AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montluçon , le 31/12/1962
Biographie :

Jean-Daniel Beauvallet est un journaliste, critique musical et auteur.

Après des études en journalisme à Tours, il s'installe à Manchester en 1983. Il rejoint Les Inrockuptibles à ses débuts et apporte au titre sa passion encyclopédique pour la musique britannique contemporaine, de "New Order" aux "Smiths".

Il a été, dès 1986, l'un des membres fondateurs du magazine "Les Inrockuptibles", où il a dirigé la partie musicale jusqu'en 2019.

En 1988, il est à l'origine du festival les inRocks dont il a longtemps géré la programmation.

Depuis plus de trente ans, il interviewe en longueur les musiciens, mais aussi les personnages de l'ombre qui font l'Histoire du rock. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la musique aux éditions Ring.

Jean-Daniel Beauvallet vit à Brighton en Angleterre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Daniel Beauvallet   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

JD Beauvallet raconte les débuts et la mission du concours "Sosh aime les inRocKs lab"


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Lorsqu'il est question des B-52'S dans les conversations de salons rock, on évoque souvent les coupes de cheveux insensées, les looks impossibles du groupe, ses vidéos excentriques, ses pochettes à encadrer obligatoirement ou ses productions postmodernes à une époque où l'on ne connaissait pas encore l'expression...Mais on oublie souvent le plus important, ce qui ne révèle ni du gadget, ni du gimmick : l'écriture pop tout à fait géniale de ces créatures d'Athens ou de Georgie. Sorte d'ABBA venues de l'espace, les B-52'S sont une machine à tubes infernale, au son unique entre hi-fi du cosmos et bricolages sur matériel Emmaüs. Ils jouent de la surf music, mais en combinaison spatiale, et l'on peut librement inventer les danses psychédélicieuses qui accompagnent leurs Planet claire ou Rock Lobster. Car ce premier album est un juke-box du bonheur, un best of, déjà. La preuve un expert de la pop les considérait comme son groupe préféré. Un certain John Lennon...
Commenter  J’apprécie          110
Bien des années plus tard, dans une de ses phrases définitives et malicieuses, Björk me dira : « En Islande, si tu veux une chaise, tu fabriques une chaise. » Ça deviendra, avec effet rétroactif jusqu’aux années tourangelles, ma devise absolue. Toute ma vie, j’ai construit ma chaise.

Chapitre 8. Officiel Epsilon, p. 63
Commenter  J’apprécie          60
Je suis impossible à vivre, même pour moi : ma compagnie est éreintante.

Chapitre quatre. Hackeur à coeur, p. 37
Commenter  J’apprécie          70
De son vivant [Ian Curtis], sa musique sonne déjà d’outre monde : elle est le cri mat d’un homme qui tombe dans un puits sans fond, dont l’écho des hurlements se fait de plus en plus glaçant, résigné.

Je suis musique, édito, p. 12
Commenter  J’apprécie          60
En 1979, le rock anglais se trouve une muse pour fertiliser son exaspération, orienter sa fureur : Margaret Thatcher arrive au pouvoir.

The Clash, London Calling, 1979, p. 40
Commenter  J’apprécie          61
Tony [Wilson], homme de lettres, avait tendance à prendre ses rêves pour des réalités. Comme ce jour où il reçut un appel de Shaun Ryder [leader des Happy Mondays], à la recherche d’un spot à Manchester pour une session photo. « Tony, j’ai trouvé ! On va poser à côté d’une gigantesque affiche de Rimbaud ! » « C’est super, je ne savais pas que t’intéressais à la poésie française… » « Quelle putain de poésie française ? Je te parle de Rambo ! »

Chapitre 18. Fookin’ Madchester, p. 193
Commenter  J’apprécie          40
Si vous n’avez jamais dansé sur cette chanson [Don’t You Want Me de The Human League] lors d’une fête, c’est que vous n’êtes jamais allé à une fête.

The Human League, Dare, 1981, p. 82
Commenter  J’apprécie          30
Je ne l’ai pas encore dit, mais ma vie me va. Je l’ai choisie et construite. Je n’ai gardé que les bonnes personnes. Ma garde rapprochée à moi. Je n’ai pas besoin d’une foule. Comme le dit Bansky : « Les gens m’adorent ou me détestent. Ou ils n’en ont rien à foutre. »

Chapitre 24. L’art à la rue, p. 260
Commenter  J’apprécie          20
Dans l’interview qu’elle m’accorda par compassion, elle me dit : « Il faut toujours partir. Les Vikings n’étaient pas sédentaires, ils préféraient risquer l’aventure sur de frêles bateaux en bois… J’ai besoin chaque jour de me tester. » Björk ne me parlait bien sûr pas des Vikings mais d’elle-même. D’île même.

Chapitre 16. Islande mon amour, p. 174-175
Commenter  J’apprécie          10
Les premières années aux Inrocks, nous sommes si fiers d'avoir des bureaux que nous y passons notre vie. S'y jouent d'interminables blind-tests. Chacun vient avec ses disques cultes et les fait découvrir aux autres. Je me souviens du choc en entendant pour la première fois Tim Hardin ou The Zombies. Nous sommes des éponges. Chacun enrichit l'autre jusqu'à ce que le dernier ferme la porte. Et la discussion reprend, enragée, sur le trottoir, avant que nos chemins ne se séparent enfin sur un joyeux « à demain ». Car demain serait pareil : entièrement dédié à la musique, à la découverte, à l'échange.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Daniel Beauvallet (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Escalier 0121

Franz Kafka

1984
Le Horla
Le Procès

17 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : escalierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..