AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Chapman (1565)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Détectives du Yorkshire, tome 7 : Rendez-..

Parenthèse agréable dans mes enchaînements de lecture de polars psychologiques.



Pas vraiment fan des cosy mysteries. J’ai essayé 3 séries, prêtées par les copines et il n’y a que celle des Détectives du Yorshire qui me plaît de poursuivre.



L’auteure a vraiment imaginé un environnement et des personnages typiques. Les caractères de chacun sont cohérents et apportent à l’histoire. On s’imagine vraiment avec eux dans ce village, entouré de collines, avec des élevages de moutons à tout bout de champ. Leurs comportements sont prétexte à pas mal de moments pittoresques. On passe vraiment un bon moment.

Et dans ce tome, je trouve que tout ceci est particulièrement réuni.



Il y a toujours 3 intrigues : celle du bouquin actuel, une autre plus futile pour nous mais importante pour la vie de village ( genre qui vole 2 œufs et un sachet de thé tous les jours ? ) et enfin celle qui concerne Samson, l’un des natifs du village, parti en catastrophe il y a 15 ans de ça et revenu y vivre en apportant des casseroles, pour y être donc l’un des détectives.



L’intrigue principale n’est peut-être pas des plus

originales mais elle nous tient et il y a toujours un intérêt à chercher le coupable que l’on ne trouve d’ailleurs pas toujours du premier coup.

La petite intrigue nous fait toujours sourire et celle concernant Samson est révélée petit à petit de roman en roman.



Allez j’avoue en dernier mon petit côté midinette ! Il est vrai que je suis avec attention la relation des personnages principaux Delilah et Samson :))

Commenter  J’apprécie          213
Les Détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-..

Une cinquième enquête de nos deux détectives, cette fois-ci à la foire aux bestiaux de Bruncliffe. Ils sont désormais associés et nous avons droit à de belles descriptions du printemps dans les vallons. Et un langage provincial toujours ponctué de Aye (Yes) ! Et du thé archi-fort à "déguster".

Pour parfaire le tableau Calimero, l'adorable et collant braque de Weimar vient heureusement apporter une touche d'humour canin.

Il y a beaucoup de violence dans ce tome et l'histoire d'amour se déroule vraiment au ralenti...

En revanche, l'intrigue avance un peu du côté du grand méchant (pas encore démasqué cependant).

La fin ouverte prévoit une suite à la série et c'est tant mieux (je commence à bien apprécier nos deux indécis).
Commenter  J’apprécie          210
Les Détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-..

Je viens de finir le deuxième tome des aventures de Samson, détective privé et Delilah qui tient une agence matrimoniale, au même endroit dans un petit village du Yorkshire où les habitants sont très soudés.

Cette fois-ci, l'action se passe en grande partie dans la maison de retraite où le père de Samson s'est fait de nombreux amis, tous plus touchants les uns que les autres.

Chaque volume contient des clés pour comprendre le suivant mais, je les lis malencontreusement dans le désordre et c'est moins agréable.

Le décor est planté, la carte viendra par la suite (elle manque).

Les personnages et leurs rôles se dévoilent lentement, une histoire mineure et rigolote s'insinue dans la principale, plus mélancolique.

L'humour est toujours là, ce qui fait le charme de ces romans policiers divertissants, lecture parfaite entre deux plus sérieuses.

Commenter  J’apprécie          210
Les Détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-..

Encore un tome de cette série sympathique. On retrouve comme à chaque fois, les différentes intrigues qui se déroulent en parallèle et viennent parfois se télescoper. Cette fois, quelqu'un s'en prend aux animaux. L'enquête de Samson et Delilah va devoir découvrir qui empoisonne nos chers compagnons à quatre pattes, surtout que ce malotru s'en est pris à Calimero.

