AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Doumergue (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fabuleuse histoire des OVNIs

On observerait des OVNIs depuis la nuit des temps.

On en trouverait des représentations dans des cavernes préhistoriques,sur des peintures et des tapisseries médiévales.

Il en serait aussi question dans certains textes bibliques…



Cette recherche de preuves de l'existence des OVNIs, et par conséquent de visiteurs d'autres mondes, a un nom : "l'Archéo ufologie",ou "astroarchéologie" , suivant les auteurs et les sources, et un représentant principal Erich von Daniken, qui a échafaudé une théorie: celle des anciens astronautes, qui veut que les extraterrestres nous visitent depuis l'aube de l'humanité.



En ces temps reculés, pas de confusions possibles en cas d'observations célestes mystérieuses avec des engins "terriens" (avions, ballons, drones, etc...) puisqu'ils n'étaient pas encore inventés !

C'est là un argument majeur des tenants de ces théories d'OVNIs du passé.



S'intéressant à l'ufologie, mais ne voulant pas tout prendre pour argent comptant, les auteurs, Christian Doumergue et David Galley ont étudié de plus près les preuves généralement citées pour étayer cette théorie.



Vous me permettrez de ménager un suspens, en ne vous révélant pas ce que les auteurs ont découvert.



En revanche, je peux vous dire que ce livre est fort bien documenté, argumenté, et se lit facilement sans charabia pseudoscientifique, mais avec des explications claires.



Un livre très intéressant que je conseille à toute personne cherchant une lecture sérieuse sur la thématique OVNI.

Commenter  J’apprécie          464
Le testament de Nicolas Flamel

Un peu déçu quand même…

La quatrième de couverture nous annonce que l'on va être plongé dans un roman mêlant ésotérisme et réalité historique, « à la manière de Dan Brown ». Ce n'est pas faux, mais n'était-ce pas extrêmement risqué ? Chacun se fera son opinion. Une certitude quand même : même les personnages de ce Testament de Nicolas Flamel trouvent les événements du livre rocambolesques… Quand en plus ils se mettent à réciter des textes de Victor Hugo, la coupe est pleine. Il faut donc être fan des Misérables, et de Notre Dame de Paris pour supporter parfois les bavardages des héros. Une chose inattendue : quelques scènes de sexe, presque dignes de San Antonio ; cela surprend, ou réveille… Ce qui rattrape l'ensemble, c'est la fin du roman car l'auteur a la bonne idée de se raccrocher à un événement récent, que je vous laisse découvrir.

Dans le style, on peut comparer ce roman à La septième diabolique, écrit par Adrienne Weick, où l'on cherche un inédit de Barbey d'Aurevilly.

Add. : à ne pas confondre avec un autre livre, intitulé lui aussi testament de Nicolas Flamel, mais écrit par Martine Basso et Jean-Jacques Lujan, une chasse au trésor qui mêle alchimie moyenâgeuse et mai 68...

Commenter  J’apprécie          210
Les derniers mystères de Lovecraft

Grâce au travail de Christian Doumergue, j'ai appris une foule d'informations sur Lovecraft de manière particulièrement didactique sans jamais tomber dans l'ennui.

Chapitres courts, infos sur la pop culture, illustrations, cette enquête nous permet de dresser un portrait du personnage qui reste énigmatique mais que l'on comprend mieux.

Ces rapports au monde occulte ainsi qu'aux mondes d'ailleurs sont troublants.

Disséminé dans l'ouvrage, nous retrouvons les résumés de certains de ses textes.

L'approche reste particulière mais pour la néophyte que je suis, je l'ai trouvé intéressante et je conserve l'envie de continuer à en apprendre davantage sur le maître de Providence.





Commenter  J’apprécie          81
Le secret dévoilé : Enquête sur les mystères de Ren..

Christian Doumergue s’est ici attaché à remonter vers les sources de textes et pensées diverses qui ont relancé ou sous-tendu les différents écrits lançant la recherche contemporaine autour des mystères de Rennes-le-Château.

Après un rappel de nos connaissances sur cette énigme de l’enrichissement et des constructions fastueuses du curé Bérenger Saunière, le livre se centre sur la pensée ésotérique de Pierre Plantard, éminence cachée des écrits de Gérard de Sède pour « L’or de Rennes ».

