dérangeant.



Et pour la romance ? On va être clair : je n'y connais rien en romance, alors je n'étais peut-être juste pas le public visé. Je ne comprend juste pas pourquoi la ME vend ce livre comme une romance lesbienne alors que les deux protagonistes passent très peu de temps ensemble. J'ai l'impression que c'est juste pour vendre le livre sans vraiment respecté le thème. Niveau éthique, je trouve ça plutôt moyen.



Et là, je sais que vous vous demandez si j'ai aimé. C'est vrai, j'ai donné une note correcte et pourtant je ne soulève que des point négatifs. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais j'ai quand même envie de lire la suite alors qu'aujourd'hui, en écrivant ma chronique, j'ai beaucoup plus de points négatifs que positif en tête. Alors oui, j'ai apprécié et je lirais la suite. Je recommanderais aussi ce livre à ceux qui auraient un trou à combler dans leur PAL mais honnêtement, ne perdez pas votre temps si vous n'êtes pas fan de romance à la base.



Evidemment, je rappelle aussi que cette lecture est destinée à un public MATURE. Certaines scènes sont vraiment explicites ou violentes.



Et NON AMAZON, ce livre ne se lit pas à partir de 12 ans !



📚 insta : camillerobin_auteure







Commenter  J’apprécie          10
The night and its moon, tome 1

ɴᴏᴜs sᴜɪᴠᴏɴs ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇ ᴅᴇᴜx ᴏʀᴘʜᴇʟɪɴᴇs : ɴᴏx ᴇᴛ ᴀᴍᴀʀɪs. ᴇʟʟᴇs sᴏɴᴛ éʟᴇᴠéᴇs ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴏʀᴘʜᴇʟɪɴᴀᴛ ʀᴇʟɪɢɪᴇᴜx ᴅᴀɴs ʟᴇs ᴍᴏɴᴛᴀɢɴᴇs, ǫᴜɪ ғᴏʀᴍᴇ ᴇɴ ғᴀɪᴛ ʟᴇs ᴇɴғᴀɴᴛs ᴘᴏᴜʀ ʟᴇᴜʀ ғᴜᴛᴜʀ ᴀᴄʜᴀᴛ (ᴇᴛ ɴᴏɴ ᴀᴅᴏᴘᴛɪᴏɴ).



ɴᴏx ᴇsᴛ ᴅéᴄʀɪᴛᴇ ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴜɴᴇ ʙᴇᴀᴜᴛé ᴇɴᴠᴏûᴛᴀɴᴛᴇ à ғᴏʀᴛ ᴄᴀʀᴀᴄᴛèʀᴇ, ǫᴜɪ ᴘʀᴏᴛèɢᴇ ᴀᴍᴀʀɪs ʙᴇᴄ ᴇᴛ ᴏɴɢʟᴇs ᴅᴇ ʟᴇᴜʀs ᴄᴀᴍᴀʀᴀᴅᴇs ᴛᴇʟʟᴇ ᴜɴᴇ ɢʀᴀɴᴅᴇ sᴏᴇᴜʀ ᴅ’ᴀᴅᴏᴘᴛɪᴏɴ. ᴇʟʟᴇ s'ᴀᴄᴄᴏᴍᴍᴏᴅᴇ ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴛᴇ sɪᴛᴜᴀᴛɪᴏɴ, ᴇᴛ ᴍêᴍᴇ sɪ ᴊᴇ ʟ’ᴀɪ ᴘʟᴀɪɴᴛᴇ ʟᴏʀs ᴅᴇ sᴏɴ “ᴀᴅᴏᴘᴛɪᴏɴ”, ᴊ’ᴀɪ éᴛé ʜᴇᴜʀᴇᴜsᴇ ᴅᴇ ᴠᴏɪʀ ǫᴜ’ᴇʟʟᴇ s’ᴇɴ sᴏʀᴛᴀɪᴛ ᴘʟᴜᴛôᴛ ᴘᴀs ᴍᴀʟ. ᴊ’ᴀɪ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴀɪᴍé ʟᴀ ᴄᴏᴍᴘᴀʀᴀɪsᴏɴ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴇ ᴊᴇᴜ ᴅ'éᴄʜᴇᴄs ᴘᴏᴜʀ ɴᴏx, ǫᴜɪ s’ᴇsᴛ ʀéᴠéʟéᴇ ᴛʀès ɪɴᴛᴇʟʟɪɢᴇɴᴛᴇ ᴅès ʟᴇ ᴅéʙᴜᴛ ᴅᴜ ʟɪᴠʀᴇ, ᴀʟᴏʀs ǫᴜ’ᴇʟʟᴇ ɴ’éᴛᴀɪᴛ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ǫᴜ’ᴇɴ ʙᴀs âɢᴇ.