En toile de fond, l'inquiétude de Samson continue de monter concernant son passé mystérieux mais qui se dévoile encore un peu plus. L’alcoolisme de son père prend aussi sa place dans toutes ces histoires, ainsi que Procter et son entreprise immobilière, qui couve une intrigue qui monte en puissance pour les tomes suivants.

J'aime toujours autant cette série policière. Les personnages sont touchants, même s'ils sont parfois caricaturaux. Ca me plaît de découvrir un peu plus à chaque fois la galerie de personnages qui peuplent cette petite ville. Car derrière les intrigues policières, on a un quotidien rural qui est mis en valeur et qui fait vivre tous ces récits.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          210
Les Détectives du Yorkshire, tome 8 : Rendez-..

Retrouvons une nouvelle fois Samson et Delilah dans la campagne anglaise, à mener des enquêtes et à se mettre dans des situations impossibles, le tout dans une ambiance cosy mysteries qui fait penser aux séries policières anglaises du dimanche soir.



Voici enfin le tome qui offre la conclusion sur l’intrigue générale qui courait depuis le début de la saga : Rick, le promoteur associé au maire et agent immobilier Bernard, a monté une affaire de production de drogue dans la région de Bruncliffe. Plusieurs crimes y sont liés, dont le meurtre de Bernard et celui d’un braconnier, Pete. À la fin du tome précédent, un jeune homme, Stuart, disparaissait.



Ici, l’auteur décide de monter d’un cran dans l’ampleur des crimes commis, en y mêlant le crime organisé de l’Europe de l’Est. C’est mené tambour battant et truffé de péripéties.



Lecture de vacances idéales, avec une galerie de personnages très marqués et pour certains comiques, l’auteure nous propose un moment de détente et (enfin) résout les mystères de Bruncliffe.



Une série policière de type bonbon sucré, sans prétention et agréable à lire.


Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          210
Les Détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-..

Je continue tranquillement la lecture de cette série doudou. Ici, comme le nom l’indique, le danger est omniprésent. Dalilah et Samson s’attaque à quelque chose de gros. Une enquête toute simple sur un évènement survenu dans une foire, va les mener à faire la lumière sur un trafic important. Ce duo est tellement plaisant à lire. Et le charme de cette série, c’est vraiment l’ambiance et l’atmosphère de ce village de la campagne anglaise. Et j’y ai cru… je pensais vraiment qu’enfin !!! Mais non !!! Ceux qui l’ont lu comprendront… mais bon, ce sera peut-être dans le tome 6 !!! ;)
Commenter  J’apprécie          211
Les Détectives du Yorkshire, tome 8 : Rendez-..

Je suis Julia Chapman depuis le premier tome des détectives du Yorkshire dont je suis tombée amoureuse tout de suite! Ayant rencontré cette romancière dynamique et pétillante grâce à Babelio, j'ai suivi les aventures de Samson et Delilah en contaminant mes proches qui ont eux aussi succombé aux aventures de mes chouchoux, tout en restant en contact avec leur créatrice. Ma mère gravement malade attendait avec impatience le dernier tome et Julia nous l'a gentiment envoyé afin que je le lui lise à haute voix . Je finis aujourd'hui les aventures de mes deux héros qui ne m'ont pas décus! Ce tome final est à la hauteur de la série qui nous donne les clefs de toutes les intrigues précédentes. Merci Julia pour ces aventures passionnantes drôles et pleines de suspens!
Commenter  J’apprécie          210
Les Détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-..

Pour le cinquième opus de cette série de cosy mystery, nous retrouvons Delilah et Samson dans la campagne anglaise, au sein d’une petite communauté où l’élevage tient une place importante. Et justement, les vols de troupeaux continuent, menaçant les agriculteurs qui ont déjà du mal à s’en sortir.



Soudain, un contremaître de la salle de vente aux enchères de bétail est découvert mort dans l’enclos des taureaux. Suicide ou meurtre ? L’un des commissaires-priseurs, un ami de Delilah, lui demande d’enquêter avec Samson.



