AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.26/5 (sur 131 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 24/11/1960
Biographie :

Matthew Kneale a grandi à Barnes et a été scolarisé à Hammersmith. Ses deux parents étaient écrivains : Judith Kerr et Nigel Kneale (1922-2006).

En 1982, Matthew Kneale obtient son diplôme d’histoire moderne au Magdalen College à Oxford. Avec une prédilection pour le XIXème siècle dont il est devenu un spécialiste.

Il a enseigné l’anglais au Japon durant un an. Il a commencé à écrire peu après son retour.

Son premier roman publié fut Whore Banquets en 1987 pour lequel il obtint le Somerset Maugham Award, exactement 38 ans après son père.

Suivirent Inside Rose’s Kingdom en 1989, puis Sweet Thames » en 1992 (paru en France sous le titre Douce Tamise en 2003).

Son célèbre roman : English passengers (Les passagers anglais pour l'édition française) obtint le Whitbread Prize du meilleur roman et du meilleur livre de l’année 2000.

En 2002, « Whore Banquests » est réédité sous le titre de « Mr Foreigner ». 2005 a vu la parution d’un recueil de nouvelles : « Small Crimes in an Age of Abundance ».

Il vit aujourd’hui à Rome avec son épouse et sa famille.
+ Voir plus
Source : pagesperso-orange.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Matthew Kneale   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une Pure Affaire, film (2011) réalisé par Alexandre Coffre et avec François Damiens, Pascale Arbillot, Laurent Lafitte, Gilles Cohen, Didier Flamand. Le scénario est adapté de la nouvelle Powder de Matthew Kneale. Primé au 14ème Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
" Et si la fille est divorcée ? Demanda t-il
- Divorcée ? Ça ce n'est pas banal, c'est vrai. "
Echtbein se remit à se gratter le menton pour se donner une contenance le temps de digérer l'information.
" C'est une sorte de tabou au Japon. Une femme divorcée à le plus grand mal à se remarier. Naturellement, si elle tombe sur un occidental elle peut espérer qu'il ne se formalisera pas qu'elle ait déjà convolé.... Tout le monde sait que le divorce n'est qu'une simple formalité, en occident. "
Commenter  J’apprécie          70
Vraiment, c’était un drôle de mystère qu’ils avaient jamais pu tuer tous les miens pour voler le monde, et même pourquoi ils avaient voulu le prendre, puisque c’était pas un endroit qu’ils pouvaient supporter. Ils pouvaient même pas vivre là tout seuls mais devaient transporter ici et là des morceaux de la ville de Hobart avec eux. Chaque soir les muletiers montaient les tentes pour dormir dessous, malgré qu’on était en été maintenant et qu’il faisait chaud. Ils avaient des tables et des chaises pour s’asseoir, des tasses pour boire du cognac, et les muletiers allumaient de grands feux pour faire cuire dessus leur nourriture d’hommes blancs qui venait de boîtes de conserve, de la viande gluante et salée aussi répugnante que d’habitude. Les nôtres ne portaient jamais que des brandons, les étuis de nos morts chéris pour porter bonheur et des histoires à raconter. On pouvait trouver ou fabriquer tout le reste en chemin. Mais qui était le chef maintenant ? Pas moi, le seul Palawa, mais eux, qui savaient rien. Ils avaient des fusils et étaient nombreux, alors que moi j’étais seulement un serviteur. Et ils riaient quand je vivais comme on doit le faire, dormant près du feu, sous les étoiles que je connaissais et trouvant la bonne nourriture, les racines, le gibier, etc…
En vérité, ils sont devenus encore plus haineux maintenant qu’on était tout seuls dans le monde, loin des autres hommes.
Commenter  J’apprécie          50
" je peux pas avoir peur moi aussi, sinon, il ne restera plus personne"
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agissait en fait d'une existence d'isolement perpétuel. Après quelques semaines de ce régime, une séance de fouet pourrait même être accueillie comme un chaleureux contact humain.
Commenter  J’apprécie          30
Un Londres libre de tout effluent urbain...Debout, au-dessus de la bouche de décharge sur la rive nord de la Tamise, j'eus cette merveilleuse et éblouissante vision de l'avenir .
Commenter  J’apprécie          30
Votre problème à vous les anglais c'est que vous etes trop con; Ces gens ne peuvent rien contre toi.Tu ne lui as rien promis à cette fille.Vous ne vivez meme pas ensemble.
Oui, mais c'est à cause de moi qu'elle est enceinte.
- Sois tranquille, elle a du faire ce qu'il fallait pour. Au Japon, une fille sur deux au moins rève d'épouser un gaijin comme toi ou moi.......; Ne me dmande pas pourquooi? Tu n'as qu'à dire que tu ne vas pas tomber dans le panneau.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matthew Kneale (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Entre deux mondes - Olivier Norek

Que signifie Youké ?

boxe thailandaise
chanson de Richard Gotainer
discipline de relaxation
UK - L'Angleterre

10 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}