ᴀᴍᴀʀɪs, ᴇʟʟᴇ, ᴀ ᴜɴᴇ ɢʀᴀɴᴅᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟᴀʀɪᴛé ᴘʜʏsɪǫᴜᴇ ǫᴜɪ ʟᴀ ʀᴇɴᴅ sᴘéᴄɪᴀʟᴇ ᴇᴛ ᴄᴏɴᴠᴏɪᴛéᴇ ᴘᴏᴜʀ ʟᴇs ᴍᴀᴛʀᴏɴᴇs ᴅᴇ ʟ’ᴏʀᴘʜᴇʟɪɴᴀᴛ : ᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴛᴏᴛᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ ʙʟᴀɴᴄʜᴇ, ᴅᴇ sᴀ ᴘᴇᴀᴜ à sᴇs ᴄʜᴇᴠᴇᴜx, ᴇᴛ sᴇs ɪʀɪs sᴏɴᴛ ᴠɪᴏʟᴇᴛs. ᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴅᴏɴᴄ ᴄᴀᴄʜéᴇ ᴊᴜsǫᴜ’à ʟᴀ ᴘᴜʙᴇʀᴛé ᴘᴏᴜʀ ᴛᴇɴᴛᴇʀ ᴅ’ᴇɴ ᴛɪʀᴇʀ ʟᴇ ᴍᴇɪʟʟᴇᴜʀ ᴘʀɪx. ᴇʟʟᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ ᴜɴ ᴄʜᴇᴍɪɴ ᴅɪғғéʀᴇɴᴛ ᴅᴇ ᴄᴇʟᴜɪ ᴀᴛᴛᴇɴᴅᴜ, ᴇᴛ sᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴘᴀʀᴍɪ ʟᴇs ʙʀᴇᴛᴛᴇᴜʀs.



ʟᴇᴜʀ ʀᴇʟᴀᴛɪᴏɴ ғᴜsɪᴏɴɴᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴛʀès ʙɪᴇɴ ᴅéᴄʀɪᴛᴇ, ʙɪᴇɴ ǫᴜᴇ ᴊ’ᴀɪ ʀᴇᴘʀᴏᴄʜé à ᴀᴍᴀʀɪs ᴅ’ᴀᴠᴏɪʀ ᴘʀᴇsǫᴜᴇ ᴀʙᴀɴᴅᴏɴɴé ɴᴏx ᴇᴛ ᴅᴇ ɴᴇ ᴘʟᴜs ʏ ᴘᴇɴsᴇʀ ᴅᴜ ᴛᴏᴜᴛ ᴇɴsᴜɪᴛᴇ, ᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴅᴇʀɴɪèʀᴇ ɴᴇ ᴘᴏᴜᴠᴀɪᴛ s’ᴇᴍᴘêᴄʜᴇʀ ᴅᴇ ᴅéᴘʟᴏʀᴇʀ sᴏɴ ᴍᴀɴǫᴜᴇ. ᴅᴀɴs ʟᴇs ᴀᴜᴛʀᴇs ʀᴇʟᴀᴛɪᴏɴs ᴇɴᴛʀᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs, ɪʟ ʏ ᴀ ᴇᴜ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs ᴍᴏᴍᴇɴᴛs ᴏù ᴊᴇ ɴ’ᴀɪ ᴘᴀs ʙɪᴇɴ ᴄᴏᴍᴘʀɪs ʟᴇ ᴍéʟᴏᴅʀᴀᴍᴇ ᴇᴛ ʟᴇs ʀéᴀᴄᴛɪᴏɴs ᴇxᴄᴇssɪᴠᴇs ᴅᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs (ɴᴏᴛᴀᴍᴍᴇɴᴛ ʟᴀ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴇs ғᴀᴇs sᴏᴍʙʀᴇs ᴇᴛ ʟᴀ ʀéᴀᴄᴛɪᴏɴ ᴅ’ᴀsʜ ᴇᴛ ᴍᴀʟɪᴋ, ǫᴜɪ sᴏɪᴛ ᴅɪsᴀɴᴛ ᴀᴠᴀɪᴇɴᴛ ᴜɴᴇ ᴄᴏɴғɪᴀɴᴄᴇ ᴀᴠᴇᴜɢʟᴇ ᴇɴ ᴀᴍᴀʀɪs, ᴍᴀɪs ǫᴜɪ ʟᴇᴜʀ ᴏɴᴛ ᴛᴏᴜʀɴé ʟᴇ ᴅᴏs ᴅès ʟᴇ ᴘʀᴇᴍɪᴇʀ ᴀᴄᴄʀᴏᴄ, ᴇᴛ ʟᴇs éᴛᴀᴛs ᴅ’âᴍᴇs ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴇᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ sᴜʀ ʟᴀ sɪᴛᴜᴀᴛɪᴏɴ ᴍ’ᴏɴᴛ ᴘᴀʀᴜs ғᴏʀᴄés)