Selon Christian Doumergue, l’énigme de Rennes-le-Château aurait permis à Plantard de répandre ses idées sur l’origine atlantes ou extraterrestre de notre civilisation, y mêlant alchimie, astrologie, druidisme et autres connaissances ésotériques.

Malheureusement, Plantard n’est jamais ici présenté sous la figure de l’escroc pitoyable qu’il fut et qui lui valut plusieurs condamnations en justice. Il n’est pas d’avantage exploré les pistes des déviances sexuelles, mentales et politiques de cet homme qui lui ont valu l’exclusion de tous les mouvements auxquels il a tenté d’adhérer.

Ses textes d’accompagnement du livre de Gérard de Sède : "Les Templiers sont parmi nous " ou de la réédition du livre de l’abbé Boudet "La vraie langue celtique " sont particulièrement révélateurs de son incohérence mentale.

Il n’est pas non plus donné de preuve historique cohérente et vérifiée du supposé séjour d’une supposée Marie-Madeleine à Rennes-le-Château, autre obsession du couple Plantard/Philippe de Cherisey.

Comme il est peu évoqué la manipulation grossière visant à faire du dit Plantard l’héritier des rois de France !

Nous sommes par conséquent assez loin du coeur de l’énigme pour en explorer les périphéries les plus hasardeuses.
Commenter  J’apprécie          60
Les derniers mystères de Lovecraft

Un ouvrage navrant.

Lovecraft a toujours affirmé son rationalisme intégral, ce qui est attesté non seulement par ses écrits mais par les témoignages de ceux qui l'ont connu.

Cependant Doumergue voit dans ses oeuvres de multiples Indices qui le relie aux croyances ésotériques les plus échevelées et contradictoires portant notamment sur un prétendu passé mystérieux de l'humanité, et le présente comme adhérent à ce corpus de croyances. Il aurait été un "initié", voire, comme l'auteur le laisse entendre dans sa conclusion, une créature issue des abymes de l'espace-temps.

Bien entendu ses démonstrations sont biaisées. Ainsi les allusions à la théosophie dans l'oeuvre de Lovecraft b"prouvent" qu'il aurait été partisan de cette doctrine fumeuse, voire initié à ses arcanes les plus secrètes. Or ces allusions prouvent certes qu'il en connaissait l'existence comme tous ses contemporains cultivés, mais qu'il ne l'avait pas particulièrement étudié et l'utilisait comme un point d'appui dramatique au même titre que les ouvrages occultes qu'il a inventé, tels que le Necronomicon, ou "le culte des goules" du Comte Derlette (private joke sur le nom de son ami August Derleth). Sa correspondance établit par ailleurs qu'il tenait la doctrine de Mme Blavatsky pour la fumisterie qu'elle était et n'avait pour elle que mépris.

D'une manière générale, la méthode de raisonnement de l'auteur consiste à partir d'un thème de l'oeuvre de Lovecraft illustré de quelques citations principalement dudit et plus rarement de l'oeuvre de Joshi, le tout exact mais parfois hors sujet pour la thèse de Doumergue, puis d'exposer une ou plusieurs théories ésotériques, puis, sous forme de questions au conditionnel, de suggérer des rapprochements avec le corpus lovecraftien. Doumergue se garde le plus souvent de répondre à ces questions. Mais il s'agit d'une méthode rethorique consistant à mettre sur le même plan des faits largement établis et des affirmations non étayées et présentée de manière favorable, en poussant le lecteur à répondre aux questions, ou plutôt aux fausses questions, posées par l'affirmative. Ce mode de raisonnement est typique des écrits occultistes et plus largement sortant du cadre de la raison. C'est la technique de la pente savonneuse.



L'ouvrage de Doumergue ne comporte pas de bibliographie établissant notamment les sources concernant Lovecraft sur lesquelles il a travaillé. Il semble d'après son introduction qu'elle se résume à l'édition intégrale en trois volumes parue chez Bouquins en 1991, ouvrage certes digne d'éloges en son temps mais dépassé depuis la parution de l'intégrale Lovecraft parue chez Mnemos l'année dernière, qui restitue les textes généralement mal traduits et souvent tronquée, qu'il est dommage d'ignorer si l'on prétend travailler sur Lovecraft aujourd'hui. On ignore d'où il a tiré ses éléments concernant la vie de l'auteur. S'il a lusa biographie définitive, le "Je suis Providence" de S.T. Joshi., Il est bien en peine, et pour cause, d'y trouver quoi que ce soit à l'appui de ses thèses.

