AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 133 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-Dominique Lelièvre est une journaliste et écrivaine française.

Elle est l'auteure de romans et de biographies. Journaliste, elle collabore notamment à "Marianne" - et auparavant à "L’Événement du jeudi" - , "L'Express", "Libération" où elle est portraitiste.

Elle est l'auteure de romans, "Martine fait du sentiment" (Actes Sud, 1999 ; J'ai lu, 2001), et "Je vais de mieux en mieux" (Flammarion, 2006), d'un recueil de portraits, "Portraits pleine page" (J'ai lu, 2007), d'une biographie de Serge Gainsbourg : "Gainsbourg sans filtre" (Flammarion, 1994), ainsi que d'une biographie de Françoise Sagan, "Sagan à toute allure" (Denoël, 2008), Grand prix de l'héroïne Madame Figaro 2008.

Au cours de sa carrière, Marie-Dominique Lelièvre est devenue sans conteste une spécialiste des portraits.
+ Voir plus
Source : editions.flammarion.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Dominique Lelièvre   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1069159-romans-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1060860&id_rubrique=12 • le N°5 de Chanel : Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1067722-divers-divers-le-n-5-de-chanel---biographie-non-autorisee.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionscalmannlevy #editionslivredepoche #editionsfolio #editionsdargaud #editionsfleuve #editionsalbinmichel #editionscalmannlevy #editionsjailu #editionsalbinmichel #editionsjailu
+ Lire la suite

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Alors qu’elles traversent Paris en autobus, Françoise accepte de confier son manuscrit. Comme tous les lecteurs qui lui succéderont, Florence le lit
d’une traite et lui téléphone à deux heures du matin.
– Tout va bien. Tu es un écrivain.
Commenter  J’apprécie          220
"La plus grande ressource, les autres. Avec eux on fait des expériences, on découvre des choses nouvelles, on s'enrichit de sensations inédites. La vraie richesse, ce n'est pas l'argent mais les liens que l'on tisse. L'argent est une ressource utile pour favoriser des projets avec les gens que l'on aime."

Commenter  J’apprécie          200
" Catherine Deneuve a eu le dernier mot. C'est elle, qui sur la tombe fraiche a lu l'oraison funebre de Gainsbourg. Le texte de Fuir le onheur avant qu'il ne sauve. Des lunettes noires masquaient son profond chagrin."
Commenter  J’apprécie          150
Françoise Sagan écrit juste parce qu’elle aime la littérature d’un amour instinctif, charnel, comme on aime d’amitié.
Commenter  J’apprécie          110
Comment une gamine de dix-huit ans a-t-elle pu écrire un texte aussi
abouti, avec autant d’élégance ? Le naturel, l’intelligence, la justesse frappent d’un bout à l’autre. Le miracle, c’est le rythme : la narration est d’une fluidité parfaite, la taille du livre à l’exacte mesure de son contenu.
Commenter  J’apprécie          90
Les gens que l’on rencontre la nuit n’ont pas de rendez-vous dans dix minutes, ils sont libres. Et puis ils ont envie de parler, de s’expliquer, de vous mentir ou de vous dire la vérité, d’établir des rapports gratuits.
Commenter  J’apprécie          70
L’apparition en chair et en os d’une image culte est aussi saisissante
que celle des buildings profilés de Manhattan, lorsqu’on découvre New York : on est plongé dans un état de grâce extatique, une brève épiphanie.
Commenter  J’apprécie          70
Pour accéder au bonheur, l'argent est un moyen pauvre (...) La vraie richesse, ce sont les échanges, les rencontres. La plus grande ressource, les autres. Avec eux on fait des expériences, on découvre des choses nouvelles, on s'enrichit de sensations inédites. La vraie richesse, ce n'est pas l'argent mais les liens que l'on tisse. L'argent est une ressource utile pour favoriser des projets avec les gens que l'on aime.
Commenter  J’apprécie          60
La french touch, au football, en littérature ou en musique, c'est une allégresse intelligente, une euphorie ludique. Sagan est le pur écrivain français qui fredonne en bémol la partition de la langue maternelle, c'est Françoise Hardy, sans la mélancolie. On dit "petite musique" de Françoise Sagan, musique d'accord, mais une musique juste. Ecrivain délicat, elle fait vibrer un français d'exception, et c'est sans doute pourquoi elle est aimée du public, qui y retrouve sa langue, et le plaisir de sa langue. Sagan, on l'aime à l'oreille.
Commenter  J’apprécie          50
Non seulement Brigitte Bardot n'a pas élevé son enfant, mais elle l'a revendiqué sans hypocrisie. Brisant un tabou, elle a eu le cran d'assumer un comportement inhabituel.
Son rapport à la maternité est un des aspects les plus intéressants de son mythe.
Par son refus horrifié de la procréation, elle se définit comme une femme en dehors d'une société patriarcale qui réserves aux hommes la jouissance gratuite.
Si on lui fait grief d'avoir abandonné son fils, nul n'a jamais reproché à Jacques Charrier de ne pas l'avoir élevé.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Dominique Lelièvre (250)Voir plus

Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}