AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 20836 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rabat, Maroc , le 03/10/1981
Biographie :

Journaliste et écrivaine franco-marocaine.

Née d'une mère franco-algérienne et d'un père marocain, élève du lycée français de Rabat, Leïla Slimani grandit dans une famille d'expression française. Son père, Othman Slimani, est banquier, sa mère est médecin ORL.

En 1999, elle vient à Paris. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, elle s'essaie au métier de comédienne (Cours Florent), puis se forme aux médias à l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe).

Elle est engagée au magazine "Jeune Afrique" en 2008 et y traite des sujets touchant à l'Afrique du Nord. Pendant quatre ans, son travail de reporter lui permet d'assouvir sa passion pour les voyages, les rencontres et la découverte du monde.
En 2013, son premier manuscrit est refusé par toutes les maisons d'édition auxquelles elle l'avait envoyé. Elle entame alors un stage de deux mois à l'atelier de l’écrivain et éditeur Jean-Marie Laclavetine. Elle déclare par la suite : « Sans Jean-Marie, Dans le jardin de l'ogre n'existerait pas ».
En 2014, elle publie son premier roman chez Gallimard, "Dans le jardin de l'ogre". Le sujet (l'addiction sexuelle féminine) et l'écriture sont remarqués par la critique et l'ouvrage est proposé pour le Prix de Flore 2014.

Son deuxième roman, "Chanson douce", obtient le prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017. Il est adapté au cinéma en 2019, avec Karin Viard et Leïla Bekhti.

En 2016, elle publie "Le diable est dans les détails", recueil de textes écrits pour l’hebdomadaire "Le 1". En parallèle, avec entre autres Salomé Lelouch, Marie Nimie, Ariane Ascaride et Nancy Huston, réunies sous le nom Paris des Femmes, elle cosigne l'ouvrage collectif théâtral "Scandale" publié dans la Collection des quatre-vents de L'avant-scène théâtre.

Leïla Slimani se consacre aujourd'hui principalement à l'écriture. 2017 est pour elle une année prolifique, où elle publie trois ouvrages : "Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc" qui a eu un fort retentissement médiatique, le roman graphique "Paroles d'honneur", ainsi que "Simone Veil, mon héroïne".

Elle a été nommée représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie en novembre 2017.

Mère de deux enfants, elle est mariée depuis 2008 à un banquier.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Leïla Slimani   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (113) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

FESTIVAL OH LES BEAUX JOURS ! 8e édition Leïla Slimani et Jean-Marie Laclavetine Lecture par Anna Mouglalis Pour clore la belle série des grands entretiens 2024, Oh les beaux jours ! reçoit Leïla Slimani. Né à Rabat, au Maroc, en 1981, l'écrivaine construit une oeuvre où elle mêle romans et essais, explorant à la fois des questions d'identité, de genre, et scrutant avec finesse les maux de la société. Leïla Slimani a acquis une renommée internationale avec son deuxième roman, « Chanson douce », thriller familial où elle explore les tensions entre une nounou et une famille bourgeoise, livre couronné par le prix Goncourt en 2016, et adapté à l'écran.Connue pour ses engagements, elle n'hésite pas dans ses romans, mais aussi dans ses essais et tribunes à aborder des sujets polémiques, la sexualité et le corps des femmes, le colonialisme, en revendiquant sa double nationalité marocaine et française. Ces dernières années, elle a entrepris l'écriture d'une trilogie, « Le Pays des autres », vaste fresque qui retrace l'histoire de la colonisation française au Maroc à travers le regard de personnages féminins.Elle a également publié un très beau récit personnel, « Le Parfum des fleurs la nuit », inspiré par une nuit passée dans les collections d'art du Palazzo Grassi, à Venise, confession discrète et intense où elle évoque son père, jadis emprisonné. Son éditeur et premier lecteur, Jean-Marie Laclavetine, nous raconte l'envol de l'écrivaine qu'il avait reçu pour un stage d'écriture et qu'il continue d'accompagner. La comédienne Anna Mouglalis partage ses combats féministes et lit certains passages de ses livres, notamment « Sexe et mensonges », livre choc autour de la sexualité au Maroc. On découvrira le travail de la réalisatrice Sonia Terrab, complice de longue date, avec qui elle a lancé le manifeste des «hors-la-loi» et créé l'association Moroccan Outlaws.Une heure trente en compagnie d'une écrivaine passionnée, interviewée par Olivia Gesbert, qui dirige la revue NRF chez Gallimard. À lire - « Regardez-nous danser. le Pays des autres », tome 2, Gallimard, 2022. - « Le Parfum des fleurs la nuit », coll. «Ma nuit au musée», Stock, 2021. - « Sexe et mensonges. Histoires vraies de la vie sexuelle des femmes au Maroc », Les Arènes, 2021. - « Le Pays des autres, tome 1 », Gallimard, 2020. - « Chanson douce », Gallimard, 2016 (prix Goncourt 2016). - « Dans le jardin de l'ogre », Gallimard, 2014. Un grand entretien animé par Olivia Gesbert et enregistré en public le 26 mai 2024 au Mucem, à Marseille, lors de la 8e édition du festival Oh les beaux jours ! Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2024

