AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hinata Nakamura (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Heart program, tome 1

Les plus anciens comme moi, on déjà connu autrefois l'arrivée d'un robot humain dans le foyer d'un jeune humain adolescent. C'est le cas dans des titres emblématiques comme Video Girl Ai de Katsura ou Chobits de Clamp. Il n'y a donc pas de réelles nouveautés ici, mais juste une jolie bluette adolescente qui se profile.



Autrice déjà de de l'autre côté de l'horizon, petite série tranche de vie en 3 tomes qui avait eu son petit succès, Hinata Nakamura revient donc chez nous avec une série à peine plus longue - 4 tomes à venir - dans la même collection. Moonlight semble décidément accueillir tous les nouveaux titres un peu sensible de l'éditeur...



On y fait la rencontre de Kyu, enfant un fin de primaire qui vit seul avec sa mère depuis la mort de son père et qui s'entend très bien avec sa voisine Ai. Un jour en rentrant chez lui, il découvre que sa mère les a inscrit à un projet comme famille d'accueil d'un robot qui doit apprendre les émotions humaines. Ichiko vient alors habiter avec eux.



Cette série qui se veut toute douce annonce la couleur dès les premières pages avec un petit flashforward à la fin lycée qui se place comme un compte-à-rebours ensuite pour nous. Il va se passer quelque chose entre Kyu et Ichiko même si elle est un robot. Dès lors, c'est avec un regard assez tendre que l'on suit les débuts de leur relation. Chaotique dans un premier temps quand elle s'en prend malgré aux souvenirs du petit garçon avec son père disparu, puis plus fraternelle ensuite, quand elle le rejoint à l'école pour elle aussi apprendre à ses côtés. On prend vraiment plaisir à les suivre et à les voir grandir.



Après, ça ne vole pas très haut. Malgré un ton et une ambiance des plus doux, il faut reconnaître que le scénario est ultra simple est convenu. On a droit à des sentiments qui se dévoilent mais qu'on cache ou ne comprend pas, un triangle amoureux, le tout agrémenté de camarades curieux venant mettre leur grain de sel, de solitude et autre triangle amoureux. On ne peut pas dire que ça briller d'originalité. Cependant, on prend plaisir à voir le jeune Kyu de plus en plus troublé. On trouve mignon de voir la jeune robot grandir à son tour au contact des humains, en découvrant les émotions suscitées par leurs relations. C'est mignon tout plein.



Les dessins sont très doux et font vraiment enfantin avec ces grands yeux vraiment tout rond pour une fois, rappelant un peu Baby-sitters et les shojos dans cette veine. J'avoue que j'aime assez car je trouve qu'on a pas beaucoup d'oeuvre tapant dans cette classe d'âge. J'ai également apprécié que les pages couleurs du début ne soient pas sur un papier glacé mais une sorte de papier cansonné ni trop fin ni trop épais, je préfère le rendu.



Sans surprise, voici une tranquille petite histoire d'amour adolescent qui ira de l'enfance à l'âge adulte. L'ajout d'un robot dans l'équation change peu de choses, je trouve pour le moment avec une romance classique, c'est assez peu exploité et de manière assez conventionnelle. Mais ça reste mignon tout plein, notamment grâce à un dessin tout rond et une ambiance très bienveillance. Une lecture douce et agréable pour se détendre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
De l'autre côté de l'horizon, tome 3

Ce tome 3 conclut bien la courte série. Sur le même principe que le tome précédent, Hiyoko et Miyake se rapprochent beaucoup. Il y a comme un lien s'étant établi entre eux peu importe le temps et l'espace les séparant. La romance est présente sans être le fil de l'histoire, ça fait très josei, mature. Ce qui m'a perturbé sans me choquer non plus est la grande maturité d'Hiyoko quand elle échange avec son aîné Miyake. Leurs discussions permettent d'éveiller le lecteur sur de grandes questions à propos de l'avenir et la vie.
Commenter  J’apprécie          80
De l'autre côté de l'horizon, tome 2

J'apprécie un peu plus le titre maintenant que Miyake s'est bien installé sur l'île. Alors que le titre était focalisé sur le burn-out et la rédemption de notre héros, je sens comme un soupçon de romance tentant d'être installé dans le scénario. Ce n'est pas déplaisant, juste étonnant. Hiyoko, elle, va bientôt finir le lycée et le choix de son avenir va être au coeur du tome. Cette série traite de sujets réalistes des choix, des décisions sur la vie. Nos 2 personnages échangent, discutent, s'ouvrent l'un à l'autre. Il y a de la philosophie nous poussant à réfléchir à nos vies également.
Commenter  J’apprécie          50
Heart program, tome 1

Tout d'abord il faut savoir qu'on est avec des gamins de primaire qui seront bientôt au collège. Je ne m'attendais clairement pas à ce qu'ils soient aussi jeunes. Ensuite ce n'est que le début, le tome est fluide à lire, le graphisme est beau, le monde de science-fiction est brossé en toile de fond et avec à peine quelques scènes, quelques détails, mais qui attisent notre curiosité.

