AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 25/04/1949
Biographie :

Dominique Strauss-Kahn (dit « DSK »), né Dominique Gaston André Strauss-Kahn le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine, est un homme politique français.

Professeur d'économie à l'Institut d'études politiques de Paris, il est élu député socialiste de Haute-Savoie en 1986 puis élu dans la 8e circonscription du Val-d'Oise et préside la commission des finances de l'Assemblée nationale de 1988 à 1991. Dans les gouvernements Édith Cresson et Pierre Bérégovoy, il est ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur.

Maire de Sarcelles de 1995 à 1997, il contribue à la victoire de la majorité plurielle et devient ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie du gouvernement Lionel Jospin. Mis en cause dans des affaires judiciaires en 1999, il démissionne et retrouve son siège de député en 2001, après un non-lieu.

Candidat à la primaire présidentielle socialiste de 2006, il est battu par Ségolène Royal. Soutenu par Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn devient directeur général du Fonds monétaire international (FMI) le 1er novembre 2007.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Strauss-Kahn   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans son livre DSK au FMI (Ed. Le Seuil), actuellement en librairie, la journaliste de France 24 Stéphanie Antoine suit, pas à pas, la renaissance d'une institution, le Fonds monétaire international, et d'un homme, Dominique Strauss-Kahn. Pour leJDD.fr, la journaliste de France 24 revient sur l'action politique et économique du Français au FMI.


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi ce qui était admirable hier - la capacité à s'unir à d'autres pour former une civilisation plus puissante et plus riche de sa diversité - deviendrait-il haïssable aujourd'hui ? (...)
Quelques Béarnais n'ont sans doute vu dans le génie visionnaire d'Henri IV qu'une forme de trahison à leur patrie (...).
Cette France que nous chérissons n'est qu'un moment de l'Histoire : celui des hommes et de leur combat pour le libre-arbitre. Elle a maintenant besoin de l'Europe. Et ceux qui refusent d'être vassalisés ne devraient jamais l'oublier.
Commenter  J’apprécie          20
En rejetant le libéralisme économique, nous nous sommes pris les pieds dans notre propre piège et nous avons, petit à petit entravé et contrarié l'initiative économique. Nous avons perdu ce qui fait la dynamique de société. Nous avons tué le goût du risque.
Commenter  J’apprécie          20
Les révolutions, certes, nous savons les conduire. Mais les réformes ? Détruire ce que l'on ne veut plus garder pour repartir de zéro, voilà bien le génie français. Mais réformer progressivement et sans heurts, sans drames, sans pleurs, très peu pour nous.
Commenter  J’apprécie          20
Les Américains enfin, dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne souhaitent pas l'émergence d'instances de régulation (européennes) échappant à leur contrôle, ont toutes les raisons de vouloir torpiller le projet.
Commenter  J’apprécie          10
L'uniformisation tentée en URSS et présentée comme la voie royale vers l'égalité n'était qu'une pauvre façade. On ne se rapprochait pas plus de la société sans classes à l'Est qu'à l'Ouest : exit la société homogène.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi est-il si difficile de fusionner nos représentations diplomatiques ? Qu'avons-nous besoin de quinze ambassades européennes au Honduras ou au Mozambique !
Commenter  J’apprécie          10
On sait aujourd'hui comment s'est produite la tragédie de Tchernobyl : l'accident était davantage dû à l'incurie des entreprises publiques de l'URSS finissante qu'à l'énergie nucléaire elle-même. (...) Force est de reconnaître que l'énergie nucléaire a fait moins de victimes que n'importe-quelle autre source d'énergie dans l'histoire - notamment le charbon, en raison de la silicose.
Commenter  J’apprécie          00
Nous voyons bien d'un côté les possédants et de l'autre ceux qui ne possèdent pas, mais nous trouvons, entre ces deux catégories, toute une série d'éléments plus ou moins possédants (...) qui forment une série d'échelons intermédiaires entre ces deux fractions extrêmes. Par conséquent, votre fameux principe de la lutte des classes repose sur un fait erroné.
Commenter  J’apprécie          00
Les prélèvements obligatoires (...) ce n'est pas ce qui est "pris aux français" mais ce qu'ils choisissent de mettre en commun.
Commenter  J’apprécie          10
Obscurantisme - car comment qualifier autrement la réaction de certains militants (...) dans le domaine des OGM ? (...) Ce qui est inadmissible, c'est de ne pas accepter les expérimentations, comme lorsque des commandos ont arraché des plants dans des champs désignés à cet effet. Refuser de savoir n'a jamais servi aucune cause.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Strauss-Kahn (16)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1119 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}