AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laure Dautriche est musicologue et journaliste à Europe 1 depuis 2009.

Elle est chargée des sujets concernant le patrimoine, l’histoire, la science et l’environnement. Diplômée en musicologie et en lettres modernes, elle est également violoniste.

En 2009, alors qu’elle est en dernière année à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine, Laure Dautriche reçoit la bourse Lauga-Delmas, un concours organisé par la radio française Europe 1 qui distingue les meilleurs étudiants en dernière année d’école de journalisme. Ce prix lui donne un premier contrat à la rédaction d’Europe 1 à l’âge de 24 ans.

Elle sort le 16 mai 2019 "Ces musiciens qui ont fait l’Histoire" aux éditions Tallandier où elle raconte comment des grands musiciens ont entretenu avec les puissants des rapports d’admiration, de séduction ou d’opposition.

Twitter : https://twitter.com/Lauredautriche
+ Voir plus
Source : http://lesecrivainschezgonzaguesaintbris.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Laure Dautriche   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Laure Dautriche - TV5 Monde


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Au milieu des pierres tombales, il ouvre sa boîte à violon rouge, avec son nom gravé en lettres dorées, et sort son Guarnerius : il joue pour les morts. Paganini a des tendances nécrophiles et une fascination pour le monde macabre. Il se trouve là au royaume des ténèbres. Les notes résonnent avant de s'évanouir dans la nuit. Chaque soir il recommence au Lido la même cérémonie. Autour de lui, parfois quelques personnes sont assises en cercle sur les tombes, d'autres debout à l'écouter, projetant leur ombre sur les stèles. Est-ce le diable encore qui s'est emparé de lui ? Certains le croient. En tout cas, ces heures passées dans le cimetière lui redonnent la santé. Mais dans les allées persemées d'arbres, il a cessé d'être incognito. Le geste de Paganini est rapporté aux oreilles de l'évêque de Venise, qui y voit la profanation d'un lieu saint. N'a-t-il pas vendu son âme au diable ? C'est un possédé, disent les uns, un sorcier, affirment les autres. Le violoncelliste est banni du cimetière.
Commenter  J’apprécie          170
Comme à son habitude, Paganini n'a distibué les partitions qu'au début de la répétition - et il ne manque jamais de les récupérer ensuite. De cette manière, personne n'a le temps de copier sa musique, de lui voler son travail. Inapprochable, énigmatique, c'est ainsi qu'il doit rester. D'ailleurs, il répète uniquement les passages où il joue avec l'orchestre, se contentant pour ses solos d'indiquer les premières et dernières notes.
Commenter  J’apprécie          50
Jusqu'à sa mort, il restera associé à Satan. Le diable rôde depuis longtemps dans la musique. Sa présence se manifeste par une succession de deux notes, séparées par trois tons. Lorsqu'elles s'enchaînent, ces deux notes, qui correspondent à la moitié d'une octave, créent une impression de dissonance sonore, qui écorcherait presque une oreille. A la fin du Moyen-Age, cet "accord du diable" a été interdit par l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          51
Rien que les recettes de ses huit premiers concerts viennois ont totalisé près de 22.000 florins : à peu près les gains de Schubert durant toute sa vie. A Berlin bientôt, il gagnera 11.000 thalers en trois mois, lorsqu'un musicien d'orchestre est payé en moyenne 5 thalers par concert.
Commenter  J’apprécie          50
Assis sur leurs bancs en bois, les fidèles écoutent. Perçoivent-ils la complexité de la pensée qui s’offre à eux ? Ses talents d’organiste sont plus faciles à remarquer. Les Leipzigois affluent à l’église Saint-Thomas dans l’espoir d’entendre encore la virtuosité de Bach faisant courir ses doigts sur le clavier
Commenter  J’apprécie          30
Chaque dimanche, Bach se met à l’orgue pour faire entendre la voix de Dieu aux fidèles. La parole de Dieu n’est pas un texte, avait insisté Luther, mais se traduit dans des sons qui vont émouvoir les auditeurs. Les fidèles connaissent le répertoire des cantates depuis leur plus tendre enfance. Ils sont capables de poser les paroles dès qu’ils entendent la mélodie. Bach applique à la lettre la doctrine de Luther. Peu lui chaut si les fidèles ne voient pas la complexité intérieure de sa musique, ce qui lui tient le plus à cœur, c’est qu’elle soit facile à chanter par le plus simple des paroissiens
Commenter  J’apprécie          20
Là où s'arrête la raison commence Paganini.
(Meyerbeer)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laure Dautriche (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Redécouvrez les contes ! ( 1 )

Auteur de " 12 contes vagabonds" et de "Cent ans de solitude", je suis :

Gabriel Garcia Marquez
Jorge Luis Borges
Maria Vargas Llosa

11 questions
274 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}