AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 155 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21/06/1961
Biographie :

Pseudo : Roy Conway

Née d’un père ch’ti pratiquant avec passion l’art de la photographie, et d’une mère italienne, grande lectrice et peintre, Jocelyne Bacquet a grandi en région parisienne avec ses deux frères.

Après avoir longtemps vécu près d’Orléans où sont nés ses quatre enfants, c’est en 2008, à la suite à un important virage dans sa vie, qu’elle fit un retour à l’écriture.

Elle vit aujourd’hui en Gironde, avec trois de ses enfants. L’écriture et la photographie restent ses nourritures nécessaires, tout autant que l’amour de ses proches.

Après avoir navigué entre poèmes, nouvelles, écrits témoignages, fabliaux destinés aux enfants, elle nous présente avec "Huit jours après la pleine lune" (2018) sa première fiction, tome premier d’une trilogie.

Twitter : https://twitter.com/BacquetEcrivain
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jocelyne Bacquet   (28)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
- Comment un défunt peut-il se méfier ? On ne peut pas lui faire du mal. Vous n'allez pas le tuer une deuxième fois ?
Commenter  J’apprécie          30
- Ah non, là où j'apprécie vraiment la menthe, c'est dans les After Eight.
- Quoi ? Vous mangez ces horreurs ? Vous, une Suis génétiquement programmée pour apprécier exclusivement le chocolat de bon aloi ?
- Une mutation sur un gène sans doute. Je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          00
La terre était à l’agonie, totalement exsangue entre les mains des Pilleurs et des Détrousseurs, les deux grandes dynasties qui maraudaient sur la planète depuis plus de quinze siècles, seules survivantes parmi toutes celles qui avaient vu le jour après le Grand Chaos il y a de cela deux mille an
Commenter  J’apprécie          10
Une des techniques consistait à récupérer les papiers de celui qu’on avait tué, faire disparaître le corps et falsifier les papiers en question pour y mettre sa propre photo. On endossait ainsi une nouvelle identité et on pouvait s’en servir, éventuellement pour approcher et tuer une autre personne. Et ainsi de suite. Il est vrai qu’à l’époque, c’était plus simple qu’aujourd’hui, les papiers d’identité étaient justement en papier et remplacer une photo était un jeu d’enfant. Désormais, le travail était plus compliqué, mais il existait du matériel électronique très pointu qui restait tout à fait abordable. Il lui avait suffi de suivre des cours du soir pour apprendre à s’en servir.
Commenter  J’apprécie          00
Le « sur-place » était fatalement devenu du « à reculons », spontanément, insidieusement, et l’Humain n’avait même pas eut besoin d’un cycle annuel complet pour devenir un être aussi ambitieux et pétillant qu’une amibe.
Commenter  J’apprécie          10
On entend bien souvent dire que la grande peur de tout écrivain serait la tristement célèbre feuille blanche.

Que nenni ! Il existe une peur bien plus intense que celle-là. La peur… de ne pas être reconnu dans son statut d’écrivain. Ne pas être reconnu par ses pairs, s’entend.

La plupart des auteurs finissent par accepter de vivre cet état de fait : il s’écrit bien plus de manuscrits (appelés aujourd’hui volontiers « tapuscrits ») que ne peuvent en publier les maisons d’édition, aussi florissantes soient-elles, pour certaines.
Commenter  J’apprécie          00
Les représentants des Dynasties aimaient observer comment ces femelles pouvaient s engrosser elles mêmes et mettre au monde de petits êtres, dont elles n eprouvaient aucune envie de s occuper.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous nous arrêtons à vingt, ou pire dix pages, cela veut dire que nous avons affaire à un véritable navet. On le sent dès le début. Et vous verrez ! Vous aussi vous saurez sentir l’odeur si âcre et désagréable du navet dès les premières pages. Au début, on se dit que le démarrage est difficile, ce qui peut arriver. Puis on se fait la remarque que ça ne va pas en s’arrangeant. Et pour finir, reprendre le manuscrit en main pour en poursuivre la lecture devient un véritable sacerdoce que nous refusons d’endosser.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que tu peux m’agacer, parfois ! Eh bien si, je vais tuer. Désolé. Bon, de toute façon, ton avis je m’en fous... J’ai déjà décidé. Le gars du comité dira qu’il ne faisait qu’obéir, et patati et patata... comme l’ont dit les nazis au procès de Nuremberg, ils ne faisaient qu’obéir. Ben ouais. Mais ils auraient aussi pu choisir de ne pas obéir à des ordres inacceptables. Donc... j’ai déjà choisi ! C’est le gars du comité qui va trinquer. À chaque fois. En plus, il a l’avantage d’être plus facilement abordable.
Commenter  J’apprécie          00
La secrétaire, attendrie et compatissante lui avait recommandé de retravailler son manuscrit avec l’aide de personnes dont c’était le métier, avant de le présenter de nouveau à des maisons d’édition. Il en était resté sans voix.

C’était alors que la phrase d’un ami lui était revenue à l’esprit :

— Tu sais, dans ce genre d’aventure, il y a beaucoup plus d’appelés que d’élus, alors il vaut mieux avoir réfléchi à sa capacité à gérer les râteaux. C’est ce que tu as fait, bien sûr ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jocelyne Bacquet (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
385 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..