AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 25 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Putnam, Connecticut , le 03/01/1952
Biographie :

David Margolick est rédacteur depuis 1995 pour le magazine "Vanity Fair".

Il a été diplômé de la Loomis Chaffee School en 1970. Il est également diplômé de l'Université du Michigan et de la Stanford Law School.

Avant de rejoindre "Vanity Fair", il était journaliste aux affaires juridiques au "New York Times", où il rédigeait la chronique hebdomadaire "At the Bar" ("Au barreau") pour laquelle il a couvert les procès d'OJ Simpson, Lorena Bobbitt et William Kennedy Smith. Au cours de ses quinze années au Times, il a été nominé à quatre reprises pour le prix Pulitzer.

Il contribue fréquemment au supplément littéraire hebdomadaire du "New York Times". Son travail a également été publié dans The New York Review of Books, Tablet1 et The Forward.

Il est aussi l'auteur de "Strange Fruit" ("Strange Fruit: The Biography of a Song", 2001).

Twitter : https://twitter.com/davidmargolick

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de David Margolick   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 16.10.2021, dans l'émission “Un livre, un jour” de Radio Zinzine, Nassima Taleb présentait “Strange Fruit” de David Margolick. © Un jour, un livre / Radio Zinzine


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mais le côté politique de Strange Fruit échappait parfois au public étranger. Au Concertgebouw d'Amsterdam, le gens se mirent à rire et Billie Holiday quitta rageusement la scène. (Certains journaux hollandais reprochèrent ensuite à Leonard Feather, l'organisateur du concert, de ne pas avoir expliqué le thème au préalable.) Même lorsque la chanson était comprise, elle pouvait se révéler déstabilisante, du moins si l'on en juge par l'essai infructueux de Meeropol [auteur-compositeur de Strange Fruit] de faire enregistrer une traduction française effectuée par Henri-Jacques Dupuy. "Bien que j'aie montré Étrange Fruit à de nombreux chanteurs français, il n'a pas été possible de programmer l'enregistrement de votre chanson, écrivait l'éditeur de musique Rudi Rével à Meeropol en 1955. La raison principale [...] est l'angle politique de version française, qu'on considère presque ici comme franchement antiaméricaine." Rével expliquait ensuite ses difficultés pour une deuxième raison qui devait peser lourd à l'époque de Diên Biên Phu et de la guerre d'Algérie. "Vu tous les problèmes que connaissent les Français avec les populations non européennes en Indochine et en Afrique du Nord, je ne pense pas qu'il soit possible de procéder à un enregistrement de la version élaborée par M. Dupuy", ajoutait-il.
Commenter  J’apprécie          11
Des arbres du Sud portent un fruit étrange
Du sang sur les feuilles et du sang aux racines
Un corps noir oscillant à la brise du Sud
Fruit étrange pendu dans les peupliers
Commenter  J’apprécie          30
Sa puissance ne pouvait avoir été obtenue que par une artiste qui avait baigné toute sa vie dans la quintessence du jazz. L'intonation montante ou descendante, le façonnage des mots, la chute maîtrisée d'une séquence rythmique, la légère modification ou variation de la mélodie par instants, ces armes n'appartiennent qu'à l'artiste de jazz. Aucun autre musicien ne peut y avoir accès.
Commenter  J’apprécie          00
Son expression avait totalement changé. Son corps semblait se projeter à l'écart du piano. Elle avait les yeux complètement fermés. Nous étions quasiment paralysés pendant qu'elle nous mettait physiquement en contact avec chaque mot et chaque geste de Strange Fruit. Nous étions abasourdis, muets, nous n'osions pas nous regarder.
Commenter  J’apprécie          00
Son magnétisme personnel était bouleversant. Debout, là, avec un mince projecteur braqué sur son splendide visage triste, un gardénia dans les cheveux, elle interprétait Strange Fruit et Fine and mellow, et, après l'avoir entendue, aucun chanteur ne pouvait chanter comme avant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Margolick (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Jack London revisité

Il s'appelle Martin ...

du Gard
Eden
Scorsese

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}