Le world building était long mais minutieux, et l’introduction menant à leurs adoptions respectives a duré trop longtemps à mon goût, même si cela m’a permis de mieux m’attacher aux deux héroïnes. Il y a eu beaucoup de longueurs et de lenteurs, et très peu d’action.



J’ai pensé au Witcher tout le long de ma lecture, et je me suis plu à retrouver le même style d’ambiance !



Cependant, il y avait quelques coquilles qui ont gêné ma lecture, et, bien que j’ai apprécié l’histoire, la traduction m’a beaucoup gênée :/



La fin de ce tome 1 fait balancer mon coeur : dois-je lire la suite?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
The night and its moon, tome 1

⚠ Avant toute chose, je tiens à préciser qu’à mon sens, ce livre n’est pas du tout adapté à un public à partir de 12 ans, comme on peut le voir. On est bien sur une Fantasy adulte contenant des scènes pouvant heurter les plus jeunes.



J’ai personnellement rapidement été happée par l’univers, et par les différentes péripéties que vont vivre nos protagonistes, Nox et Amaris. La plume de l’auteure est douce, à la limite poétique. Cependant, accrochez-vous. Les chapitres sont, pour la plupart longs, et regorgent de détails pas toujours nécessaires à la compréhension de l’histoire.



Vous me direz, encore une saga mettant en scène des Faes, on en voit partout. C’est un peu ce que j’ai pensé au début, mais je trouve que la trame narrative change considérablement de ce dont on a l’habitude. Que ça soit dans la romance (ici une F/F), ou encore dans le choix des pouvoirs, je trouve qu’on est sur quelque chose d’assez innovant.



Même si je pensais m’accrocher facilement au personnage de Nox, j’ai préféré l’évolution et le caractère de la douce Amaris. Je n’ai pas trop apprécié le chemin qu’a pris Nox, dans son développement personnel, il m’a du coup été compliqué de m’identifier à elle. J’ai adoré les personnages secondaires! Tous différents, certains nuancés tandis que d’autres non, ils dynamisent le récit et apportent les différentes touches d’humour nécessaire ! ( Ash ❤)



En globalité, on est sur une bonne fantasy adulte, qui aurait pu être un coup de cœur si le récit en lui-même avait été plus aéré. J’ai tout de même hâte de voir ce que la suite nous réserve 🤭
Commenter  J’apprécie          10
The night and its moon, tome 1

3,5/5



Coucou les lunes ! On se retrouve après une longue absence dans une revue livresque de la fantasy poétique de CJ Piper publiée chez @korrigan.editions



Fan inconditionnelle de la maison depuis la publication de leur premier ouvrage, j'ai embarqué la semaine dernière dans la lecture commune proposée sur leur discord. Une manière agréable et collective de découvrir leur nouvelle proposition et aussi leur premier relié ! On en parle de la beauté de l'objet livre ? Il est absolument somptueux avec un jaspage incroyable



Avec ce livre, l'autrice nous embarque avec une plume poétique dans une fantasy adulte et descriptive. Les émotions et les décors sont à l'honneur et les dialogues et actions sont au second plan. Si à mon sens l'intrigue avance quand même finement et avec prouesse, si vous êtes amateurs de lectures explosives, celle-ci ne va pas vous plaire, tant the nights and its moon est contemplatif.