Comme les autres tomes de la série, l’enquête est menée tambour battant, au sein de cette petite ville de province entourée des champs où se passent bien des choses ! Dans cet univers où tout le monde se connaît, on se méfie encore de Samson, surtout depuis qu’on a appris qu’il est suspendu de la police de Londres et sous le coup d’une enquête. Mais avant tout, le promoteur immobilier Rick est impliqué dans des activités illicites et a corrompu le maire, qui est lui-même victime de chantage. L’auteure a pris l’habitude de mêler plusieurs arcs narratifs, qui se croisent souvent et réservent des surprises. Les personnages secondaires sont aussi tous intéressants et apportent du sel à la série.



Quant aux relations entre Delilah et Samson, ils sont de plus en plus attirés l’un par l’autre, mais l’auteure fait un peu trop exprès de faire durer le suspense. J’espère qu’on n’en a pas pour plusieurs tomes à ce rythme-là, car ça finit par être forcé.



La conclusion de l’énigme (qui a tué le contremaître et a volé le bétail) arrive après maints rebondissements, mais cette fois-ci j’ai trouvé que le hasard faisait trop souvent bien les choses, et c’est dommage.



Il n’en reste pas moins une lecture très divertissante et parfaite pour des vacances. C’est avec plaisir que je continue la série.


Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          210
Les Détectives du Yorkshire, tome 7 : Rendez-..

Ah ça y est, enfin un des deux fil rouge de la série est au cœur d'un tome ! Il s'agit de toute l'affaire de corruption autour de Samson. Je l'attendais, tout comme j'attends avec impatience la résolution de l'affaire Procter. Mais une chose à la fois et pour l'instant on est bien occupé dans ce tome qui est une vrai chasse à l'homme qui va occuper toute la ville ! C'est drôle, prenant, parfois stressant et peut être l'un des meilleurs tomes pour moi, tant il est plaisant de voir tous ces personnages œuvrer ensemble, avec leur petites histoires persos qui viennent ajouter une touche attachante à ce récit bien mouvementé ! J'adore, vivement le prochain tome, la conclusion approche, on le sent !

Challenge Mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          213
Les Détectives du Yorkshire, tome 7 : Rendez-..

Un régal, lu en quelques heures. C'est simple, impossible de lâcher ce récit qui commence sur des chapeaux de roue : Delilah est enlevée, on la prévient qu'un tueur à gages arrive pour tuer Samson.



Le sentiment de menace est d'autant plus perceptible que l'autrice inscrit tout au long de son récit le temps, nous mettant dans une réelle course contre la montre. Pour déjouer ces sinistres plans et alors qu'on ne semble pas pouvoir faire confiance à la police, toute la communauté de Bruncliffe est sur le coup pour sauver la peau de leur brebis galeuse.



Tension, rythme haletant sont donc au rendez-vous, du début à la fin. Mais l'ambiance très campagnarde avec les situations cocasses qui peuvent en résulter l'est aussi, permettant de désamorcer l'atmosphère tendue en quelques lignes pour y replonger rapidement. Des montagnes russes incroyables, le tout avec des personnages attachants. Toute la communauté nous donne l'impression d'être de vieux amis.



Côté enquête, on avance pas mal, il faut bien le dire. Même si des éléments restent en suspens, nous permettant de savoir qu'il y aura, pour notre plus grande joie, un 8e tome. Côté romance, ça avance aussi. Lentement mais charmant.



Bref, je termine cette lecture avec une pensée : vivement le prochain!
Commenter  J’apprécie          210
Les chroniques de Fogas, tome 1 : L'auberge

Moi qui adore la série des detectives du Yorkshire de la même auteure, j'ai lu avec plaisir ce nouveau roman traduit en français.

L'auteure a vécu en France et ici l'histoire se déroule dans un village français.

Bon disons le tout de suite : c'est un roman très simple et gentillet mais parfait pour une fin d'été remplies de mauvaises nouvelles.

