AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Patras , le 07/03/1856
Mort(e) à : Naples , le 25/07/1927
Biographie :

Matilde Serao (1856-1927) est née en Grèce. Elle grandit à Naples, où elle obtient un diplôme d'institutrice. En 1882, elle s'installe à Rome, collabore à plusieurs journaux et fait la connaissance d'un journaliste célèbre, Edoardo Scarfoglio, qu'elle épouse en 1885. Ensemble, ils fondent Il Corriere di Roma, puis Il Corriere di Napoli. Lorsqu'ils se séparent, Matilde Serao crée Il Giorno di Napoli, qu'elle dirigera jusqu'à sa mort. Egalement autrice de nouvelles et de romans, ses écrits ont été remarqués à l'étranger, notamment par Henry James, Edith Wharton et Marcel Proust.

Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Matilde Serao   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Eh bien, à ce peuple si extraordinairement méridional, dans le sang duquel se croisent et se mêlent tant de nobles, poétiques et ardents héritages étrusques, arabes, sarrasins, normands et espagnols-raison pour laquelle ce riche sang napolitain flambé dans la haine, brûle dans l'amour et se consume dans le rêve ; à ces gens dont l'imagination est la faculté intellectuelle la plus noble, la plus active et la plus inépuisable, il faut reconnaître une grande capacité à rêver. (page 53)
Commenter  J’apprécie          30
A la campagne, l'enfant est une joie, un soutien, une source d'aisance ; à Naples, il représente un souci de plus, un chagrin maternel, une cause de larmes et de faim.
Tendez l'oreille, quand une ouvrière napolitaine parle de ses enfants. Elle dit : les creature, et elle le dit avec tant de douceur mélancolique, tant de pitié maternelle, avec un amour si douloureux que vous avez l'impression de connaître parfaitement, profondément, l'intensité de la misère napolitaine. (page 37)
Commenter  J’apprécie          20
Il popolo napoletano ,che é sobrio ,non si corrompe per l'acquavite ,non muore di delirium tremens ;esso si corrompe e muore pel lotto.Il lotto é l'acquavite di Napoli.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matilde Serao (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7132 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}