Pour ma part, j'ai adoré découvrir cette histoire et cette plume. Je l'ai trouvé à la fois belle, poignante. Toutes les informations étaient parfaitement disséminées au sein d'un ouvrage presque encyclopédique d'un univers bien construit et qui semble en promettre pour la suite !



Si je mets quelques réserves c'est parce que j'attends de la suite qu'elle nous embarque tout de même plus dans l'action et les rebondissements. De plus, côté travail éditorial, ce titre souffre malheureusement de nombreuses coquilles alors c'est avec respect et bienveillance que je me permets de le souligner, afin que la maison puisse éventuellement en tenir compte et continuer dans la lancée merveilles jusque là proposé !



En tout cas je serai au rendez vous ! Et vous, vous l'avez lu ? Qu'en avez vous pensez ?
Commenter  J’apprécie          10
The night and its moon, tome 1

Depuis le temps que j'attendais la sortie, je l'ai lu en lecture commune avec le discord de Korrigan éditions, un vrai coup de cœur.



On y retrouve Nox et Amaris qui sont de sang mêlé entre Faé et humaines, elles sont d'une beauté surnaturelle et vivent dans un orphelinat. Elles sont tout le temps ensembles, d'ou la promesse qu'elles se sont faites ne jamais se quitter et vivre loin de cet enfer où elles sont considérées comme du bétail.



Jusqu'au jour où la propriétaire d'une maison close débarque pour acheter Nox pour qu'elle soit l'esclave de plaisirs d'hommes riches et puissants. Quant à Amaris, elle s'enfui dans les montagnes du Nord où elle va apprendre à se battre. La distance les séparant ne change en rien à leur promesse. Une guerre entre humains et faés est déclarée, elles vont se retrouver dans de beaux draps, mais leur destin est entre leurs mains.



Dès le départ j'ai été happé par l'histoire des deux orphelines auxquelles je me suis attaché de plus en plus lorsque j'avançais dans le livre. L'auteure m'a entraîné dans le monde du surnaturel, des faés et humains avec brio, avec ce premier tome elle m'a conquis, hâte de découvrir la suite.



Si vous aimez le surnaturel, les romances F/F, la fantaisie, le new-adult je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
The night and its moon, tome 1

Le livre que j'ai acheté contient des fautes de frappe, d'orthographe et des oublis de mots toutes les dix pages.

Payer un livre plus de 30 euros pour se retrouver avec toutes ces coquilles peut être extrêmement exaspérant sans parler de l'inaction de la ME qui m'a juste répondu "nous sommes désolés". Vous vous doutez bien que je ne vais pas succomber à des livres de cette maison d'édition de sitôt.

Car outre ce travail de traduction et de relecture (il y en a eu une au moins ?) incompétent, il y a un manquement qui m'a semblé un peu plus problématique.

En effet, je n'ai à aucun moment été prévenue des TW (Trigger Warning) que contient ce texte. J'ai bientôt 32 ans et je vais m'en remettre, mais placer ce roman fantasy dans les mains d'une gamine de 12 ans me paraît impensable.

Donc je profite de cette chronique pour avertir : ce livre est un romantasy pour adultes.

Il y a des viols, du meurtre, des scènes de torture physique et psychologique.



En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée très longue à démarrer.

Il a fallu plus de 100 pages pour que l'intrigue se dessine et se mette réellement en place.

Malheureusement, la présence des dialogues est très limitée et les descriptions à rallonge dont la plupart n'apportent aucun intérêt au récit, difficiles à apprécier. Sans oublier de mentionner les réflexions incessantes des personnages. Ça tourne en rond... affligeant !

La mise en page du livre n'aide en rien à cette impression de longueur. Les paragraphes ne sont pas aérés et ressemblent à de gros pavés. Très pénible de rester concentrée pour ma part.



Dommage car l'univers a du potentiel.

Les personnages sont bien travaillés et attisent la curiosité. Notamment les deux protagonistes, Nox et Amaris.

D'ailleurs, la ME fait encore une bourde en vendant ce roman comme une "romance lesbienne". Personnellement, je suis encore à la recherche de la romance en question.



Je n'ai nullement envie de découvrir la suite de cette saga.

