AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 1310 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Escoutoux, Puy-de-Dôme , le 18/03/1915
Mort(e) à : Clermont-Ferrand , le 22/11/2017
Biographie :

Jean Anglade est un écrivain français.

En 1916 il perd son père dans la bataille de la Somme. Après des études au cours complémentaire, il entre à l'école normale d'instituteurs de Clermont-Ferrand, et poursuit en même temps de façon autodidacte ses études pour devenir professeur de Lettres.

Dès 1944, il est professeur de français à l’École nationale professionnelle de Thiers (aujourd'hui Lycée Jean Zay).

Il obtient son agrégation d'italien en 1947 puis enseigne cette langue à Tunis, Gap, puis au Lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand de 1949 à 1975.

En même temps que son métier d'enseignant, il publie des romans en tout genre. Il a ainsi publié plus de 80 ouvrages consacré la plupart du temps à son pays natal. Ce qui lui vaut le surnom de "Le Pagnol auvergnat".

Jean Anglade a traduit beaucoup de grands textes italiens classiques vers le français comme "Le Prince" de Machiavel, "Les Fioretti" de saint François d'Assise ou encore le "Décaméron" de Boccace.

Jean Anglade obtient le Prix du roman populiste en 1957 pour "L'Immeuble Taub", le Prix des libraires en 1962 pour "La Foi et la Montagne" et le Prix Arverne en 2007 pour "Le temps et la paille".
+ Voir plus
Source : www.lisons.info
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Anglade   (113)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.

+ Lire la suite

Citations et extraits (310) Voir plus Ajouter une citation
Pendant quatre ans, des hommes avaient souffert et espéré entre ces murs, percés, amputés, émasculés, la figure ravagée par les lance-flammes, les poumons brûlés par l'ypérite. Cela me rappelait mon séjour à Dinan. Un brouillard dont j'avais mis longtemps à émerger. L'immense salle commune, puante de chloroforme et d'éther, pleine de gémissements, de délires, de râles, de fureurs. Les vieux médecins barbus et hautement galonnés, indifférents et sourds. Mais je n'ai que vingt ans ! Comment avez-vous pu me couper la jambe pour une simple rotule qui manquait ? L'urgence mon ami, l'urgence. Tu es vivant, pour toi la guerre est finie, de quoi te plains-tu, biquet ? On te fera cadeau d'une médaille en bronze. Et aussi d'une superbe prothèse toute neuve, en bois de châtaignier, celui qui résiste le mieux aux vermoulures, avec rondelle en caoutchouc et changement de vitesse. Comme tu seras admiré, quand tu circuleras dans les rues de Clermont, exhibant cette preuve de ton héroïsme !
Commenter  J’apprécie          450
Jean Anglade
Le livre est le meilleur remède contre l'ignorance, la bêtise, le racisme, l'ennui, la solitude, le chagrin ...
Commenter  J’apprécie          403
Il faut dire, pour ceux qui l'ignorent, que Montferrand est une curieuse paroisse. Vue sur un plan, elle ressemble à un petit caillou retenu par le gros poing de Clermont au bout d'une fronde légère : l'avenue de la République. Autrefois ville indépendante, riche et belle, elle fut mariée de force par le roi Louis XIII à sa voisine. Mais depuis trois siècles, elle ne s'est jamais entièrement résignée à la soudure. Peut-être l'aurait-elle mieux acceptée si, dans l'affaire, on ne l'avait amputée de sa tête; si, par exemple, on avait choisi d'écrire Cler-Montferrand au lieu de Clermont-Ferrand qui a fait gagner une queue à sa rivale. Ces questions de syllabes ont une grande importance dans l'histoire locale. L'orthographe choisie par ce bégayeur de Louis XIII indiquait nettement sa volonté de décapiter l'une au profit de l'autre.
Bien qu'un maire unique administre officiellement les deux agglomérations, Montferrand s'entête donc à posséder une mairie autonome, à laquelle sont abandonnées quelques miettes des attributions municipales. Un maire adjoint, élu par les Montferrandais, y célèbre les mariages, y enregistre les décès et les naissances. Résultat : Clermont-Ferrand est, sans doute, la seule ville de France qui, depuis trois cents ans, possède un seul maire et deux mairies. 8
Commenter  J’apprécie          190
- Dites, madame. S'il vous plaît. Je pourrais vous demander quelque chose ? - Demande toujours. Si on ne demande pas, on n'a rien. Le crapaud n'a pas de queue parce qu'il ne l'a pas demandée au bon Dieu. C'est bien fait pour lui. 36
-Pour grimper, recommanda-t-elle, ne prends pas la route. Elle est interdite aux piétons. Réservée aux voitures. Prends les petits chemins. Ceux des lièvres. Ceux des renards. Ceux-là sont gratuits. La route, faut payer. 38
Commenter  J’apprécie          210
Si l'amour, selon St-Exupéry, consiste à regarder dans la même direction, l'amitié interraciale consiste à marcher l'un vers l'autre.
Commenter  J’apprécie          300
Le livre est le meilleur remède
contre l'ignorance, la bêtise, le racisme,
l'ennui, la solitude, le chagrin.
Commenter  J’apprécie          292
Attendre, c'est pourtant le premier geste de l'amour.
Commenter  J’apprécie          251
- C’est un cercueil. Pour un vieux qui a cassé sa pipe hier soir. J’y ai travaillé une partie de la nuit. Je ne veux pas le faire attendre.
- Est-ce que vous ne pourriez pas en avoir deux d’avance ? Trois d’avance ?
- A Non, parce que je livre toujours de l’ouvrage sur mesure. Comme Garachon le tailleur d’habits. Sauf que le dernier pardessus, c’est moi qui le coupe.
27
Commenter  J’apprécie          220
Les gens sont drôles : ils aiment les nombres ronds, vingt ans, cinquante ans, cent ans... Moi, j'aime autant les nombres tordus.
Commenter  J’apprécie          231
C'est ce qu'il ya de terrible avec la guerre. Qu'elle t'apprenne à tuer, passe encore; mais elle étoufe en toi tout sentiment humain. Même celui de la peur.De la peur animale qui devrait te retenir, par exemple, au moment de sauter la tranchée, t'empêcher de courir à la rencontre des balles. Eh bien non ! Tu es tellement abruti que tu sautes quand même.
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Anglade (1470)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l' album de Tintin le temple du soleil

Qu' est ce que le chef de la police de Callao a t-il fait boire comme alcool à Tintin et au capitaine ?

aguardiente
fiasco
pisco
Rakkont

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..