AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-François Ballay est docteur ingénieur et docteur en théâtre et arts du spectacle. Écrivain, essayiste, poète, chercheur, il puise pour ses travaux dans de nombreuses disciplines – arts du spectacle, littérature, philosophie, sciences humaines, économie, nouvelles technologies. Il a une longue expérience du théâtre en tant que comédien et a réalisé plusieurs courts-métrages et films vidéo. Il a également contribué à l'essor de la gestion des connaissances et à l'innovation pédagogique dans de nombreux milieux professionnels en France et au Québec.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont « Ouvre sur le roche le jour », « Nous les nuages » (poésie), et « Le théâtre de la disparition de l’homme », « Capitaliser et transmettre les connaissances de l'entreprise », « Tous managers du savoir » (essais). Il a publié des contributions dans divers périodiques (Ligéia, Théâtre/Public, L’Annuaire théâtral, Télescope, Expansion management Review...) et ouvrages collectifs (L’Entretemps, Presses universitaires de Rennes, L’Harmattan...).
+ Voir plus
Source : https://www.linkedin.com/in/jean-fran%C3%A7ois-ballay-783a1133/?originalSubdomain=fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Ballay   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La mémoire n'est pas un simple stockage d'informations mais un système pour exploiter ces informations (p.4)
Elle est un perpétuel processus de recomposition (p. 8)
La mémoire collective est une réserve vivante d'informations et un ensemble de processus permettant d'alimenter et d'exploiter cette réserve car à l'échelle du groupe chacun conserve une partie de la mémoire et la redistribue au cours des activités partagées.
Les extensions qu'elle utilise (textes, objets, outils) la transforme en mémoire artificielle qui n'est plus seulement un réservoir d'informations mais l'exploitation de celles-ci).
L'entreprise a un problème ? A-t-il déjà existé ? sous quelle forme ? comment a-t-il été traité ?
(p. 9)
Commenter  J’apprécie          00
La Grèce classique donne une place stratégique à la connaissance (Aristote).
Dans notre société post moderne, la connaissance est au cœur de tous les enjeux de société, an niveau des individus, des organisations, des nations. or chacun d'entre nous, le nez dans son guidon ne mesure pas forcément la portée de ce qu'il apporte par le biais de son savoir.
À souligner que nous oublions parfois la complexité du lien qui unit le savoir, l'homme et la nature alors qu'elle devrait nécessiter une réflexion.
Commenter  J’apprécie          00
Jean-François Ballay
l'émotion : Le management en peut ignorer l'importance des affects car si des fonctions cognitives se dégradent, des troubles affectifs apparaissent et vice versa (p. 15)
Commenter  J’apprécie          10
L'expérience : la connaissance prend sa source dans l'expérience. (cf Kant)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Ballay (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3244 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}