Mais la plupart du temps, on oublie qu'elle est un robot, et c'est une vie faite de hauts et de bas avec des gamins de leur âge, en même temps Kyû a une voisine Ai qui a des sentiments pour lui, c'est ainsi que nous tombons dans un triangle insolite.

Nous en apprendrons sans doute plus sur le monde avec les tomes suivants, il est aussi probable qu'on suive leur chemin le long des années.

"Heart Program" sera une série courte en 4 tomes. Elle est éditée par Delcourt Tonkam dans sa collection Moonlight. La mangaka est NAKAMURA Hinata, que vous avez pu croiser sur son autre manga en 3 tomes "De l'autre côté de l'horizon". Mes chroniques sur cette autre série sont disponibles.

La couverture est magnifique n'est-ce pas ? C'est notre robot qui l'a fait. Tout le monde est au courant de ce qu'elle est, ce n'est absolument pas caché. Kyû et sa mère sont famille d'accueil. C'est un programme suivi, qui est destiné à lui donner ce qu'il lui manque : un cœur. Des choses relatives à celui-ci sont surtout montrées vers le début et vers la fin. Tout le monde ne réagit pas pareillement. Kyû est également troublé car il ne s'attendait pas à vivre avec un robot féminin. La question en toile de fond est bien sûr intéressante : "Peut-on tomber amoureux d'un robot ?" ou pourrait aussi poser celle de l'amitié, en bref est-ce qu'un robot peut avoir des sentiments réels ?

C'est assez intéressant et drôle les débuts dans la famille, car elle veut bien faire les choses, mais tout est de travers, comme un humain normal. Elle a besoin de certaines informations supplémentaires pour bien faire. Vers la fin, ils vont entrer au collège. D'une année à l'autre, et donc d'un âge à l'autre, ou selon les gens, nous voyons des grandes différences de considération sur ce qu'est-ce robot, ce dont elle est capable, sur ses "sentiments". C'est une partie intéressante, dont j'attends et sans d'autres aussi plus de développement par la suite.

En bref, c'est surtout la suite qui décidera de comment placer cette série. Et j'attends d'elle plus de développements et de réflexions sur le thème principal.
Commenter  J’apprécie          40
De l'autre côté de l'horizon, tome 1

J'ai trouvé ce manga dans le bac des coups de coeur d'une grande médiathèque. La couverture est plaisante et estivale, ça donne un côté "bout du monde". Mise en coup de coeur par une lectrice, j'ai finalement été déçue. C'est contemplatif, on a surtout le contexte de ce changement de poste dans ce premier tome, j'espère que les 2 suivants complétant la série vont donner un coup de boost. Miyake est en plein burn out et décide de tout plaquer pour aller devenir directeur d'un bureau de poste sur une île. Avec un rythme lent, il s'imprègne de l'atmosphère apaisant et de la vie douce de l'île. Le postulat de base est riche car il traite de la dépression venant du surmenage professionnel qui devient de moins en moins tabou à notre époque. La transition m'a parue trop abrupte, cependant, le bonheur plus simple est à portée de mains pour Miyake et c'est tout ce qu'on lui souhaite.
Commenter  J’apprécie          40
Heart program, tome 1

Un bon shojo avec comme originalité que la troisième personne du trio amoureux est un(e) robot qui est placée chez un collégien pour un apprentissage des sentiments.

Et ça pose de vraies questions au collégien qui bien sûr tombe amoureux d'elle : peut-on être amoureux d'une chose dont les sentiments font partie d'un programme informatique...

Le dessin est fluide, suffisamment clair pour distinguer les différents personnages.

