AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 10 notes)

Biographie :

La Conférence générale de l'UNESCO, à sa seizième session, a demandé au Directeur général d'entreprendre la rédaction d'une Histoire générale de l'Afrique.

Ce travail considérable a été confié à un Comité scientifique international créé par le Conseil exécutif en 1970.

Le Comité a décidé de présenter l'ouvrage, portant sur plus de trois millions d'années d'histoire de l'Afrique, en huit volumes comprenant chacun environ huit cents pages de textes avec des illustrations, des photographies, des cartes et des dessins au trait.

Chaque volume comprend une trentaine de chapitres. Chaque chapitre est rédigé par un auteur principal assisté, le cas échéant, d'un ou de deux collaborateurs.

Les auteurs sont choisis par le Comité, la préférence est donnée aux auteurs africains. Après leur approbation par le directeur de volume, les textes des différents chapitres sont envoyés à tous les membres du Comité pour qu'ils en fassent la critique. Le Bureau approuve en dernier ressort les manuscrits.

Bethwell Allan Ogot (1929), un historien kényan, a été le Président du Comité scientifique international pour la rédaction d'une Histoire générale de l'Afrique.

Histoire générale de l’Afrique (HGA) a été publiée entre 1980 et 1999.

Parmi les rédacteurs, les historiens africains sont largement représentés (comme Joseph Ki Zerbo, Cheikh Anta Diop et Amadou Hampaté Bâ), constituant les deux-tiers des membres du Comité scientifique international chargé de superviser la rédaction.

La réalisation de l’HGA a donné lieu à d’importants travaux de documentation et d’inventaire. Le fait que l’Unesco ait lancé, après l’HGA, d’autres projets historiographiques sur le même modèle, peut être considéré comme un signe du succès du projet.

site:
http://www.unesco.org/culture/africa/html_fr/volumes.htm
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Comité scientifique international pour la rédaction d`une histoire générale de l`Afrique   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour l'Africain, la parole est lourde. Plus celui qui la profère est éminent, plus le message lui-même est important, et plus il est enveloppé de proverbes, de paraboles et de sous-entendus.
Commenter  J’apprécie          120
La langue est comme une banque et un musée, où chaque peuple a déposé au fil des siècles tous les outils mentaux ou matériels, tous les souvenirs et toutes les ressources d'imagination qu'il a construits et accumulés.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Comité scientifique international pour la rédaction d`une histoire générale de l`Afrique (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}