AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Irena Tomaszewski   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Fait intéressant, le responsable des services de sécurité contrôlés par les Communistes était Jakub Berman, le frère d’Adolf Berman, une indication claire que l’on ne doit pas généraliser en ce qui touche les familles, encore moins les pays. Jakub Berman avait passé sa vie adulte en URSS, était en relation très rapprochée avec Staline et demeura un fervent admirateur et apologue du dictateur longtemps après la mort de Staline et sa propre chute du pouvoir. Avec le dogmatisme sans remise en question d’un véritable marxiste-léniniste, Berman rejeta l’antisémitisme de Staline aussi facilement qu’il rejeta l’injustice envers Zegota.
Commenter  J’apprécie          00
Krahelska-Filipowicz n’était pas nouvelle aux activités de la Résistance. En 1906, alors que la Pologne était encore fractionnée entre la Russie, l’Allemagne et l’Autriche, elle prit part dans une attaque à la bombe contre le Gouverneur Général russe à Varsovie, Georgii Skalon. L’épouse d’un ancien ambassadeur des États-Unis, une éditrice du magazine d’art Arkady et une activiste socialiste de longue date, elle connaissait plusieurs personnes de la Résistance, incluant des membres de la Delegatura et leur contrepartie militaire, l’AK.
Commenter  J’apprécie          00
En général, les héros de Zegota et de l’AK furent condamnés comme fascistes. Ces gens, qui auraient dû reprendre leur juste place dans la reconstruction de la Pologne, furent plutôt persécutés. Plusieurs de ceux qui ont été rencontrés, dans le cadre de la rédaction de ce livre, ont payé un prix lourd. Loin d’être honorés, ou même reconnus pour leurs activités, ils furent arrêtés. Ceux qui ont mis de côté toutes différences idéologiques aux fins d’une cause plus grande, furent à nouveau les victimes d’une idéologie oppressive.
Commenter  J’apprécie          00
À l’été de 1942, lorsque la liquidation du ghetto de Varsovie débuta, Kossak  publia un pamphlet intitulé Protest, qui fut tiré en 5 000 copies. Dans celui-ci, elle exhortait les Polonais, spécialement ceux qui pouvaient avoir ressenti de l’antipathie envers les Juifs avant la guerre, de leur porter assistance. (...)  Qui que ce soit qui demeure silencieux devant le meurtre devient un complice de ce meurtre, » écrit-elle. « Celui qui ne condamne pas tolère ».
Commenter  J’apprécie          00
Le temps viendra » écrivit Adolf Berman, « pour le grand livre d’or des Polonais qui, dans ces terribles « jours de mépris », étendirent une main fraternelle aux Juifs, sauvèrent des Juifs de la mort, et qui devinrent des modèles inspirant d’humanitarisme et de fraternité entre les peuples pour le mouvement de résistance juive. » Ce livre n’a pas encore été écrit. Le nôtre n’est qu’une modeste contribution à cette grande conspiration de bonté.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier Président de Zegota fut Julian Grobelny, un membre du Parti socialiste polonais. Né en 1893, Grobelny s’était battu pour l’indépendance  Polonaise et la justice sociale, participant au soulèvement silésien et conduisant des frappes et des manifestations de rue. Après que la Pologne eut regagné son indépendance en 1918, il servit au Conseil de ville de Lodz et poursuivit son activisme pour le bien-être social.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque les Allemands ont fait de la publicité pour embaucher des gardiens de camp, ils n’ont pas reçu une seule application polonaise et ils ont dû utiliser des Allemands tandis qu’en France, tous les gardes étaient français. Les Allemands eux-mêmes ont été surpris de voir à quel point les français ont été coopératifs, même zélés. J’ai étudié le sujet dans ses moindres détails.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier président, Julian Grobelny, avait été arrêté. Sous de terribles conditions en prison, sa santé, déjà affaiblie par la tuberculose, se détériora. L’organisation parvint à le faire échapper mais il dut se retirer à la campagne, désormais incapable de travailler. Dans les derniers mois de l’occupation, Grobelny fut remplacé par Leon Feiner à titre de président.
Commenter  J’apprécie          00
Dissimulant leur identité réelle derrière des noms de code durant la guerre, ils ne recherchèrent ni récompenses ni reconnaissance lorsqu’ils purent finalement reprendre leurs identités réelles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Irena Tomaszewski (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}