Une bonne lecture donc.
Commenter  J’apprécie          30
De l'autre côté de l'horizon, tome 1

Une nouvelle lecture empreinte de douceur : le premier tome de la série en trois tomes "De l'autre côté de l'horizon" de Hinata Nakamura dans la collection Moon Light aux éditions @delcourttonkam . À lire pour la qualité des illustrations et pour l'aspect très réaliste, "tranche de vie". Miyake est un jeune employé surmené qui vit à Tokyo. Victime d'un burn-out qui le contraint à la démission, il part gérer un bureau de poste sur la paisible île de Tsukinowa où l'accueillent un vieil homme et sa petite-fille, Hiyoko. Alors que Miyake se ressource, les habitants de l'île souffrent de la désertification de la campagne : il faut partir à Tokyo pour suivre des études et si l'implantation du nouveau bureau de poste est une aubaine, les parents des jeunes présents sur l'île les poussent à la quitter. Mais au-delà de ce propos très bien mis en valeur par une esthétique soignée, les quatre chapitres nous présentent des personnages aux psychologies crédibles et une intrigue qui se met progressivement en place. Les 190 pages sont bien remplies : Hinata Nakamura, nouvelle venue sur la scène du manga, nous présente à la fois son regard sur la société japonaise et des dialogues bien écrits. À suivre...
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          30
Heart program, tome 1

Aaah l’amour envers un robot. Oui, oui, vous avez bien lu. Ce n’est pas un thème nouveau, mais de mémoire de mangaphage, je crois bien que c’est la première fois qu’il interpelle les sentiments d’un adolescent. Ce qui, quand on se pose deux secondes la question, prête à réfléchir... Les premiers émois pour des jeunes gens, c’est déjà confus, alors quand on finit par craquer pour une androïde, qu’est-ce qui peut bien passer par l’esprit ? Voilà ce que Hinata Nakamura tente de développer dans ce premier tome.



Une façon, également, de s’attarder principalement sur les sentiments du jeune Kyû et de celle qui l’aime en secret (de polichinelle vu que toute l’école l’a remarqué). Ce qui change des scénarios classiques qui s’empêtrent dans la psyché des amoureux et de leurs prétendant(e)s. Car, dans ce triangle amoureux, l’intéressée (et intéressante demoiselle robotisée) réfléchit de façon logique, la rendant presque innocente des sentiments qu’elle provoque.



Le graphisme de l’autrice est classique, mais touchant. Il faut dire que les personnages ont majoritairement 11/12 ans et leurs minois sont très expressifs. Ichiko, notre jolie robot humaine, est d’ailleurs douée pour reproduire chaque mimique, mais elle doit encore beaucoup apprendre pour les maîtriser. Raison pour laquelle elle a été placée en famille d’accueil, chez Kyû.



On le sait d’emblée, par les pages colorisées en début d’album, que l’amour va naître, mais quelles en seront les conséquences ? Voilà sans doute tout un débat qui pourrait faire l’objet d’une dissertation. Mais avouez qu’un bon manga, d’une autrice de talent, c’est quand même mieux, non ? Serait-ce une nouvelle pépite de la collection “MoonLight” de Delcourt ? Les débuts sont prometteurs en tout cas...
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Commenter  J’apprécie          20
Heart program, tome 1

Spoilers.



Une petite romance et un manga de type "tranche de vie" plutôt sympathique et bien réalisé. Quelques très belles pages viennent appuyer le scénario et donner à l'histoire une atmosphère contemplative, presque poétique.



Beaucoup de subtilité dans les émotions (Ichiko, le robot qui s'interroge sur son humanité, Kyû qui s'interroge sur la sienne et se démêle avec ses sentiments naissants, Ai secrètement amoureuse de Kyû qui souffre de cette concurrence inattendue) et dans les relations entre les personnages (les amitiés, le quotidien à l'école, la vie de famille).



Une belle histoire !
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté de l'horizon, tome 1

Une bonne histoire, sympathique et remplie de positivisme, j'aime beaucoup ! Les personnages sont mignons et très attachants ! Je trouve l'histoire rafraichissante et pleine de leçons de vie ! Je lirai la suite avec beaucoup de plaisir et je conseille cette oeuvre pour sortir un peu du brouillard
Commenter  J’apprécie          20
Heart program, tome 1

Commenter  J’apprécie          10
Heart program, tome 1

Kyû ta jeune garçon, qui vit seul avec sa mère. Un jour, il accueille dans leur appartement un robot. Celui-ci ressemble étrangement à une jeune fille qui doit étudier la nature humaine et apprendre le plus possible de sa vie dans cette famille. Mais pour Kyû, l’arrivée d’Ichiko va chambouler sa petite vie et ces sentiments…