En conclusion, de deux choses l'une :

-ou bien vous n'êtes pas familier de l'oeuvre d'HPL. Alors ne lisez pas ce livre, qui vous en donnerait une idée fausse pour le cas où vous voudriez ensuite vous plonger dans les écrits du Maître ( ce qui serait d'ailleurs une bonne idée)

-ou bien vous la connaissez. Alors ne le lisez pas non plus, ce n'est pas la peine de s'énerver (à moins que, comme votre serviteur, vous n'ayez le goût pervers de lire des livres pour le plaisir d'en medire).

Je tiens à préciser que tout ceci ne remet pas en cause les qualités de Monsieur Doumergue qui a écrit un très bon livre sur le complotisme "Au coeur des théories du complot"
Commenter  J’apprécie          520
Le chat : Légendes, mythes & pouvoirs magiques

Le Chat, un sujet passionnant sur lequel j'ai travaillé il y a plus de dix ans.

C'est une déesse égyptienne, c'est le Baphomet des Templiers, c'est celui qui veille au grain et surveille l'entrée du Temple ...

C'est un animal aux pouvoirs surnaturels lié à de nombreuses légendes, dont celle du Chat Magaud dans le Var près de Toulon.

Je félicite Christian Doumergue pour ce livre d'exception ...

Eridan d'Astor
Lien : http://var-mysteres.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Les derniers mystères de Lovecraft

Tout d'abord, je remercie les éditions de l'Opportun pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de la dernière Opération Masse Critique.



Ce livre tente de mettre en lumière une certaine prétendue part sombre, mystique, étrangère, du grand H.P Lovecraft. Bien que ce dernier annonce clairement qu'il est athée, ne croit pas aux charlatans et toute autre domaine mystique, Christian Doumergue lui, va tenter, à l'aide des textes d'H.P, de prouver qu'il est inconsciemment croyant, et a vécu des expériences mystérieuses pour mettre sur papiers de tels détails dans ses oeuvres. Bon, pourquoi pas ? Mais au fil des pages, j'ai trouvé les preuves et justifications très pauvres (citations, théories d'autres personnages...). Cela est quand même assez léger et donne une sensation de remplissage.



Je préfère être sincère tout de suite, je n'ai jamais lu H.P Lovecraft (du moins pour le moment), mais je connais vaguement par le bouche à oreille ses plus grandes oeuvres, et certains jeux vidéos ont adapté des paysages lovecraftiens. Voilà où s'arrêtent mes connaissances, mais je vais y remédier, promis !

J'ai choisi ce livre car je suis passionnée de mystères, d'occultisme et tout ce qui s'en suit (même si je n'y crois pas pour ma part, je m'amuse souvent de lire certains faits et théories). Mais j'ai été assez déçue. Je pensais en savoir un peu plus sur la vie véritable de H.P Lovecraft, et pas vraiment sur une prétendue interprétation de ses rêves. J'ai trouvé le contenu long et les citations trop nombreuses pour justifier les concepts de Christian Doumergue. Bien que les chapitres soient aérés et courts, j'ai trouvé l'ensemble redondant, imbuvable. Un peu comme ci je lisais des passages de Wikipédia quoi. Je suis d'ailleurs en retard pour publier cette critique, car je me suis forcée à finir ce livre. Rien d'accrocheur, des justifications pauvres, une dimension mystique qui ne concorde pas avec les propres mots de H.P Lovecraft. Peut-être aurait-il fallu ne pas chercher de mystères là où il n'y en a tout simplement pas ?

Le seul point positif du livre, ce sont les résumés de certaines nouvelles et oeuvres de Lovecraft qui m'ont donné envie de lire "le Grand Maître de Providence".



En conclusion, une déception pour moi. J'en attendais davantage, c'était creux, long. Pourtant, le sujet était plein de promesses. Dommage.
Commenter  J’apprécie          41
Le chat : Légendes, mythes & pouvoirs magiques

Ce livre évoque un livret que j'avais écrit il y a bien des années, le temps passe si vite !