Un couple d'anglais achète une auberge française et le maire de la ville ne voit pas ça d'un très bon œil, lui qui avait d'autre projet pour ce restaurant. Nos chers anglais ne sont pas prêts d'ouvrir leur auberge.

La solidarité des habitants se met en place petit à petit et on se retrouve dans un cocon de lecture en suivant leurs petites aventures.

Pas un coup de cœur mais un roman cosy.
Commenter  J’apprécie          210
Les Détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-..

Dans ce deuxième tome de la série des Détectives du Yorkshire, nous retrouvons Samson et Delilah (oui) dans cette campagne du nord de l’Angleterre, empêtrés dans leurs problèmes personnels et se laçant dans des enquêtes a priori dignes des chiens écrasés, sauf quand le fil des écheveaux se révèle plus complexe.



Dans une atmosphère évoquant certains téléfilms britanniques mettant en scène les petites villes verdoyantes, nos deux protagonistes vont passer une grande partie de leur temps dans une résidence pour personnes âgées, avec évidemment des personnages hauts en couleur. Vol de bétail ou mort suspecte, Delilah se mêle des enquêtes de Samson et les relations initialement tendues entre eux évoluent. Il n’est pas sorcier de deviner quelle sera la fin de la saga à ce sujet.



Même si cette enquête n’a rien d’exceptionnel pour qui lit régulièrement des romans policiers, elle se laisse découvrir grâce à une atmosphère si anglaise et quelques caractères rarement vus dans les récits de cosy mystery, comme les fermiers revêches et sales (jusqu’à la caricature ; je doute que cette caricature d’agriculteur existe encore aujourd’hui).



Le roman est rythmé, même si j’ai regretté que quelquefois l’auteure fasse exprès de cacher ce qu’un des protagonistes lisait ou s’apprêtait à faire. Heureusement, le suspens ne dure que quelques pages : ici nous sommes proches d’une facilité d’écriture adaptée aux séries télévisées, mais pas à un roman.

Malgré tout, un roman agréable à lire, typique du livre à amener sur la plage.


Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          210
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Ce livre est resté longtemps sur ma PAL avant que je me décide à le lire. En effet, j'avais été déçue par Agatha Raisin et la couverture me donnait l'impression que cette série surfait sur cette vague.

Néanmoins, j'aime bien l'atmosphère so british de ce type de romans policiers se déroulant dans un village anglais, et j'avais envie d'une lecture légère, donc j'ai fini par le lire, et bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé ces détectives du Yorkshire.

Le duo formé par Samson et Delilah fonctionne bien, et il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur eux, car le passé de Samson notamment reste bien mystérieux, donc cela donne envie de lire le tome suivant et de revenir faire un tour à Bruncliffe !

En ce qui concerne l'intrigue, elle est très bien ficelée, puisque tous les indices récoltés par Samson sur des morts suspectes dans la région le mènent à l'agence de rencontres de Delilah, ce qui ne va pas aider cette dernière à la sauver de la faillite.

Ce premier volet laisse augurer une bonne série, à la fois drôle et cosy.

Commenter  J’apprécie          213
Les Détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-..

C’est toujours un plaisir que de retourner dans le Yorkshire, à Bruncliffe, retrouver Sansom et Delilah, mes deux détectives adorés, même si tout le village me regardera de travers puisque je suis une offcumden (étrangère au village).



Cette fois-ci, j’ai découvert la foire aux bestiaux de Bruncliffe, qui change de celle de Libramont puisque c’est dans cette foire qu’ont lieu des ventes aux enchères de troupeaux entiers de moutons, gestantes ou suivies. Et bardaf, la mort frappe déjà, sous couvert d’un accident, aux yeux des autres, mais moi, je savais que c’était un meurtre.



Mes deux amis détectives ont été appelés afin de faire la lumière sur cet accident dont d’autres pensent qu’il n’en est pas un et comme toujours, ils vont lever un tas de nœuds de vipères et au fur et à mesure qu’ils remonteront la pelote de laine, ils vont découvrir des choses pas très catholiques !



