AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 259 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chalon sur Saône , le 09/02/1964
Biographie :

Denis Marquet est philosophe, thérapeute, coach parental et romancier.

Après un baccalauréat réussi brillamment, Denis Marquet effectue une classe préparatoire au lycée du Parc puis au lycée Louis le Grand à Paris (spécialité Lettres Classiques) avant d’intégrer en 1984 la très prestigieuse École Normale Supérieure, en obtenant la meilleure note à l’écrit de philosophie.

C’est dans cette matière qu’il obtient un DEA avec mention Très Bien en 1986, et l’agrégation en 1987. Il enseigne ensuite à l’Université de Paris XII et à l’Institut des Études Politiques de Paris (Sciences Po).

Mais, poussé par une fidélité parfaite à son âme rebelle, mû par une sainte colère contre un monde social dominé par le mensonge, il renonce à passer un doctorat et quitte la brillante carrière universitaire qui s’offrait à lui pour se consacrer à sa passion de la musique. Il joue dans divers groupes de rock, écrit des chansons et compose des musiques de films.

En 1996, il reçoit l’inspiration de marier les pratiques thérapeutiques contemporaines et le questionnement philosophique d’inspiration socratique. L’année suivante, il crée un cabinet de philosophe-thérapeute. En même temps, il collabore régulièrement avec Psychologies magazine et Nouvelles Clés, donne des conférences et… écrit Colère (2001).

Il publiera ensuite son deuxième roman, Père, puis La planète des Fous, et (en collaboration avec Élisabeth Barrière) une épopée métaphysique, Mortelle Éternité.

En 2010, Denis Marquet publie son premier essai philosophique, Éléments de philosophie angélique, panorama introductif d’une œuvre théorique à laquelle il compte consacrer désormais une partie importante de son temps.

Il se partage aujourd'hui entre l’écriture et l’accompagnement de personnes en quête d’accomplissement humain.
Il donne régulièrement des conférences sur les thèmes de la spiritualité et du développement personnel notamment au sein de l'association Nouvelle Acropole, au salon Zen ou pour diverses associations. Il anime également des groupes et des voyages.
+ Voir plus
Source : www.denismarquet.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Denis Marquet   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Éléments de philosophie angélique Patrice van Eersel nous parle du dernier livre de Denis Marquet : "Éléments de philosophie angélique", éd. Albin Michel.


Citations et extraits (141) Voir plus Ajouter une citation
"Tu es un homme instruit, mais rien de ce que tu as appris ne t'as approché de Dieu. Si tu étudie pour te remplir de savoir, quel espace trouvera en toi Le Souffle Saint ? N'étudie que pour creuser ton âme, comme on évide une roche pour y tailler la jarre qui recevra l'eau de la purification. Si tu cherches la connaissance pour te grandir, tu n'y trouveras pas Dieu, car sa voix de silence ne murmure qu'aux tout petit. Les savants croisent la vérité sans jamais la rencontrer, parce qu'ils ne cherchent et ne voient que ce qu'il ne peuvent posséder. "
Commenter  J’apprécie          220
"Humain... Cela vient de "humus", la terre. Comme le mot humilité. L'humilité, c'est pour l'homme se souvenir qu'il est fait de terre, et qu'il sera rendu à la terre. S'il l'oublie... la Terre, un jour, le lui rappelle..."
Commenter  J’apprécie          200
Qu'est-ce que c'est mourir, pensa-t-elle, quand tout le monde meurt en même temps... Ce qui est terrible, c'est d'être arraché au monde, et que tout continue comme si l'on n'avait aucune importance, comme si le monde n'en avait rien à faire qu'on meure ou qu'on vive...
Commenter  J’apprécie          110
C'est ce que signifie "la vérité vous rendra libre" : être libre, c'est être vrai. Je suis libre à chaque fois que je produis un acte qui n'a pas son origine dans mes conditionnements, mais dans la vérité de mon être.
Commenter  J’apprécie          100
Manaus était cernée par une immense couronne de désert couleur brique, qui grignotait petit à petit le vert de la forêt environnante, comme une tumeur gagne son terrain sur les tissus sains ...
Commenter  J’apprécie          100
"Toute notre culture est basée sur la peur. Toutes nos énergies sont consacrées à refuser la mort. Et nous ne voyons pas qu'à refuser la mort c'est à la vie que nous disons non. Car la mort et la vie ne sont qu'une seule et même réalité. Cela, les Indiens le savent.
(...)
Nous, les Blancs, qui dominons le monde, avons trop peur de sentir la vie parcourir notre chair, trop peur de savourer notre appartenance à la Terre, parce que c'est aussi garder mémoire qu'il faudra retourner, un jour, à la terre.
L'Indien sait, d'un savoir cellulaire, qu'il n'est pas distinct de la Terre dont il provient et dont il est fait. Avec mes frères, j'ai appris à marcher pieds nus sur la terre brûlante, comme eux je me suis étendu sur la Terre à me laisser bercer par la pulsation profonde de sa vie.
Aimer la vie, me disait Lololma, c'est se souvenir que l'on n'est rien. L'homme blanc préfère se faire croire qu'il est tout. Il est rempli de haine pour la Terre dont il est fait. Il veut la posséder. Il met la Terre en demeure de produire, toujours davantage. Il ne veut aucune limite à sa puissance. Il détruit ce qui lui échappe, il se rend sourd et aveugle à ce qu'il ne peut détruire.
Il ne connaît plus rien du Grand Mystère."
Commenter  J’apprécie          80
"Les yeux se ferment, les regards se détournent. L'homme a reçu ce don merveilleux : ne voir que ce qu'il veut, ne croire que ce qui l'arrange. Oublier."
Commenter  J’apprécie          100
Le désir infini de l'être humain peut être comblé par l'infini ; mais seulement en cherchant à l'intérieur de soi
Commenter  J’apprécie          100
Songez, messieurs, continuait-il, songez... les cellules de notre rétine descendent d'une algue rouge monocellulaire que l'on trouve encore dans les mers du Sud... Les cellules de notre gorge et nos spermatozoïdes sont cousins d'un groupe de microbes bien connu... Les cellules de notre cerveau proviennent d'une bactérie de la famille des spirochètes... Et allons plus loin ! Le protoplasme de nos cellules a la composition même des tout premiers océans... Quant à leur environnement chimique, riche en carbone et en hydrogène, il n'est autre que celui de la Terre à l'origine de la vie ! Messieurs... nous sommes le livre d'histoire de la Terre. Et cette histoire est une histoire d'alliances, de coopération... d'union intelligente entre les formes vivantes.
Commenter  J’apprécie          80
Il lui semblait entendre le silence au fond d'elle-même, comme une nappe de vide constitué de l'attente muette de toutes les personnes présentes et ,au-delà, de toute l'espérance informulée du monde en souffrance.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denis Marquet (424)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bon mot ! (3)

Protégé

caparaçonné
carapaçonné

15 questions
646 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , français , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..