Le Chat Magaud

Le « Matagot » de Provence est un « chat d'Argent », qui a le don particulier de procurer la richesse à son maitre, à condition que celui-ci lui donne satisfaction. La légende relative à la chatte de l'anse de Magaud (Toulon, Var) semble l'assimiler à un véritable Matagot avec des facultés prodigieuses.

Le chat : Légendes, mythes & pouvoirs magiques, est un livre d'exception sur un sujet commun qui nous passionne.

Mes félicitations !

Avec toute mon amitié ...
Lien : https://groupe-var-media.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Au coeur des théories du complot

Vous entendez parler de tout et de son contraire ? Vous doutez des vérités historiques ? Ce livre développe encore un peu plus ce qu'il en est des grandes affaires et des secrets dont on parle depuis des siècles. Avec l'avantage de ne pas vous diriger vers un côté plutôt qu'un autre. Il s'agit simplement d'informations avec des faits, des dates, ce qu'on dit sur le sujet, ce qu'on a pensé, ce qu'on ne dit plus, etc. De quoi vous permettre d'explorer les domaines comme les Illuminati ou le projet MK Ultra, et de quoi vous donner envie de fouiner pour parfaire votre avis sur ces sujets...

________________

Ma pensée en terminant le livre :

"On nous a caché ça tellement de temps..."

________________

Bonne lecture... 🌻
Commenter  J’apprécie          30
Le secret dévoilé : Enquête sur les mystères de Ren..

Il est des livres passionnants. Complexes, farfelus mais passionnants. C’est le cas du livre de Christian Doumergue, Le Secret dévoilé : enquête sur les mystères de Rennes-le-Château.



Mais commençons par la petite histoire. Un matin de mon adolescence, je m’abrutis devant la télé et zap-zap, je tombe par hasard sur une chronique de télé-matin où le chroniqueur expose les mystères de Rennes-le-Château.

Pour faire court : non loin de Carcasonne est le village perché de Rennes-le-Château ; au début du XXème siècle, y est nommé un curé, l’abbé Béranger Saunière. Celui-ci va d’abord rénover de façon majestueuse l’église de son village puis fera construire toute une série de bâtiments : une tour, une villa agrémentée d’un parc, jardins et animaux exotiques inclus. Evidemment “on” s’interroge : comment, avec sa seule solde de curée de campagne,l’abbé Saunière peut-il financer ces travaux ? Et si, lors de la réfection de l’église il avait trouvé un trésor ?

L’affaire ressort ensuite dans les années 60 et a pris depuis une ampleur considérable, attirant sur le plateau foule de chercheurs de trésor et de mystiques en tout genre.

Le livre de Christian Doumergue, à son tour “prisonnier” du mystère, décortique ce que l’on appelle depuis “l’affaire Saunière”. Son travail est à la fois celui d’un historien et celui d’un diplômé d’études littéraires, sachant différencier le symbolique du premier degré et autres tours de passe-passe littéraires et philosophiques. Il nous emmène donc bien au-delà du mythe de Rennes. Faire un résumé de toutes les “découvertes” apportées par cet ouvrage serait plutôt complexe, d’autant plus que j’ai personnellement des difficultés à retenir les “liens” entre chaque points. Mais vous aller voir que nous nageons en plein Da Vinci Code.



Commençons donc par être certains que la plupart des points avancés par Christian Doumergue sont des théories et que lorsque celles-ci ont été posées comme des vérités c’est que l’auteur les a vérifiées de façon historique.



Je vous passe les détails des recherches effectuées (le livre de Christian Doumergue fait ça très bien en quelques 630 pages) et ne vous résume ici donc que les “révélations”.



Alors oui, beaucoup de chose font sourire (surtout l’idée d’une humanité extraterrestre) mais après tout, on nous a bien enseigné que Jésus marchait sur l’eau, ce n’est pas plus farfelu.

L’ouvrage de Christian Doumergue peut susciter beaucoup de chose, du sourire à la colère. Il a au moins le mérite d’être plutôt convaincant, démontrant une méthodologie de recherche historique pointue et n’affirmant rien qui ne soit vérifié. De toute façon, que l’on “croit”,que l’on adhère ou pas à toutes ces révélations, à lire c’est simplement passionnant.
Lien : http://echosdoutremonde.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Marie-Madeleine ou la quête de l'Âme

Bonjour

J'ai passé 2 heures avec Marie-Madeleine grâce à Christian Doumergue

Mais avant que vous lisiez mon commentaire, les photos à votre droite, c'est un de mes truquages, n'allez acheter le livre et chercher ces pages avec dessins 🤣je vous connais petits filous et c'est pour cela que je vous aime bien🙏



CHRISTIAN DOUMERGUE, change de costume, le voilà parti sur les traces de MARIE-MADELEINE, dans



MARIE-MADELEINE ou la quête de l'Âme.



