AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manu Larcenet (1929)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sens de la vis, Tome 2 : Tracer le cercle

Toujours pas emballée par les dessins et le scénario ; par contre, j'ai beaucoup aimé les couleurs et quelques passages m'ont fait sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Blast, Tome 1 : Grasse carcasse

Un ouvrage intéressant mais qui m'a laissé une impression de brouillon...
Commenter  J’apprécie          00
Valérian, vu par... Tome 1 : L'armure du Jako..

« L'Armure de Jakolass », un hommage drôle, fidèle à l'oeuvre de Christin et Mézière. Mais si l'histoire respecte l'esprit de Valérian, elle prend une bonne dose de liberté avec la lettre
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Valérian, vu par... Tome 1 : L'armure du Jako..

En fin de compte, L'armure du Jakolass est à la fois le meilleur Valérian paru depuis longtemps, rappelant l'âge d'or de la série, et un Larcenet du meilleur cru. Incontournable.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Valérian, vu par... Tome 1 : L'armure du Jako..

Ce mélange d'ambiance, d'univers d'auteur fonctionne merveilleusement, on sent que Larcenet porte une tendresse très particulière pour ces histoires de voyage dans l'espace, pour cette série, et ce qui pourrait au premier abord apparaitre comme un étrange mariage entre deux approches aux antipodes l'une de l'autre devient très vite un succulent concept.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Blast, Tome 2 : L'Apocalypse selon saint Ja..

L'interrogatoire de Polza continue comme dans le tome 1. Il continue d'avoir des hallucinations. Les retours sur sa jeunesse font découvrir un jeune homme torturé. Il raconte toujours son errance, son voyage à travers la campagne mais aussi son voyage intérieur.



Dans la partie de sa vie qu'il évoque, il y a plus de rencontres, généralement empruntes de violence. Il y a plus particulièrement la rencontre avec Jacky qui commence par une agression mais qui le prend ensuite sous son aile. C'est un dealer dans les campagnes, une sorte d'ermite fou de livres. C'est un homme très inquiétant. Il fait découvrir à Polza le monde de la drogue ce qui permet à ce dernier de retrouver le "blast" tant recherché.



L'enquête continue, Polza est toujours aussi "obscur". Les policiers cherchent à reconstituer ses déplacements sur cette période pour y voir plus clair dans cette affaire de "Carole" mais aussi bien d'autres. Ils ont la pression à cause de la durée de la garde à vue. Il y a aussi une tension de ce côté là. On suit le cheminement de Polza et les questionnements des policiers.



Les dessins sont toujours aussi beaux, noirs, sombres dans les couleurs et dans ce qu'ils représentent. Ils servent magnifiquement une histoire très bien écrite. C'est une réussite, un bel ensemble avec le tome 1. J'ai vraiment envie de découvrir la suite... Il faudra être patiente!




Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le Combat ordinaire, Tome 4 : Planter des c..

Très jolie série portant sur de nombreux sujets de société : de l'humour, de la tristesse, de la tendresse...tout y est.

Commenter  J’apprécie          00
Le Combat ordinaire, Tome 2 : Les quantités n..

J'ai préféré ce deuxième tome au premier. Je me suis attachée aux personnages. De graves problèmes de société y sont abordés avec beaucoup de sensibilité et au travers de dessins toujours aussi mignons.
Commenter  J’apprécie          00
Blast, Tome 2 : L'Apocalypse selon saint Ja..

Si Blast séduit à chaque page, c'est par son texte, économe mais poétique, ses aquarelles d'une rare beauté, son regard impitoyablement lucide sur le monde. De quoi propulser la série parmi les oeuvres les plus marquantes de la BD contemporaine française.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Bill Baroud : Tomes 1 à 4

Je ne saurais que trop conseiller à ceux qui n’ont jamais tenté l’aventure de se lancer dans la lecture de Bill Baroud et de ses « holy shit » ! Du grand délire et du grand art !
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Blast, Tome 2 : L'Apocalypse selon saint Ja..

Sur la lancée d'un premier tome coup de poing, Larcenet ne relâche pas la pression avec son écrivain devenu SDF. Le récit est intense, onirique et magnifié par un dessin en noir et blanc tout juste rehaussé par les couleurs du Blast.
Lien : http://feedproxy.google.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Blast, Tome 2 : L'Apocalypse selon saint Ja..

Le lecteur avait découvert Polza, un homme étrange, un marginal qui était visiblement l'auteur d'actes terribles, questionné par la police. Ancien auteur de livres de cuisine qui avait tout quitté pour vivre en marge des hommes, nous n'en savions pas plus sur lui. Dans ce tome, nous suivons toujours son parcours chaotique, son mode de vie qui redevient de plus en plus animal jusqu'à ce qu'il passe quelque temps avec un trafiquant de drogue, marginal comme lui qui dépense tout l'argent gagné dans les livres. Même si on le sait pas avec certitude, on sait que cette rencontre va faire basculer la vie de notre anti-héros.



