AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) : 1943
Biographie :

Chiwaki Shinoda a fait des études à Yokohama, Tokyo, Grenoble, Paris. Il a enseigné à Shizuoka et Nagoya. Il est professeur à l'Université d’Hiroshima.

Depuis 1997, il organise une série de colloques internationaux de mythologie comparée, se déroulant alternativement à Nagoya, à Kyoto et à Nara, sur les thèmes de Chasse nocturne, Déesse infernale, Enfantdieu, Merlin, Démons et Oni, Mythes de la mer, Monstres maritimes, Dieux maritimes, Horai ou l’Iles d’Avalon, Soleil et lune, Mort et ressurrection, Oiseau-orage (2006, 11e rencontre).

Il dirige un Groupe de recherche sur la mythologie comparée (GRMC) pour lequel il a publié Mythe du déluge et prépare La Vie après la mort, La mythologie du ciel, La mythologie zoologique.

Il est l'auteur de Serpents galants et d’autres, La Métamorphose des fées, Dieu dragon et princesse tisserande, Des récits de loup-garou en Europe, Châteaux d’Espagne – univers imaginaire de Nerval, Fêtes perdues – univers mental de Nerval, Mythes, symboles et Littérature, I-II-III, Mythes, symboles, cultures, I-II, etc.
+ Voir plus
Source : archivesaudiovisuelles.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Chiwaki Shinoda   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La mariée au corps de serpent

Il était une fois un gros marchand de vin qui employait une vingtaine ou une trentaine de jeunes gens. Parmi eux, se trouvait un orphelin qui travaillait là depuis sa plus tendre enfance. Il était honnête et d'un caractère aimable.
Dans cette maison, il y avait une fille aînée, âgée de dix-sept ou dix-huit ans, mais personne ne venait s'offrir comme gendre ni demander la main de cette fille. Les parents se perdaient en mille conjectures. C'était la fille la plus ravissante du monde mais elle péchait par un point : elle avait un corps de serpent. N'ayant pas d'autre solution, les parents demandèrent à notre garçon de l'épouser.
« Si c'est la volonté de mon maître, dit le garçon, comme je vous suis grandement redevable de vos bontés depuis mon enfance, j'accepterai volontiers votre offre. »
Après les noces, vint le moment du banquet.
C'est le moment où, traditionnellement, la mariée sert du saké aux invités.
« Si la mariée ne nous sert pas le saké ce soir, cela ira très mal, disaient les jeunes employés. Viens vite nous servir, nous sommes impatients ! »
La mariée implorait désespérément les dieux :
« Faites qu'ils n'ouvrent pas la cloison, je vous en supplie, ayez pitié de moi ! »
Mais, parmi les jeunes gens, l'un d'eux, particulièrement effronté, ouvrit d'un seul coup la cloison, en la priant: « Viens vite nous servir! »
La mariée poussa un cri : « Ah!... » et, au même instant, scrritch, sa peau de serpent se déchira d'un seul coup, laissant apparaître la silhouette d'une belle femme.
Ceux qui se comportent indignement dans ce monde prennent, quand ils renaissent sur la terre, des formes étranges. C'est du moins ce que l'on dit.

Siffle ! Siffle
le vin nouveau !
Akita, Shié Oubuchi
Commenter  J’apprécie          50
L'épouse du serpent

qui devient elle-même serpent



C'est une histoire du temps passé. Un jour d'été, un homme alla vérifier le niveau d'eau de sa rizière. Mais il la trouva sans eau. La rizière était asséchée. Il trouva cela fort ennuyeux. Soudain, à la hauteur de l’écluse, il vit un serpent. Il n'était pas bien grand, un serpent brun-rouge.

« J'ai dix hectares de terre qui ne donneront plus rien. I tu veux bien les irriguer, je te donnerai parmi mes trois filles celle que tu préfères », dit l'homme au serpent. Le serpent ne dit mot, mais, le lendemain main, l'homme vit tous ses champs se remplir à grande eau. Quelque temps après, comme l'homme avait dit qu'il donnerait celle parmi ses trois filles qu'il préférait, le serpent vint la lui réclamer.

« Je suis venu pour que tu accomplisses ta promesse », dit le serpent transformé en jeune homme. Le père dit à chacune de ses trois filles d'aller l'épouser, mais toutes firent la sourde oreille. N'est-il pas normal de réagir ainsi ? On n'aime pas cela. Mais la fille qui s'appelait Naka dit enfin : « Si c'est la volonté du père, il faut s'y soumettre. Je consens à épouser le serpent. »

Comme elle avait commencé un tissage, elle partit en traînant son métier derrière elle, même au moment de traverser la rivière. Les traces du métier restèrent longtemps en creux dans le chemin.

Quand elle partit, elle avait toute l'apparence d'une fille. A l'occasion des fêtes de la saison, elle revint chez elle se reposer. La nuit, au moment d'aller se coucher, elle emporta un bol d'eau dans sa chambre. Peut-être pour ménager un peu sa mère, elle l'avertit : « N'essaie jamais de me regarder dormir. » Mais vous connaissez la musique, si on nous dit de ne pas voir quelque chose, nous n'avons de cesse de vouloir le voir. La mère jeta un œil dans la chambre. Une grosse serpente s'étalait là, remplissant la pièce de huit tatamis qu'elle avait transformée en plan d'eau. Elle y jouait avec son enfant sur son ventre. Mais, ayant été vue sous cette forme, elle ne revint plus jamais.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chiwaki Shinoda (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Qu'est-ce qu'...

Qu'est-ce qu'un bief? Indice: photo du quiz.

un billet de 500 euros
un concert improvisé
une plat à base de viande
une portion de cours d'eau entre deux écluses

1 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}