En résumé, c'est un roman soporifique qui n'a d'intéressant que sa couverture et son jaspage.
Commenter  J’apprécie          00
The night and its moon, tome 1

Une intrigue et des personnages bien construits. Je me suis précipitée sur le tome 2 !

Certes, les deux protagonistes se voient peu, mais on comprend que leur amour est ce qui motive leurs actions.

Le rythme est bien mené : beaucoup d'action mais également des temps de pause qui permettent au lecteur de digérer les informations.

Très bonne lecture, je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
The night and its moon, tome 1

Ce livre m’intriguait depuis sa traduction.. et je n’ai qu’une chose à dire, pourquoi ne l’ai je pas lu plutôt !



J’ai complètement adhéré à ce style d’écriture, magnifique, immersif que ce soit pour les décors, les protagonistes et leurs émotions, leurs évolutions, leurs réflexions.. c’était extrêmement plaisant à lire !



Cela reste une plume qui plaira pas à tout le monde, mais pour ma part je ne me suis pas ennuyée à un seul moment et contrairement à d’autre personne, je n’ai pas trouvé de mot superflu durant ce livre.

Néanmoins, cela reste une histoire dense et peu fluide par moment qui va vraiment chercher dans le détail.



L’histoire prend des tournures complètement inattendues ( même si c’était écrit noir sur blanc dans le résumé.. vous savez, moi et ma passion de pas les lires car c’est spoilant.. et bien pour le coup c’est VRAIMENT spoilant) et si vous le lisez, et bien sachez que vous n’êtes absolument pas au bout de vos peines, car c’est un monde vaste et bien construit, promettant pas mal de chose !



Bref, j’ai été complètement conquise et surtout touchée par cette histoire.

Le fait est que les protagonistes soient si bien développés qu’il n’est impossible de pas s’y attacher ou du moins d’y mettre du sien, de s’impliquer dans cette lecture.



L’histoire est construite avec des chapitres en alternance, suivant Nox et Amaris.

Une chose qui m’a dérangée c’est bien l’inégalité de cette alternance, pas que l’une ou l’autre était plus interessante à suivre, mais une mauvaise répartition de ces fragments.



Avec ce premier tome le décor est bien planté, différents enjeux sont dévoilés et je me réjoui de voir ce que nos deux chères protagonistes vont faire !

Car ces deux femmes ont vraiment la rage de vivre, la rage de vaincre, la rage de paix.

Commenter  J’apprécie          00
The night and its moon, tome 1

Nox et Amaris m’ont vraiment séduit ! J’ai vraiment adoré ma lecture. Je dois avouer que lorsque j’ai acheté ce livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai surtout écouté les avis et suivi ma passion pour les beaux livres 😂 Je l’ai donc acheté et l’histoire m’a complètement captivé.



Nox est le premier personnage que l’on rencontre, une jeune fille à laquelle on s’attache très rapidement, en partie parce qu’elle vit dans un orphelinat. Ensuite vient Amaris, qui est tout aussi attachante. Les personnages sont très bien décrits, un mélange d’humains et de faes, de monstres et de dragons/serpents.



En résumé, les personnages sont géniaux. Le fait que l’on trouve des personnages blonds, roux, bruns, blancs et noirs est vraiment quelque chose que j’apprécie dans ce livre. Mais le problème, c’est que dans ce premier tome, on parle trop de la couleur de peau. On est constamment en train de préciser la couleur de tel ou tel personnage alors que franchement, on s’en moque ! Oui, le mentionner une fois dans la description, c’est bien, mais ça devient lourd ensuite.



En ce qui concerne le style de l’auteure, j’aime beaucoup sa façon d’expliquer, sa façon de « parler », mais j’ai remarqué pas mal de coquilles ou de fautes d’orthographe. Il y a sûrement aussi des erreurs de traduction et je trouve cela dommage. Car honnêtement, c’est un super livre avec une histoire captivante, beaucoup de rebondissements et une fin géniale qui donne envie d’en lire plus ! Mais toutes ces fautes... autant de fautes dans un livre, je trouve ça un peu exagéré.



Cela dit, je vais me procurer le tome 2 et le lire avec beaucoup d’enthousiasme. C’est pourquoi je lui donne ⭐️⭐️⭐️⭐️/5, car l’histoire est géniale, les personnages sont attachants et on ne s’ennuie à aucun moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Piper CJ (87)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}