Comme d’habitude, l’auteure nous a réservée plusieurs mystères, même si le plus gros est celui de la mort accidentelle de Ron Watson et auquel viendra se greffer des vols de moutons la nuit. Dans les plus petites enquêtes, nous aurons des vols dans la caisse et des cacas canins mystérieusement déposés devant la devanture de la boucherie (toujours irrésolu à ce jour).



Le duo fonctionne toujours autant, sans pour autant qu’il y ait eu des déclarations d’amour, chacun restant de son côté de la barrière et pour le moment, tant mieux, je ne voudrais pas qu’une fois mis ensemble, nous nous trouvions avec le syndrome "Clair de Lune" (quand les deux personnages se mettent en couple et que vous n’avez plus du tout cette tension qu’il y avait avant et qui vous faisait regarder la série) ou devant un couple planplan.



C’est frais, c’est relevé, c’est enlevé, on ne s’ennuie pas un seul instant avec toutes ces petites affaires qui se déroulent sous nos yeux, plus celles auxquelles nous avons accès, mais pas les autres : la tentative de chantage et la culture de cannabis. Certains points ne sont toujours pas résolus depuis le premier tome, le méchant est toujours dans l’ombre, mais ces derniers temps, il subit des revers, chouette.



Ma connaissance du monde de l’élevage (même si ce n’est pas celui des ovins) m’a fait comprendre un des modus operandi dès que j’ai eu l’objet du délit sous les yeux, alors que nos deux détectives pataugeaient encore. C’était retors et bien vu.



Alors que je cheminais, fière comme Artaban, de ne pas m’être laissée piéger par l’auteure (et d’avoir laissé le goudron et les plumes au garage) et persuadée que j’étais de tout savoir sur les coupables ou les innocents, je me suis faite tacler d’une manière brutale et imprévue. Joli coup de la part de l’auteure.



Anybref, cette lecture fut un régal sur tous les points, l’équilibre des goûts était maîtrisé (Top Chef, sors de mon corps) et j’ai dévoré les trois-quarts de ce roman en une journée, le terminant goulûment le lendemain matin.



Une fois de plus, j’ai ressenti un vide en finissant ce cinquième roman. Mon plaisir de lecture avait été tel que je suis restée sans avoir envie de lire autre chose pendant un petit moment tant le déchirement était grand de les quitter à nouveau, jusqu’à leur prochaine enquête, que je possède déjà.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          212
Les Détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-..

Je prends de plus en plus de plaisir à ma lecture au fur et à mesure ! On connait maintenant très bien Bruncliffe et ses habitants et j'y suis attachée ! Cette fois c'est une histoire de chiens empoisonnés mais c'est aussi Samson qui va devoir assumer ses mensonges et Nathan qui s'est fait un ennemi bien méchant ! Et toujours le passé de Samson qui ne s'éclaircit pas et Rick qui gagne en puissance ...Je sais que dans le prochain tome la tension risque de monter puisque tout ça devra être résolu ! Et j'ai hâte d'enfin savoir parce que c'est un peu long de faire traîner ça depuis le 1er tome. Mais heureusement c'est toujours un grand plaisir de suivre les enquêtes de Samson et Delilah et leur amour naissant ...A suivre donc !

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020
Commenter  J’apprécie          211
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Un bon petit roman policier à succès pour les vacances d'été. Le programme était plein de belles promesses ... qu'il n'a pas assez bien tenues à mon goût.



J'attendais une enquête à la Ian Rankin dans le Yorkshire anglais trop bien rangé, mais non.

Le roman est certes bien écrit, bien structuré. Mais je n'avais pas envie de lire un enième roman à la Agatha Raisin où l'enquête dans les cottages devient secondaire face aux petites histoires entre voisins qui s'épient, cancannent et jasent de toutes les manières possibles sur leurs voisins.