Je lis qu'il y aurait dans " les vitæ moyenâgeuses quelques phrases de l'histoire effacée de Marie-Madeleine. Où Marie Magdala.



La naissance de Marie-Madeleine n'était pas entourée de ciel bleu et de belles 🌟 étoiles. Guerres, oppositions culturelles...

On dit d'elle, qu'elle serait disciple de Jésus 🤔 on dit aussi, qu'elle aurait eu des enfants avec Jésus .

Des ont dit.. " Seigneur doux Jésus, combien de fois avez-vous levé les yeux au ciel" ou baissé ceux-ci sur terre". 🙏



Christian ne prend aucune position, il rassemble des écrits, ses recherches sont approfondies et pourtant ce doit être si ... "Grrrr!!!" De ne pas arriver à " cette vérité ".

Marie-Madeleine a été une des femmes des plus mystérieuses.

Et pourtant elle est aussi celle qui incarne si bien la position de la femme dans la société.



Christian comment vous remercier, je pourrai en dire plus et encore plus sur vos recherches. Je laisse les lecteurs les découvrir.

Mille mercis encore pour votre plume légère et poétique autour de Marie-Madeleine.



Un livre que je vous conseille fortement mes amis.



Je vous souhaite à tous une très belle soirée et n'hésitez à contacter Christian pour plus de questions.

253 pages d'apnée édition LE COURRIER DU LIVRE

DANS TOUTES LES LIBRAIRIES et AMAZON
Commenter  J’apprécie          20
La France codée

Que vous soyez chercheurs, explorateurs ou simplement curieux devant tous ces phénomènes et symboles étranges qui tapissent les monuments de nos villes et campagnes, ce livre est fait pour vous !



Chaque chapitre nous transporte vers des lieux où recèlent bien des mystères et grâce à Christian Doumergue, qui s’y est aventuré en menant une minutieuse enquête sur plusieurs années, nous restons stupéfaits par son incroyable et fascinant travail de recherche. 



À travers les nombreuses photographies illustrant l’ouvrage, Christian Doumergue soulève une partie du voile sur ces inscriptions hermétiques en nous partageant son point de vue et les outils nécessaires si nous désirons percer plus en profondeur tous ces énigmatiques représentations, codes et hiéroglyphes alchimiques… Tous ces messages cryptés que de mystérieux personnages nous ont transmis afin que l’on puisse un jour, nous aussi, percer le secret dont ils étaient les détenteurs. 



En suivant ce jeu de piste, c’est un véritable chemin initiatique qui s’opère. Chacun de ces dix-sept dossiers nous invite à réfléchir, à regarder bien au-delà de ce que nous connaissons.



Je pense que le temps est venu de nous intéresser à ce savoir perdu, de remettre de la lumière dans ce monde de ténèbres qui n’a de sens que de nous détourner de notre véritable chemin.



Les initiés l’avaient bien compris, ou perçu, d’où cette raison de graver dans la pierre ce qu’il ne pouvait se dire à haute voix.



Retrouvez plus d'infos sur mon blog !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          20
Les derniers mystères de Lovecraft

S'il y a bien un mystère autour de Lovecraft, c'est d'essayer d'expliquer cette fascination qu'il continue d'exercer un siècle plus tard. Les ouvrages traitant de son œuvre ou de sa vie sont légions. Son mythe aura été décliné à toutes les sauces (manga, bd, films, romans, jeux,...). Ce livre n'est qu'une pierre de plus à cet édifice hétéroclite (et à la géométrie non-euclidienne, si je puis me permettre).

Je ne suis pas un expert de Lovecraft, mais j'en apprécie l'œuvre. Ses textes m'accompagnent depuis mon adolescence, et ça remonte! De l'auteur, je sais aussi un certain nombre de choses, notamment qu'il était plutôt rationnel, féru de sciences et qu'il traitait parfois avec une certaine légèreté ses propres écrits fantastiques qu'il traitait de "Yogsothoteries". Bref, il s'en amusait.

