AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Baranger (88)


On appelle ça du courage quand tout se termine bien. Sinon, on parle d'inconscience.
Commenter  J’apprécie          751
Moi qui croyais ne pas être un mouton suivant le troupeau simplement parce que mon esprit indépendant me faisait cheminer de côté, je revenais quand même à la bergerie tous les soirs.
Commenter  J’apprécie          550
La véritable nature, sans fard, n'est pas toujours belle. Beaucoup de souffrance, de violence, de peur, de froid, de faim. La véritable nature exhale plus souvent l'odeur de la décomposition que le parfum des fleurs.
Commenter  J’apprécie          550
Caractéristique classique des néophytes en informatique : penser qu'ils n'y comprendront jamais rien, tout en croyant que ceux qui y comprennent quelque chose peuvent réaliser n'importe quelle prouesse en un claquement de doigts.
Commenter  J’apprécie          527
Les êtres ont besoin de connaître ce qu’il y a de pire en eux s’ils veulent découvrir ce qu’il y a de meilleur.
Commenter  J’apprécie          451
Sa gêne ne venait certainement pas de cette vieille querelle chrétienne entre ceux qui voyaient en toutes choses la marque du malin et ceux qui pensaient que les hommes n'avaient pas besoin de l'aide du diable pour faire le mal.
Commenter  J’apprécie          450
François Baranger
L'Histoire se répète inlassablement, y compris – et surtout – dans ces aspects les plus négatifs.
Commenter  J’apprécie          433
L’humain est une espèce belliqueuse par nature dont l’agressivité a été soigneusement sélectionnée au fil des siècles par l’évolution naturelle. Lui demander de se montrer pacifiste et vertueuse reviendrait à réclamer d’un lion qu’il cohabite avec des gazelles en devenant végétarien.
Commenter  J’apprécie          405
François Baranger
Bien qu'une histoire située dans le futur soit par définition une œuvre d'imagination, elle s'appuie également sur le passé.
Commenter  J’apprécie          380
Avant la bataille, les ripes se nouent, les gorges se serrent, chacun regarde son voisin en se demandant si cela va être lui ou l’autre, ou les deux. Avant la bataille, nul n’a envie de parler et encore moins d’entendre son chef hurler des exhortations creuses. Avant la bataille, les nerfs sont tellement à vif, les muscles tellement bandés, que si l’on excite inutilement les troupes, elles prennent le mors aux dents et se ruent vers l’adversaire sans la moindre discipline.
Commenter  J’apprécie          362
Si les Atamides ne semblaient pas s’être forgé de religion comme l’avaient fait pratiquement tous les peuples de la Terre, ils n’avaient en revanche pas échappé à cette triste fatalité qui veut que toutes les sociétés soient condamnées à s’inventer des mythes absurdes destinés à leur compliquer la vie.
Commenter  J’apprécie          330
Parfois, Tancrède était confondu par les raisonnements déployés pour légitimer la guerre alors que les saintes Écritures prescrivaient exactement le contraire. Les armes de notre combat ne sont point charnelles, disait le Livre. Le réalisme froid de la politique s’accommodait mal de ce genre de précepte, aussi il avait fallu inventer le concept de Guerre Sainte pour contourner le message pacifique de la Bible. Dès lors, on considérait en général que tout bon chrétien devait proscrire la violence, sauf lorsqu’il s’agissait de défendre l’Église.
Commenter  J’apprécie          320
Décidément, même si les Atamides ne semblaient pas s'être forgé de religion comme l'avaient fait pratiquement tous les peuples de la Terre, ils n'avaient en revanche pas échappé à cette triste fatalité qui veut que toutes les sociétés soient condamnées à s'inventer des mythes absurdes destinés à leur compliquer la vie.
Commenter  J’apprécie          280
La rationalité ou la civilisation n'étaient après tout que de fins vernis chez la plupart des humains, et il n'était pas nécessaire de gratter bien fort pour les voir s'effriter. Dès lors, les comportements les moins honorables ne tardaient pas à resurgir.
Commenter  J’apprécie          152
Les hommes plaçaient l'art de la guerre au-dessus de tout ; ils en avaient fait une valeur cardinale de leur mode de vie.
Commenter  J’apprécie          152
Chacun fait du mieux qu'il peut, reprit-il. On a beau s'efforcer d'être une bonne personne, même avec la meilleure volonté du monde, on n'y parvient pas toujours. Il faut faire avec. Ce n'est pas une raison pour abandonner, baisser les bras et cesser de tâcher d'être juste. Au contraire, nos erreurs font de nous ce que nous sommes, autant que nos vertus. Il ne faut ni les occulter ni les laisser nous hanter. Nul n'est un saint, cela n'existe pas. Et même les saints, les bibliques, péchaient parfois eux aussi. C'était dans leur nature humaine.
Commenter  J’apprécie          142
Lorsque je voyais des gens réciter ces litanies de textes absurdes, surtout lorsqu'ils étaient en groupe lors des offices, j'avais toujours l'impression d'avoir affaire à des fous. Je ne parvenais pas à comprendre que des gens, parfaitement sensés par ailleurs, puissent chaque jour se comporter comme des automates et s'adonner à des rites infantiles.
Commenter  J’apprécie          140
Je me suis toujours demandé, reprit-elle, avec une pointe de taquinerie, comment un fin marin tel qu'Ulysse avait fait pour manquer Ithaque, et la Grèce tout entière, en revenant de Troie, puis se perdre jusqu'aux rivages africains, jusqu'à Gibraltar même...
Commenter  J’apprécie          120
En France, les espions poussent plus vite que les mauvaises herbes.
Commenter  J’apprécie          120
Et nous réalisons cet exploit, nous traversons le gouffre spatial avec une telle vélocité dans un seul dessein... porter la mort. Ce n'est pas la vitesse de la lumière que nous égalons. Plutôt celle des ténèbres.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Baranger (1185)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'effet domino" de François Baranger.

Quel objet trouve-t-on souvent sur les corps des victimes ?

un dé
un domino
une pièce d’échec

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'effet Domino de François BarangerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}