AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 105 notes)

Nationalité : Colombie
Né(e) à : Medellín , le 24/02/1977
Biographie :

Sebastián Marroquín, né Juan Pablo Escobar Henao, est un architecte et designer.

Il est le fils du célèbre trafiquant colombien de cocaïne, Pablo Escobar (1949-1993). Son père s'est marié avec sa mère, Maria Victoria Eugenia Henao, alors âgé de 15 ans, en 1976.

Après la mort de Pablo Escobar, Juan Pablo, sa sœur Manuela et leur mère, se sont réfugiés à Buenos Aires en Argentine.

Juan Pablo Escobar a décidé de retourner dans son pays et de ­révéler sa véritable identité. En 2009, à l’occasion de la diffusion du documentaire "Les péchés de mon père" (Pecados de mi padre), qu'il a produit, il avait demandé pardon à Rodrigo Lara Restrepo, fils du ministre de la Justice assassiné par Pablo Escobar en 1984, ainsi qu’à toutes les autres victimes du narcotrafiquant.

En 2014, il a publié un livre témoignage "Pablo Escobar, mon père" (Pablo Escobar, mi padre).

Juan Pablo Escobar a listé 28 erreurs dans la série "Narcos", diffusée sur Netflix (2015-2016), qu’il a détaillées dans un article.

Juan Pablo (aujourd’hui Juan Sebastian Marroquin Santos) a lancé sa marque de vêtements "Escobar-Henao" dont sur certains modèles figurent des reproductions de la carte d’identité et la carte de crédit du baron de la drogue.

page Facebook : https://www.facebook.com/JuanPabloEscobarHenao/
Twitter : https://twitter.com/sebasmarro
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Juan Pablo Escobar   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Juan Pablo Escobar dénonce les mensonges de "Narcos" sur son père.


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Ne manque pas cette chance d’étudier les langues pour que tu puisses apprendre des choses et t’exposer à des cultures différentes.
Mais fais attention : souviens-toi bien que tu n’es pas dans ton pays, et que tu ne dois rien faire d’illégal. Ne laisse personne te donner de mauvais conseils, et laisse-toi guider par ta conscience.
Souviens-toi que j’ai toujours voulu, en plus d’être ton père, être aussi ton meilleur ami.
Les hommes braves ne sont pas ceux qui descendent un shot d’alcool devant leurs amis, mais ceux qui ne le boivent pas.
Commenter  J’apprécie          420
Dans la cellule, ma mère exposa quelques peintures à l’huile et une petite sculpture d’un artiste local qui captait des scènes des quartiers pauvres de Medellin. Il y avait aussi des copies encadrées des avis de recherche que les autorités avaient distribués quand elles pourchassaient le cartel de Medellin. La photo de mon père et de Gustavo habillés en gangsters italiens était encadrée sur le mur et à côté du bureau on pouvait voir une photo rare d’Ernesto « Che » Guevara
Commenter  J’apprécie          261
L’entreprise de mon père, réputée la plus grande en termes de livraison de cocaïne, avait aussi enrichi bien d’autres gens, et il se servait de ce succès pour demander des dons. Chaque trafiquant de drogue qui passait la porte du bureau de mo père pour faire des affaires était reçu avec la même question insistante: «Combien de maisons pour les pauvres allez-vous me donner? Je vous engage pour combien de maisons ? Allez, ditesmoi!» Pour se faire bien voir par mon père, presque tous acceptèrent de donner de l’argent. Après tout, ses itinéraires pour faire passer la drogue leur garantissaient de faire fortune. Bien sûr, la peur forçait leur générosité. Selon mon père, la mafia lui donnait assez de fonds pour construire presque trois cents maisons.
Commenter  J’apprécie          00
Certains fabricants refusèrent de travailler avec nous, et une banque ferma même nos comptes. Beaucoup de gens pensent que nous avons vécu sur l’héritage de mon père pendant toutes ces années. Ce n’est pas vrai. Nous avons survécu grâce à l’aide de ma famille maternelle, à l’expertise de ma mère durant la négociation des objets d’art et des propriétés, et aux salaires de nos emplois. Personne ne sait mieux que nous que l’argent sale n’apporte que des tragédies, et nous n’avons aucun désir de revivre le passé. Ma famille et moi avons appris à vivre et à travailler dans la dignité, toujours en accord avec la loi et grâce à notre éducation. Nous avons le droit de vivre en paix, comme nous l’avons toujours voulu.
Commenter  J’apprécie          00
Ne laisse personne te donner de mauvais conseils, et laisse-toi guider par ta conscience. Souviens-toi que j’ai toujours voulu, en plus d’être ton père, être aussi ton meilleur ami. Les hommes braves ne sont pas ceux qui descendent un shot d’alcool devant leurs amis, mais ceux qui ne le boivent pas. Excuse-moi, je philosophe beaucoup et j’écris une longue lettre, mais comme nous sommes samedi, je voulais te dédier une partie de mon temps, un peu comme si tu venais me rendre visite.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai demandé pardon pour les événements qui se sont passés avant ma naissance, et je continuerai à partager ce message pour le reste de ma vie. Mais ma famille et moi méritons d’avoir l’opportunité de vivre sans la haine et le dédain. L’histoire de mon père nous a volé nos amis, nos frères et soeurs, nos cousins, la moitié de notre famille, et notre pays. En échange, elle nous a laissé l’exil, avec le poids de la peur et de la persécution.
Commenter  J’apprécie          00
Mon père était responsable de son sort, de ses actions, de ses choix de vie en tant que père, en tant qu’individu et en tant que criminel ayant infligé à la Colombie et au reste du monde de profondes blessures encore vivaces aujourd’hui. Je rêve qu’un jour ces blessures guérissent et deviennent une source bienfaitrice, qui, au lieu d’inciter les gens à répéter l’histoire, leur fasse apprendre de celle-ci.
Commenter  J’apprécie          00
« Je n'oublierai jamais l'expression sur le visage de ton père. C'est la première fois que je l'ai vu pleurer. Il m'a dit : "Qui est plus un criminel ? Moi, qui ai choisi d'en être un ? Ou les hommes qui se cachent derrière l'autorité de leurs uniformes de police pour abuser de ma femme innocente et ses enfants ? Dis-moi, lequel est plus criminel ?" »
Commenter  J’apprécie          140
Comme je n’étais pas toujours aux côtés de mon père, je ne connais pas toutes ses histoires. Quiconque prétend en connaître l’intégralité est un menteur. J’ai eu connaissance des anecdotes contenues dans ce livre bien longtemps après qu’elles eurent lieu. Mon père ne consultait ni moi ni personne pour prendre ses décisions. Il était de ceux qui se font leur propre avis.
Commenter  J’apprécie          130
J’aimerais publiquement demander pardon à toutes les victimes de mon père. Je suis abasourdi par la violence sans précédent qui a touché tant de personnes innocentes. Je veux qu’ils sachent qu’aujourd’hui je recherche à honorer leur mémoire, de tout mon cœur.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juan Pablo Escobar (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et les reliques de la mort

Ou va Harry et Hermione après avoir vu Voldemort et Nagini à Godric Hollow

Chez Luna
À Poudlard
Dans la forêt de Dean

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..