Alors, lorsque cette enquête menée par Christian Doumergue prétend percer les mystères de Lovecraft en lui attribuant de possibles connections avec des groupuscules ésotériques ou en suggérant même que Lovecraft serait "d'ailleurs", je suis un peu dubitatif. En fait non, pas un peu, totalement.

Est-ce que tout est à jeter dans ce livre? Non. J'ai plutôt apprécié les extraits des rêves de HPL. Les quelques résumés de certaines des nouvelles de l'auteur m'auront aussi donné envie de les relire. Et puis, à défaut d'être crédible, la lecture était plutôt distrayante et le texte fluide.

Ce livre pourra éventuellement intéressé les amateurs d'ésotérisme qui aiment à penser que le monde n'est pas ce que nous pensons. Qu'il y a autre chose.

Il hérissera les poils des puristes de Lovecraft.

Et pour les gens comme moi, il fera sourire...
Commenter  J’apprécie          21
La Tombe perdue

Un livre de Christian doumergue où comme à son habitude rien n'est laissé de côté... une théorie intéressante sur saint thibery...
Commenter  J’apprécie          20
Le secret dévoilé : Enquête sur les mystères de Ren..

Un excellent Christian doumergue où comme toujours rien n'est laissé de côté.
Commenter  J’apprécie          20
Voyage dans la France magique

Comme toujours en excellent christian doumergue où rien n'est laissé de côté.
Commenter  J’apprécie          20
L'ombre des Templiers

Un beau livre qui nous plonge dans l'univers si controversé des templiers.

Christian Doumergue nous fait voyager en mythes et faits réels de cette organisation de moines soldats qui ont construits en pan important de notre histoire souvent méconnu.
Lien : https://www.stefrusseil-aute..
Commenter  J’apprécie          20
Mythes & symboles cachés dans nos séries préférées

Un ouvrage assez complet sur le sujet des mythes et symboles dans les séries et films les plus connu. Les mythes c’est mon dada donc j’en ai repéré certains mais d’autres m’avaient échappé, content de constater que j’ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine.

Sur la forme comme sur le fond je n’ai rien à redire, l’auteur connaît son sujet et visiblement un amateur de séries autant que moi, il m’a donné envie d’en revoir quelques-unes et d’en découvrir d’autres. Les analyses sont pointues mais restent accessibles à tous, c’est important car il se veut tout public.0 Mon seul regret et qu’il manque quelques petites séries lourdes de sens, comme Riget par exemple, peu connue mais d’un bon réalisateur comme Lars Von Trier, j’aurais aimé trouver quelques perles dans ce genre.

Commenter  J’apprécie          20
Le chat : Légendes, mythes & pouvoirs magiques

Il s'agit d'un livre très bien écrit qui se divise en deux parties.



La partie 1 explique comment le chat à travers les âges et les pays est devenu un animal "magique" pour les humains. J'ai trouvé cette partie très intéressante et vraiment instructive.



La partie 2 comporte les mythes et légendes relatifs au chat de France et d'Europe. J'ai trouvé cette partie un peu répétitive tant les différents récits se ressemblent.


Lien : https://des-chats-des-livres..
Commenter  J’apprécie          20
La France codée

Christian Doumergue nous amène à découvrir différents codes présents en France. Amateur depuis son plus jeune âge de mystères et autres langage subtil, c'est à travers 17 dossiers qu'il aiguisera notre curiosité.

Attention toutefois à l'utilisation des mots dans le 4ème de couverture. L'auteur a peut-être " mené une enquête minutieuse

pour faire toute la lumière sur ces affaires jusqu'alors non résolues " MAIS il gardera ses découvertes pour lui. C'est une sorte d'amuse bouche, l'avantage pour lui étant d'avoir déjà écrit sur plusieurs sujets contenus dans cet ouvrage.

Points positifs, le marque page est sublime, les différentes illustrations apportent vraiment une plus-value pour qui ne connaît pas les lieux décrits (l'idéal aurait même été de les avoir en couleur, mais ça sera l'occasion pour les curieux de se rendre sur place).

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Doumergue (118)Voir plus

Quiz Voir plus

De sacha à Macha

Par quel moyen de communication Sacha et Macha échange t-il ?

Par téléphone
Par mail
Par courrier

14 questions
680 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}