AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 2406 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Cagliari, Sardaigne , le 27/09/1982
Biographie :

Piergiorgio Pulixi est un écrivain italien, auteur de romans policiers et de romans noirs.

Il termine ses études classiques et, après une période passée à Londres, il s’installe à Milan. Il fait partie du collectif Mama Sabot (créé par l'écrivain Massimo Carlotto, dont il est l'élève) avec lequel il a publié plusieurs livres.

Après une expérience d’écriture collective de romans noirs, il s’est lancé dans une saga policière en quatre volumes (2012-2016), dont le protagoniste est l'inspecteur Biagio Mazzeo. Elle a obtenu le prix Glauco Felici et le prix Garfagna.

En 2014, il publie le roman noir psychologique "L'appuntamento" (Edizioni E/O). En 2015, il débute, toujours pour Edizioni E/O, la série thriller "Les chansons du mal" ("I canti del male") avec le roman "Le Chant des innocents" ("Il canto degli innocenti"). "La septième lune" ("La settima luna", 2022) est le quatrième tome de la série.

En 2019, il publie le thriller "L'Île des âmes" ("L'isola delle anime"), situé dans sa région natale, la Sardaigne, avec lequel il remporte le prix Scerbanenco du meilleur roman noir de l'année.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Piergiorgio Pulixi   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nous avons eu le plaisir d'interviewer Piergiorgio Pulixi lors de sa venue au Festival Quais du Polar ! Nous avons pu échanger avec l'auteur autour de son dernier thriller « le Chant des innocents » paru en mars chez Audiolib et lu par Florian Wormser. Un grand merci à l'auteur !


Citations et extraits (191) Voir plus Ajouter une citation
Le secret pour ne pas vieillir est de vivre chaque jour en essayant d'être toujours à la hauteur de ses rêves.
Commenter  J’apprécie          310
En Sardaigne, le silence est presque une religion. L’île est composée de distances infinies et de silences ancestraux qui ont quelque chose de sacré. Tout en est imprégné : les collines de maquis qui se découpent jusqu’à l’horizon, les champs de blé à perte de vue, les plaines recouvertes de ciste, de lentisques, de myrte et d’arbousiers qui saturent l’air de parfums enivrants ; les montagnes qui se dressent timidement vers le ciel, comme par peur de le profaner. Les hauts plateaux et les pâturages où paissent les troupeaux et souffle le mistral. Partout règne un silence pénétrant.
Commenter  J’apprécie          200
" Le mal qui n'est pas cautérisé génère un mal nouveau, dans une spirale infinie".
Commenter  J’apprécie          200
- Voila. Et toi ? Tu as fait des conquêtes sur ta terre natale ?
- Joker.
- Bon, faut dire que tu le cherche, aussi. Fagotée comme ça, tu pourras pas ramasser mieux qu'un ivrogne dans un concert de métal.
Commenter  J’apprécie          180
À la mer? C'est bien, tu es allée prendre le soleil. Tu as bien fait, parce que sans vouloir te vexer, ton teint cadavérique me soulève le cœur. D'accord, tu viens de la section homicides, mais j'ai l'impression que tu t'es un peu trop identifié au rôle. Déjà que tu as le handicap d'être milanaise, si en plus...
Commenter  J’apprécie          170
« Il existe un autre temps.
Je l’ai vu, moi.
Avant que du sol jaillisse le sang.
Avant le magma qui fissurait le sol.
Allongé la bouche à terre.
J’ai attendu que s’achève la saison. » .

Marcello Fois ,
L’infinito non finire .
Commenter  J’apprécie          170
Les celtes divisaient l'année solaire en deux périodes : celle de la naissance et de l'épanouissement, appelée ''Beltane'' et celle où la nature entrait en hibernation en passant par un temps de repos, le ''Samhain''. Ils croyaient qu'au cours des nuits qui inauguraient ces deux périodes, le règne de la lumière et celui des ténèbres pouvaient se rejoindre et libérer ainsi les âmes de défunts, qui avaient alors le loisir de retourner sur Terre
Commenter  J’apprécie          160
La magie fournit depuis toujours aux gens des instruments pour affronter des moments critiques que les seules forces humaines ne suffisent pas à surmonter.
Commenter  J’apprécie          170
Le lien qui se tisse entre l'enquêteur et la victime d'un homicide est sacré. Il transcende la simple bureaucratie, les comptes-rendus d'enquête, les rapports d'autopsie, les pièces à fournir au magistrat. Il devient quelque chose de beaucoup plus intime. Dans l'éventualité où l'affaire n'est pas résolue et où le bourreau reste en liberté ce lien sacré, indissoluble, peut se muer en une obsession éreintante, impossible à fuir. Le temps qui passe renforce le sentiment de culpabilité, accentue le doute selon lequel le tueur pourrait encore frapper...
p 51
Commenter  J’apprécie          140
Moi je crois plutôt que l’homicide brise un équilibre vital, et que si cet équilibre n’est pas rétabli d’une manière ou d’une autre, le défaut de justice crée des ondes chaotiques qui se répercutent sur nos vies à tous : policiers et victimes. Le mal qui n’est pas cautérisé génère un mal nouveau , dans une spirale infinie.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Piergiorgio Pulixi Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de mouche ....

Quel bruit fait la mouche ?

Elle stridule ou piaille
Elle vrombit ou bourdonne
Elle pépie ou coucouanne

14 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , insectes , mouches , expressions , bruitCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..