Contrairement à ce que j'ai lu sur certains blogs, le personnage principal m'a à nouveau émue. Oui, on sent qu'il va commettre l'inommable mais il a un lourd passé, des complexes jamais dépassés. Cette BD est une oeuvre d'art, ni plus ni moins. Dure, sans concession, oscillant entre le noir et blanc et la couleur, elle est indispensable.


Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le retour à la terre, Tome 1 : La Vraie Vie

Une bande dessinée que m'a conseillé un ami, et un vrai délice de lecture.

C'est bourré d'humour et tellement vrai.

J'ai vraiment adoré...
Commenter  J’apprécie          00
Le retour à la terre, Tome 1 : La Vraie Vie

Une bd que m’a montré mon cousin.

Je l’ai donc lu une première fois, et puis reprise à la bibliothèque.

Le sujet : les parisiens (ou ile de France) qui partent vivre à la campagne, et le choc entre ville et campagne.

Ayant vécu dans les deux endroits, quelques mois en pleine campagne, dans des villes de province, et aussi à paris maintenant, je peux vous confirmer qu’il y a en effet souvent un décalage entre les gens qui n’ont jamais habiter en ville, et les autres qui n’ont jamais habité à la campagne.

On retrouve dans ce livre plein d’humour quelques anecdotes que l’on peut entendre dans la vraie vie, l’envie des parisiens d’aller habiter à la campagne, et à la fois le manque de bruit….

Tous ces sujets qui sont abordé avec humour et dérisions, bref une bonne BD que je vous conseille!!!
Commenter  J’apprécie          00
Dallas Cowboy

(...)Dans Dallas Cowboy, Manu Larcenet cherche le sommeil à l’heure où Juvisy se réveille. A la lueur des premiers rayons de soleil, il laisse aller son esprit, sa mémoire et ses angoisses. Et déjà les mots frappent : « Quand j’étais petit j’étais heureux ? Mmh… non… J’étais gros… déjà ! ». Oui, de là à franchir le rubicon de la comparaison avec Blast… Non sans moi. Alors , où le petit Manu arborant fièrement le T-Shirt des Cowboys de Dallas nous emmènera-t-il ? Loin, très loin dans l’esprit du personnage/auteur, entre le présent moite d’une chambre où le sommeil tarde à pointer et le passé ingrat fait d’humiliations et de souvenirs sombres. Ce court récit oscille sans cesse entre ces états et sont marqués par un changement de style graphique. D’un dessin gros pif proche de celui de Bill Baroud on passe à des masses noires formant des personnages aux traits cadavériques et des paysages inquiétants. Ici, seul le présent apparaît comme réel, le reste, le passé, n’est constitué que de figures floues et malsaines. Pour le lecteur, ce n’est pas facile d’être dans la tête de ce Manu Larcenet là. Il est sans concession et cherche à expliquer… Quoi ? La question est bonne. Elle est sans aucun doute le moteur principal de l’intérêt du récit. On ne pourra pas répondre, les albums de BD ne remplace pas une psychanalyse.(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2011/05..
Commenter  J’apprécie          00
La vie est courte, tome 2 : Jusqu'à présent...

C'est une succession de gags, qui ne se suivent pas bien sûr, mais savent rigoler de tout. Certains sont hilarants, d'autres moins, mais vous trouverez sur chaque page le gag qui vous convient, celui qui saura vous faire rire. Avec un dessin sans fioriture, parfois très épuré, mais efficace, ce tome saura vous ravir. A découvrir ou à redécouvrir...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          00
Le Combat ordinaire, Tome 4 : Planter des c..

Encore un nouveau cap à passer pour Marco : il est maintenant Papa et il s’agit bien de tenir ce rôle et de combattre plus que jamais ses craintes habituelles. C’est aussi la fin d’une époque avec la fermeture définitive de l’usine.

(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Les cosmonautes du futur, tome 1

Inattendu,drôle,caustique et j'en passe...mais le mieux,c'est qu'il nous ramène à notre propre enfance,où tout était possible,et où notre imagination ne cessait de nous entrainer vers de nouvelles aventures rocambolesques!
Commenter  J’apprécie          00
Le Combat ordinaire, Tome 3 : Ce qui est pr..

Début des années 2000.



Il s’appelle Marco, il est photographe, célibataire et vit dans e trou du cul du monde. On fait sa connaissance en pleine séance de thérapie. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est sensible à ce qui l’entoure et assez émotif. En un saut de case, il peut passer du rire aux larmes, de l’ironie au grand moment de solitude (au sens propre comme au sens figuré).



Sur le quatrième de couverture il est écrit : « c’est l’histoire d’un photographe fatigué, d’une fille patiente, d’horreurs banales et d’un chat pénible ».
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le retour à la terre, Tome 1 : La Vraie Vie

Une BD que je me lasse pas de lire tant je la trouve drôle et intelligente.

Ce petit couple de citadins installés à la campagne est émouvant...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manu Larcenet Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}