C’est la première fois que je lis un manga, et je dois dire que cette histoire pleine de douceur m’a énormément plu. Les illustrations sont extrêmement bien faites et les personnages sont attachants. C’est un univers où la robotique est bien plus évoluée que la nôtre et où les robots commencent à faire partie du quotidien. On voit les sentiments adolescents se développer, en ressent que Kyû est perdu avec l’arrivé de ce robot bien trop fidèle aux filles de son âge… c’est mignon, bien écrit, et je dois dire que j’ai vraiment envie de decouvrir la suite de cette petite histoire!
Commenter  J’apprécie          10
Heart program, tome 1

J’ai un peu de mal à me faire un avis tranché sur ce premier tome qui est assez introductif. On découvre les personnages. C’est la mise en place de l’histoire. On va donc suivre Kyû, un jeune garçon, qui vit seul avec sa mère après le décès de son père. Ils vont devenir famille d’accueil pour Ichiko, un robot qui va étudier les sentiments humains au contact des enfants. Mais cela perturbe Kyû car Ichiko a l’apparence d’une jeune fille et au fur et à mesure du temps qu’il passe avec elle, que ce soit chez eux ou à l’école, il va commencer à éprouver des sentiments pour elle. A côté, on a Ai, la voisine et amie de Kyû. Elle est amoureuse de Kyû et va peu à peu éprouver de la jalousie envers Ichiko.



Ce premier tome se passe sur les premières années d’accueil d’Ichiko et le développement des sentiments de chacun sur quelques moments clés. Pour moi, c’est un peu rapide mais en même temps, on sait déjà que cette saga sera en 4 tomes seulement. Je pense donc que c’est normal. Je suis encore indécise mais vu la fin, j’ai envie de lire la suite. C’est intriguant.



Côté dessin, j’ai trouvé le trait assez prononcé ce qui assombri les planches je trouve. Après, je ne lis pas encore assez de manga pour en dire plus mais ça se lit bien. Il y a juste au niveau de police d’écriture où j’ai été un peu perturbée. En effet, parfois, il y a un changement de police sans que je comprenne pourquoi et dans quel but. A part ça, rien de gênant. J’ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Heart program, tome 1

Usami est en primaire et vit seul avec sa mère.

Son foyer a été choisi pour accueillir Ichiko, un robot à l’apparence de jeune fille, pour qu'il puisse intégrer les codes humains en vivant dans une famille.

Cette arrivée va bouleverser son quotidien.

Peut-on tomber amoureux d'un être qui n'a pas de cœur ?



Un manga tout en douceur à découvrir à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté de l'horizon, tome 1

Un manga paisible, qui prend son temps, sans grand enjeu, sans action ni sensationnalisme. Trop calme du coup ? Et bien non, pas du tout en fait. Le rythme lent, les silences et l’ambiance contemplative offrent une lecture pleine de sérénité. Après, les thèmes du changement de vie, de la fuite du monde urbain, de la volonté de faire une pose à l’écart de la frénésie du quotidien n’ont rien d’original. Mais peu importe, ce qui compte c’est la façon dont ils sont abordés et ici force est de reconnaître que la réflexion est amenée avec beaucoup de retenue et d’intelligence.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté de l'horizon, tome 1

Une petite pépite, j'ai hâte de découvrir la suite ! Miyake est un jeune salaryman qui fait un burnout et décide de s'installer sur une île un peu éloigné où ils cherchent un chef pour le bureau de poste. Le rythme est apaisant et les personnages très attachants, une histoire simple qui cache des profondeurs.
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté de l'horizon, tome 1

L’histoire de ce premier tome est toute simple... Il ne faut pas chercher bien loin... On est juste posé là, spectateur de quelques tranches de vie, avec ces moments de doutes et ces instants de grâce. On est dans l’instant.

Le dessin est je trouve merveilleux. On y devine les ombres et lumières, tout est délicat, l’ambiance est parfaitement retranscrite.

Je ne m’attendais à rien, et j’ai beaucoup aimé ce "pas grand chose".
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté de l'horizon, tome 1

"De l'autre côté de l'horizon" est aussi beau que triste, il met en avant la complexité de la vie et des choix qu'on a à faire, notamment professionnel.

Il appartient à la collection Moonlight de Delcourt Tonkam et se finit en 3 tomes.

Au départ, notre cœur se serre, quand nous faisons la connaissance de Miyake. Nous sommes à Tokyo et Miyake est complètement surmené, il semble au bord du gouffre. Il n'a également plus le temps de rien. Nous vivons dans un monde pressé, où l'argent et le rendement font la loi. Miyake est fatigué, et la fois de trop s'effondre,

il va démissionner. Les hasards de la vie étant toujours aussi fou, un de ses amis va lui parler d'un poste de directeur à la Poste d'une petite île : Tsukinowa.

