AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brest , 1938
Biographie :

Michel Jan, ancien officier supérieur, diplômé de l'École de l'air, est un spécialiste des questions politiques et stratégiques de l'Extrême Orient. II enseigne l'histoire contemporaine.

Source : http://www.payot-rivages.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Jan   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Plus largement, cette frontière nord, ouverte sur des peuples étranges et différents, a toujours dérangé la conception et les intérêts de l'État chinois, centralisé, excluant tout ce qui ne pouvait être inclus. Dès lors que les Chinois avançaient dans la steppe, ils devaient s'adapter à la terre et au climat. Ils se différenciaient et ne correspondaient plus aux normes. Les Chinois – les humains – ne pouvaient résider dans les "marches du monde" sans perdre aussitôt leur statut d'hommes. L'idée d'une frontière bien tracée et rigide était inhérente aux principes politiques et culturels de la civilisation chinoise. La Grande Muraille fut l'expression de cette idée. Mais, dans la pratique, une telle rigueur ne put jamais être appliquée pleinement. Et la Grande Muraille, malgré tous les sacrifices, ne fut jamais qu'une frontière approximative.
Commenter  J’apprécie          110
Peu avant de nous rendre au dîner, nous écoutâmes les émissions des stations soviétiques situées au nord du fleuve, au-delà de la frontière. Du côté de Khabarovsk ou de Blagovechtchensk, la voix posée de la présentatrice avait annoncé le concerto pour violon de Tchaïkovski, et dès les premières mesures une présence musicale russe avait envahi ce coin de terre chinoise. Ce n'était pas la première fois que j'étais troublé par une telle proximité, comme si les deux mondes, contigus mais différents et hostiles, étaient à la recherche d'une rencontre et d'un dialogue impossibles.
Commenter  J’apprécie          70
Michel Jan
L'étrangeté et la difficulté de la colonisation de l'Extrême-Orient russe suscitaient à la fin du XIXème siècle un certain désappointement de la part de ceux qui envisageaient de s'y implanter après avoir quitté la Russie d'Europe. Des anecdotes désabusées circulaient sur ces lointains territoires. L'une d'elles racontait que lors de la création du monde Dieu, pris de fatigue, se serait endormi. À son réveil, il constata qu'il restait un recoin, le Primorié, sans faune ni végétation. Réunissant tout ce qui lui restait de plantes et d'animaux, il les déposa dans ce coin perdu.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Jan (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
570 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}