AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.37/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 23/01/1979
Biographie :

Médecin anesthésiste-réanimateur français, en poste à l'hôpital de la Conception de Marseille jusqu'à l'automne 2021. Fondateur du collectif Réinfocovid .

Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Fouché   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[ TREDANIEL LIVE ] Retrouvez le replay du live de mercredi 23 février avec pour thème « le monde de demain » Au programme ? Nous découvrirons 2 auteurs, Arnaud RIOU et le Dr Louis Fouché du Collectif Soignants pour une politique sanitaire juste et proportionnée, il nous parleront de leurs ouvrages #live #livefacebook #liveyoutube #reinfocovid #covid #m


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
On installe des antennes 5G partout "pour mieux communiquer" mais nos antennes capables de comprendre les mouvements imperceptibles du monde émotionnel que sont les artistes, nous les sacrifions sans rien faire. Toujours, cette même logique, de remplacer les humains par des systèmes simplistes, techniques et numériques.
P.191
Commenter  J’apprécie          40
Celui qui fait la guerre, transforme l'autre en chose, il perd le lien. Et, au passage, il s'autodétruit. Donc la guerre n'est pas souhaitable. Par contre, le conflit - c'est-à-dire la capacité à générer un rapport de force - est utile, souhaitable, initiatique. Etre capable de générer une friction, pour faire germer du dialogue et structurer les limites.
P.230
Commenter  J’apprécie          30
Je crois qu'il faut un peu développer cette notion d'immunité. Parce que, pour beaucoup de gens, il s'agirait encore une fois de se défendre, de se protéger, de faire la guerre. Mais, la plupart du temps, les cellules de l'immunité sont là précisément pour reconnaître le juste niveau de relation à établir et éviter la guerre. Est-ce qu'il faut vraiment se protéger, ou est-ce qu'il est possible de faire avec, voire de coopérer ?
P.152
Commenter  J’apprécie          20
SOUFFRANCE ET INDIVIDUATION
Il y a donc tout un travail à accomplir d'abord sur soi-même, qui s'apparente finalement à un travail artistique : se laisser sculpter au contact du vivant autour de nous et laisser advenir une individuation. Ce qui est très difféent de l'individualisme. L'individuation est le fait de réussir à s'extraire progressivement du grand Tout pour devenir Soi.
P.173
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que l'enjeu, aujourd'hui, est de réussir à guider notre société vers sa transformation, vers le renoncement à l'autarcie, le renoncement à la toute puissance prométhéenne et vers le début de l'acceptation de l'idée d'autonomoi. L'autonomie, c'est se donner à soi-même sa propre loi, tout en acceptant d'être en interaction avec les autres.
P.161
Commenter  J’apprécie          20
LA CRISE ET L'OPPORTUNITE
(...) Les Grecs avaient appelé akrasie l'insuffisance de la volonté, l'insuffisance du travail sur soi. Si on veut lutter contre l'acrasie, il faut se mettre en situation de contrainte. Cela va finalement permettre un travail sur soi pour sortir le meilleur de soi-même.
P.185
Commenter  J’apprécie          20
Que vos familles et ceux que vous aimez soient remplis de sourires et de joie. Que leur pas et le vôtre soient sûrs. Que votre chemin traverse avec légèreté les embûches et les pièges. Qu’il soit un détour pour visiter la beauté de cette aventure d’être en vie et d’être ensemble.
Que nous puissions traverser mille contrées ensemble, serrés les uns contre les autres, à admirer avec humour les chatoiements du réel. J’ai un vrai souhait d’humour. Peut-être ce déferlement totalitaire peut-il se briser comme un éclat de rire ?
Que nous nous soutenions. Que nous trouvions ensemble et chacun les chemins de traverse pour cette longue marche au milieu des bourrasques.
Commenter  J’apprécie          10
"Tous les soirs et tous les matins, posez cette intention : vous serez vous. Parfait. Le mieux que vous pouvez. Et constatez qu'en fait vous butez seulement sur vos croyances limitantes. Tous les jours, vous allez vous dire : "Ah non ça quand je ne pourrai pas"( ...) Non, non, non, recommencez tous les matins et tous les soirs. Imaginez la réconciliation, imaginez ce chemin. (...) Tou s les soirs et tous les matins, rêvez à ça."
P.215
Commenter  J’apprécie          10
Tapas - , c'est le frottement, l'échauffement. C'est frotter ton bâton à feu jusqu'à ce que ça prenne. (...) C'est ça en fait le combat, c'est arriver à ce moment de friction, ce moment de tension, ce moment d'ascèse. (...) te débarrasser de tout ce dont tu n'as pas besoin pour revenir au diamant éternel. Et c'est de cette friction libératrice que va se générer la flamme.
P. 230
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes dans un déferlement totalitaire de Khmers blancs technosanitaristes néolibéraux. Ils sont en train de « rapter » le contrat social de manière unilatérale et extrêmement inquiétante. Ces ingénieurs, ces financiers, ces marchands et ces politiciens sont l’instrument du déferlement totalitaire. Ils mangent la vie à tous les endroits où elle naît.
Le Vivant doit se réveiller. Et, pour qu’il se réveille, soufflons sur les braises de ceux qui ont un doute, de tous ceux qui pensent que quelque chose ne va pas bien. Et mettons-les en lien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Fouché (39)Voir plus

Quiz Voir plus

La Ballade de Lila K

En quelle année ce roman a-t-il été publié ?

1980
1990
2000
2010

25 questions
505 lecteurs ont répondu
Thème : La ballade de Lila K de Blandine Le CalletCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..