+ Lire la suite
Podcasts (8) Voir tous


Citations et extraits (2083) Voir plus Ajouter une citation
Toute sa vie, elle avait eu l'impression de gêner. Sa présence dérangeait Jacques, ses rires réveillaient les enfants que Louise gardait. Ses grosses cuisses, son profil lourd s'écrasaient contre le mur, dans le couloir étroit, pour laisser passer les autres. Elle craignait de bloquer le passage, de se faire bousculer, d'encombrer une chaise dont quelqu'un d'autre voudrait. Quand elle parlait, elle s'exprimait mal. Elle riait et on s'en offensait, si innocent que fût son rire. Elle avait fini par développer un don pour l'invisible et logiquement, sans éclats, sans prévenir, comme si elle y était évidemment destinée, elle avait diparu.
p90
Commenter  J’apprécie          960
Arrivée au coin de sa rue, pourtant déserte, elle sent qu'on l'observe. Elle se retourne, mais il n'y a personne. Puis, dans la pénombre, entre deux voitures, elle aperçoit un homme, accroupi. Elle voit ses deux cuisses nues, ses mains énormes posées sur ses genoux. Une main tient un journal. Il la regarde. Il n'a l'air ni hostile ni gêné. Elle recule, prise d'une atroce nausée. Elle a envie de hurler, de prendre quelqu'un à témoin. Un homme chie dans sa rue, sous son nez. Un homme qui apparemment n'a même plus honte et doit avoir l'habitude de faire ses besoins sans pudeur et sans dignité.
p152
Commenter  J’apprécie          950
Leïla Slimani
L’expérience du confinement, de l’enfermement, de l’immobilité fait partie de l’histoire des femmes.
Commenter  J’apprécie          671
« Tu vois, tout se retourne et tout s’inverse. Son enfance et ma vieillesse. Ma jeunesse et sa vie d’homme. Le destin est vicieux comme un reptile, il s’arrange toujours pour nous pousser du mauvais côté de la rampe. »
Commenter  J’apprécie          660
On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais ne veulent rien savoir.
Commenter  J’apprécie          621
On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose.
Commenter  J’apprécie          621
Les squares, les après-midi d'hiver. Le crachin balaie les feuilles mortes. Le gravier glacé colle aux genoux des petits. Sur les bancs, dans les allées discrètes, on croise ceux dont le monde ne veut plus. Ils fuient les appartements exigus, les salons tristes, les fauteuils creusés par l'inactivité et l'ennui. Ils préfèrent grelotter en plein air, le dos rond, les bras croisés. A 16 heures, les journées oisives paraissent interminables. C'est au milieu de l'après-midi que l'on perçoit le temps gâché, que l'on s'inquiète de la soirée à venir. A cette heure, on a honte de ne servir à rien.
Commenter  J’apprécie          560
Les habits de père lui semblait à la fois trop grands et trop tristes… Il avait envie, parfois, d’être enfant avec eux, de se mettre à leur hauteur, de fondre dans l’enfance.
Commenter  J’apprécie          560
Nous ne serons heureux, se dit-elle alors, que lorsque nous n’aurons plus besoin les uns des autres. Quand nous pourrons vivre une vie à nous, une vie qui nous appartienne, qui ne regarde pas les autres. Quand nous serons libres.
Commenter  J’apprécie          460
Une armée de plumes

C'est parce qu'elle peut tout dire que la littérature est un exercice si difficile. C'est parce qu'elle ne peut se contenter de pensées schématiques, de généralités, de clichés, qu'elle est importante et essentielle. (p. 24)
Commenter  J’apprécie          450

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leïla Slimani Voir plus

Quiz Voir plus

Le pays des autres

De quelle région est originaire Mathilde ?

La Lorraine
La Bretagne
L'Alsace
l'Aquitaine

5 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays des autres de Leïla SlimaniCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..