Cela va en tout cas lui permettre de se ressourcer, récupérer des forces, réfléchir, changer d'ambiance.

L'ambiance de l'île nous fait du bien aussi, la situation de Miyake ne laissera personne indifférent, enfin surtout si vous êtes dans la vie active.

Le graphisme est très beau, nous prenons plaisir à nous promener à Tsukinowa. Miyake va faire connaissance avec quelques personnes, entre autre une jeune fille pleine d'énergie, liée à la Poste, elle distribue le courrier à ses heures perdues, mais elle est lycéenne et va bientôt elle-même devoir choisir sa route, ce qu'elle veut faire.

Nous pouvons nous demander si ce sera permanent ou une sorte de parenthèse, et même ce qu'il va en retirer. Mais c'est aussi angoissant qu'on puisse se retrouver tellement déborder que notre santé est en danger, et qu'on n'ait plus le temps de rien. Comme toujours, tout est question d'équilibre, il faut bien de l'argent pour vivre, mais il vaudrait mieux aussi en retirer un minimum de plaisir, et ne pas se tuer à la tâche. Ainsi s'il y a des moments très doux, il y a aussi une réflexion très forte et intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté de l'horizon, tome 1

Entre le redécouverte d’une vie simple et une certaine mélancolie, cette petite histoire de postier débute de belle façon. Rien de très compliqué ou de surprenant, mais la chronique d’une vie calme, faite de petites tracasseries et de relations humaines renouvelées.
Lien : https://www.actuabd.com/De-l..
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté de l'horizon, tome 1

La couverture de ce premier tome me donnait énormément envie de me plonger dans la lecture. Je trouve que la couverture dégage de la douceur, c’est terriblement beau et le résumé finit de nous convaincre. A la lecture de ce dernier, je m’attendais à une lecture touchante et émouvante. Et bien ce fut le cas, j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Elle fut touchante comme je m’y attendais!



On va suivre le personnage de Miyake, un jeune homme qui ne supporte déjà plus sa vie d’employé. Il est constamment surmené et frôle clairement le burn out.. Un jour, il a une occasion de changer de vie. Il finit par accepter un poste sur l’île de Tsukinowa. La bas, il va gérer un petit bureau de poste. Il va être guider par une jeune lycéenne dans sa nouvelle vie. Il va devoir prendre ses marques et ce ne sera pas facile pour lui puisque sa vie est vraiment à l’opposé de son ancienne.



J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. C’est beau, c’est touchant, c’est tout mignon, c’est émouvant. J’ai vraiment été embarqué, j’étais dans une petite bulle durant ma lecture. J’aime tellement ce genre d’histoire. Celle qui vous touche sans trop savoir pourquoi, celle qui vous font ressentir tout un tas d’émotions. C’est ce genre de lecture que je préfère d’ailleurs. Elles laissent en vous une marque qui n’est pas prête de s’effacer. J’ai vraiment hâte de découvrir les deux derniers tomes, c’est une série en trois tomes et franchement le premier est très prometteur.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Miyake. Je le trouve tellement courageux. Quitter Tokyo, une grande ville pour une petite île où il y a peu d’habitant c’est déroutant. Et pour ça je le trouve vraiment courageux. Ce n’est pas évident à prendre comme décision. Je trouve son personnage vraiment touchant d’ailleurs. Il ne cesse de remettre en question son choix mais au final, plus le temps passe et plus il se persuade que son choix était le meilleur qu’il est pu faire. On sent au fur et à mesure de notre lecture que, même si il est un peu perdu au début, il s’épanouit de plus en plus sur cette petite île. Le fait de respirer le grand air, d’être entouré de nature lui fait du bien et on le ressent. J’ai beaucoup aimé également le personnage de Hyoko. Elle est vraiment d’une grande aide pour Miyake. Elle le guide dans sa nouvelle vie et l’aide à trouver les réponses aux questions qu’il se pose.



Vraiment ce premier tome a été une véritable découverte. C’est une lecture qui m’a fait beaucoup de bien. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire. Cette série est en trois tomes et pourtant elle me semble tellement prometteuse. Vivement la suite, j’ai hâte de voir ce que ça nous réserve!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hinata Nakamura (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chameau dans « Sel », de Jussi Adler-Olsen (indices gratuits)

Cet homme avait constamment des chameaux dans la ...?... Pas d'indice

poche
tête

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Sel de Jussi Adler-OlsenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}