Ce n'est tout simplement pas mon genre de prédilection. Tant pis !
Commenter  J’apprécie          210
Les Détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-..

J’avoue un petit faible pour cette série, principalement intéressée par le devenir des deux protagonistes, Delilah et Samson, l’une aux affres de difficultés financières et l’autre à des menaces liées à son passé d’agent infiltré.

L’intrigue principale est ici très tenue et n’occupe pas une très grande place dans le roman. Pas inintéressante, il va s’agir pour Samson, aidé malgré lui par Delilah, de retrouver un certificat de décès : une vieille dame vient de léguer la moitié de son héritage à sa fille décédée il y a plus de vingt ans…

Les à-côtés de l’enquête sont nettement moins réussis : l’ex-mari de Delilha souhaite récupérer son chien adoré. Cela donne l’occasion à l’auteur de nous instruire sur le système digestif des braques de Weimar, dans une intrigue secondaire un brin lourdingue.

Ensuite, la menace qui pèse sur Samson est encore évoquée mais elle patine : on n’en sait finalement pas beaucoup plus qu’au premier tome. A se demander si l’auteur sait exactement où elle veut nous mener.

Heureusement, les personnages secondaires nombreux sont un des points forts de ces romans : petites pépites qui viennent éclairer un roman bien terne sans leurs interventions, qui pourraient être plus nombreuses à mon goût.

En résumé, un tome décevant, j’en espérais mieux. J’ai acheté le quatrième, je vais attendre un peu avant d’entamer ma lecture.
Commenter  J’apprécie          210
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Lorsqu'il arrive au volant de la moto rouge de son père, Samson O'Brien comprend aussitôt qu'il n'est pas le bienvenu à Bruncliffe, sa ville natale, après des années passées à Londres à travailler d'abord à la Met (la police de la ville) puis détaché pendant 6 ans, au service des autorités policières secrètes où il était employé à démanteler des organisations criminelles et des cartels de la drogue.

Il s'en doutait... mais il ne pensait pas ressentir une telle hostilité, de la part de ses anciens voisins ou camarades de classe...

C'est vrai qu'il est parti dans des circonstances dramatiques, après une violente dispute avec son père dont personne ne connaît la raison exacte. En fait, Samson ne lui a jamais pardonné de se laisser aller au point de devenir alcoolique. Aller chercher son père au bar, ou au poste, quand on est un jeune ado, c'est forcément la honte. Difficile de passer outre...surtout quand on n'arrive déjà pas à surmonter la mort de sa propre mère.

Heureusement que personne ne sait qu'il revient au pays pour s'y cacher...De quoi exactement me direz-vous ? Et bien, le lecteur ne le saura pas précisément dans ce tome-ci (peut-être dans le suivant ?).

Samson a loué un local dans la ville et compte bien ouvrir dès son arrivée, une agence de détective privé.

Mais ça commence plutôt mal pour lui car, la propriétaire de ce local, n'est autre que Dalilah Metcalfe, la jeune sœur de son meilleur ami Ryan.

Elle lui en veut d'être parti le jour même du baptême de Nathan, son neveu (qui est aussi le filleul de Sam) et de n'être même pas venu à l'enterrement de Ryan. Samson doit cacher son trouble car il n'en savait rien... A cette époque, il était infiltré et coupé totalement du monde mais ne peut le dire à personne.

D'autres surprises désagréables l'attendent : son père a vendu la ferme familiale pour une bouchée de pain et Samson n'a plus de logement.

Heureusement, très vite, il va entrer en action car un homme est retrouvé mort et sa mère ne croit pas à son suicide, puis peu après, deux autres disparitions sont à déplorer...

Coïncidence ou pas, pour une si petite ville, les trois hommes s'étaient tous inscrits dans l'agence de rencontres de Dalilah, et ils avaient même participé à sa dernière soirée.

Samson et Dalilah vont être obligés de s'unir pour enquêter.

Et, vous vous en doutez... ils ne seront pas au bout de leur surprise !



