AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 92 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Havre , 1959
Biographie :

Musicien, journaliste et biographe, Jérôme Soligny est également compositeur, notamment pour Étienne Daho. Conseiller de la rédaction de Rock & Folk, spécialiste de David Bowie et des Beatles, il partage son temps entre Paris, Londres, New York et Le Havre, sa ville natale qui reste son point d’ancrage. Je suis mort il y a vingt-cinq ans est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Soligny   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Compositeur, musicien, journaliste et biographe, autant de cordes que Jérome Soligny a à son arc. Grand fan spécialiste de David Bowie et des Beatles, il nous livre son interview feel good ! Pour découvrir son dernier ouvrage, David Bowie - Rainbowman, 1983-2016, aux éditions Gallimard c'est par ici : https://bit.ly/3tdw9GV ! #JeromeSoligny #Soligny #Beatles #TheBeatles #DavidBowie #TheRainBowMan #ParolesdAuteurs #interviewGibert #GibertMonLibraire Jérôme Soligny Gallimard Retrouvez-nous sur YouTube : youtube.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
C'est à des gens comme moi de démontrer aux gosses que presser un bouton n'est pas tout, qu'apprendre et souffrir font partie du jeu.

Une gamine m'a demandé de lui montrer une gamme assez complexe, je m'exécute, puis elle me dit : " Ca à l'air facile". Je lui réponds que oui, mais seulement après 30 ans de pratique.

Elle m'assène que l'on doit pouvoir faire cela avec un ordinateur sans problème. Je me suis senti mal et triste pour elle.

Jeff Beck
Commenter  J’apprécie          178
Sa musique aura été le sel de sa vie et, quelque part, de la nôtre. Bowie était libre comme l'air autour de ses créations, qui ont tant contribué à modeler les esprits réceptifs et à perturber les autres. Il a instillé du courage et le goût de l'audace chez beaucoup, épousant la moindre cavité de doute pour la faire disparaître. Et, à travers son œuvre magistral et tous les personnages iconiques de sa galaxie fabuleuse, tant que la planète Terre sera bleue et tournera sur son axe, il sera là.
Commenter  J’apprécie          112
« Un médecin que j'ai encore jamais vu avance vers moi, raide comme l'injustice de ce qu'il a à me dire. » (p. 22)
Commenter  J’apprécie          120
"Il est un sculpteur de vérité. Avec l'aplomb de ceux qui avancent avec dignité, jeune comme seuls certains vieux peuvent l'être, il continue de démontrer que l'anticipation reste la principale composante de son art rock génialement maîtrisé." (p. 191)
Commenter  J’apprécie          110
« Diable qu’il faisait bon être adolescent dans les années 70 , sans ces réseaux sociaux, ces bouquets de chaînes thématiques, ces radios complètement idiotes, ces musiques « actuelles » affreuses, sans ces profs bons à rien, ces parents qui baissent les bras systématiquement. Et puis, il n’y avait pas de téléphones portables qui servent surtout à communiquer de travers, à ne plus savoir écrire ou à filmer des inepties et des violences.
Commenter  J’apprécie          90
C'est à ma prose sur Depeche Mode que je dois d'avoir reçu mes premières lettres d'injures, via ce cher courrier des lecteurs qui en réserve parfois de belles.
Commenter  J’apprécie          100
« Les gens qui vivent dans un port le savent tous : les aspirations y sont plus grandes qu'ailleurs. » (p. 18)

Commenter  J’apprécie          100
"on commence à parler de Bowie comme d'un phénomène qui décontenance et qui dérange. Si le public se presse à ses concerts, c'est plus par peur de manquer un évènement que parce qu'il apprécie sa musique."(p. 44)
Commenter  J’apprécie          70
une insouciance qui se meurt [...] au moment où l'amour va basculer dans la paranoïa » (p. 6)
Commenter  J’apprécie          70
Au sujet de Christophe : "convaincu en son for intérieur que la musique, même si elle ne l'enrichirait certainement jamais, le ferait vivre décemment un jour, d'une façon ou d'une autre. » (p. 15)
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Soligny (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Pallas

Quel est le thème principal ?

une histoire royale
une histoire sur la mythologie
une histoire sur une armée

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Pallas : Dans le ventre de Troie de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..