C'est un roman policier bien construit bien que sans surprise.

Ce qui fait le sel de l'histoire c'est qu'il ne manque ni d'action, ni de secrets de famille enfouis, ni de rebondissements.



Bon je l'avoue, j'avais deviné assez tôt le coupable !

Mais j'ai aimé l'ambiance de ce roman qui se passe dans le Yorkshire, avec ses beaux paysages verdoyants, ses moutons et ses fermes éparpillées dans la campagne.

La plupart des personnages sont assez charismatiques. Ils se débattent avec une vie familiale et personnelle difficile et la fierté les empêche le plus souvent de se laisser aller, mais c'est ce qui fait une partie de leur charme.

Cette petite ville perdue dans la campagne, où tout le monde est toujours au courant de tout sur tout le monde, et qui a comme média principal le pub du coin, sait pourtant taire ses plus sombres secrets.

L'arrivée de Samson perturbe le fragile équilibre et les rancœurs se retrouvent exacerbées...et je vous l'assure, il y en a des comptes à régler !



C'est le premier volet d'une série de "cosy mysteries" ("Mystères cosy" ou "cosies" en français) que je continuerai sans doute pour son côté léger, mais si drôle.

C'est donc normal qu'on retrouve l'ambiance "so british" de la série d'Agatha Raisin, mais dans celui-ci, il y a beaucoup plus d'action.



C'est une lecture facile et parfaite pour les vacances, sans prise de tête, à partager avec vos ados surtout s'ils aiment la moto, le rugby, l'informatique et les concours de fléchettes, mais aussi les chiens et leurs léchouilles et...la course à pied ainsi que les séries TV !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          210
Les détectives du Yorkshire - Intégrale, tome 1..

Retour à Bruncliffe dans le Yorkshire, chez Samson et Delilah. Un mois après le retour du mouton noir au village, il est sollicité par l'une des pensionnaires de la maison de retraite pour enquêter sur des évènements déstabilisants et dérangeants dont elle dit être victime... Évidemment Delilah, un peu désoeuvrée malgré son agence de rencontres s'en mêle , accompagnée de son (in)fidèle Calimero 🐕🦺

🐏

Cette lecture m'a vraiment donné envie de me plonger dans la suite du murder club du jeudi, un autre cosy crime, qui se passe justement dans une maison de retraite 😍

🐏

J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai ressenti tellement d'empathie pour les pensionnaires, même si pour ceux présentés, la solitude n'est pas aussi présente qu'elle l'est dans la vraie vie...

🐏

Je me suis tellement attachée à eux que j'ai presque eu du mal à supporter les évènements dans l'établissement 😐 mais je n'en dirai pas plus

🐏

Et toi tu connais cette saga !?

Tu te joins à nous pour la lecture du Tome 3 en août ?



Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          203
Les Détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-..

Ma lecture du tome 3 remonte à loin… mais j’ai rapidement retrouvé ce sentiment de bien-être du à cette ambiance cosy et aux charmes de ce petit village anglais. Dans ce tome, pour Sansom et Daliah ont beaucoup de choses à gérer. De son côté, Sansom est toujours sous le goug de son accusation de meurtre et de trafic de drogue et Daliah essaie tant bien que mal de trouver une compagne pour un éleveur de chèvres. Mais bon, ils doivent également trouvé l’empoisonneur à la saucisse, qui a décidé de s’en prendre aux chiens de Bruncliff. Le dénouement est sans grande surprise, mais la lecture est un moment de détente parfait. J’ai déjà hâte de me plonger dans le prochain tome pour retrouver ce duo qui me plait beaucoup…
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julia Chapman Voir plus

Quiz Voir plus

Rendez-vous avec le crime (Les détectives du Yorkshire, T. 1)

De quelle manière se déplace Samson O’Brien à Bruncliffe et aux alentours?

A pied
A vélo
A moto
En voiture

16 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia ChapmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}