AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Léman (655)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si la vie te donne des citrons, fais-en une..

Un jour, Clémence (mariée/ mère d'un ado de dix-sept ans / assistante/ parisienne ) est tombée sur un message qui venait d'arriver sur le portable de son mari... d'une certaine Lola (vingt-six ans ) : Aie !

Son mari est amoureux, son mari veut divorcer, son mari veut vendre leur appartement pour s'installer avec sa poule, mais son mari ne veut (ou ne peut pas ) partir tout de suite car sa maîtresse en coloc' ne veut pas planter sa copine, donc Clémence va devoir s'écraser, et supporter son mari en "coloc" avec elle, quelques mois, le temps de trouver un acquéreur, leur grand fils servant de "tampon" pour éviter les disputes, mais leur grand fils préférant passer le plus de temps possible à l'extérieur...

Ce que Clémence veut, Antoine s'en fiche... Que cette cohabitation soit difficile à supporter , idem. D'ailleurs à bien y réfléchir , Clémence prend souvent sur elle, pour faire plaisir à beaucoup de monde à commencer par son mari, son patron, sa mère...

Mais , ça c'était l'ancienne Clémence, la nouvelle, va devoir se retrousser les manches afin de commencer sa nouvelle vie, sa vie sans son mari et peut- être aussi devra-t-elle faire le ménage dans d'autres pans de sa vie.



Récit d'une renaissance, mais surtout, récit d'une vengeance, d'une revanche sur la vie, et ses petites (ou grosses ) contrariétés.

Roman feel good, qui ne serait rien sans l'humour de l'auteure Charlotte Leman . Bien sûr, tout s'arrangera à la fin, bien sûr tant de perfection dans la revanche sur ce monde de brutes, se goupille un peu trop bien pour être réaliste dans la vraie vie, mais ne boudons pas notre plaisir , ce roman est infiniment distrayant et agréable et amusant.

Une lecture légére, mais pas tarte (au citron meringuée, of course !).
Commenter  J’apprécie          7015
Si la vie te donne des citrons, fais-en une..

Clémence est une femme timide qui ne sait pas s'affirmer. Au travail, elle est exploitée par son chef et à la maison elle se démène pour être la femme parfaite tandis que son mari ne pense qu'à sa petite personne. Jusqu'au jour où elle apprend que son mari la quitte pour une jeune et belle femme. Un terrible (mais nécessaire?!) électrochoc qui va tout remettre en question. Un joli feel good qui se lit rapidement et qui fait du bien. J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire!
Commenter  J’apprécie          570
Si la vie te donne des citrons, fais-en une..

Je découvre l’auteure Charlotte Léman, en lisant ce roman aux personnages sympathiques et à l'écriture fluide et agréable.

Nous y suivons Clémence une femme de 43 ans qui vient de découvrir que son mari mêne une double vie et la quitte pour une jeune femme qui a l’âge d’être sa fille. Sa vie bascule. L’annonce est terrible et le pire est qu’il n’éprouve aucun remord, ni peine pour la femme avec laquelle il vit depuis vingt ans, la mère de son fils. Il va lui imposer une pénible colocation jusqu’à la vente de leur appartement. La vengeance est un plat qui se mange froid.

C’est une lecture fraiche, au sujet peu original, mais qui a le mérite de nous faire passer un bon moment de lecture, le sourire aux lèvres.



Commenter  J’apprécie          460
Si la vie te donne des citrons, fais-en une..

J'ai profité d'être de repos en ce premier mai pour lire d'une traite ce matin, grâce à Mylène des Editions L'Archipel : Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Léman.

À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie et collègue.

Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.

Mais cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille !

Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée est une comédie succulente. Que j'ai aimé ma lecture :)

Clémence a 43 ans, elle est de ma génération (j'en ai presque 47) et elle m'a beaucoup touché. Elle aime son confort, sa petite famille, sa petite vie bien rangée et bien organisée. Tout ne lui convient pas (même si elle ne s'en rend pas forcément compte, préférant ne pas se l'avouer..) toutefois elle fait avec. Jusqu'au jour où, coup de théâtre… son cher Antoine a décidé de tout plaquer pour Lola, une jeunette de 26 ans ! Clémence se prend un coup de massue sur la tête car elle n'avait pas imaginé un truc pareil. Et encore moins imaginé qu'en plus, elle serait obligée de cohabiter avec son futur ex-mari en attendant que celui-ci emménage avec Lola !

Alors Clémence se pose des questions, perd pied.. jusqu'au moment où elle va commencer à imaginer un autre futur..

Je n'en dirais pas plus, pour ne pas en dire trop. C'est un roman très crédible, avec des personnages attachants, touchants, parfois agaçants ou détestables pile comme il faut :)

Clémence se retrouve dans une situation connue de nombreuses femmes, traitée ici avec bienveillance et humour. J'ai souri à plusieurs reprises et j'ai passé un très bon moment de lecture.

En fait, j'avoue avoir eu un coup de cœur pour Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée car sa lecture fait du bien tellement ce roman est rempli de positivité.

N'hésitez pas à le lire pour passer vous aussi un bon moment de lecture.

Ma note : 5 étoiles bien méritées.



Commenter  J’apprécie          350
La délicieuse imposture du chant des sirènes

J’aime beaucoup les livres feel-good de la collection Instants suspendus et j’essaye de lire tous les titres mais parfois ça ne colle pas vraiment entre eux et moi ! Ce qui est le cas avec celui-ci et j’en suis toujours un peu tristounette !



Ce sentiment ne vient pas de l’écriture de Charlotte Léman que j’avais beaucoup appréciée dans son précédent roman, où l’humour y avait une bonne place !



Malheureusement pour moi, Claire, la trentaine, en couple passe une grande partie du livre soit à se dire que les choses ne vont pas avec son chéri et qu’elle veut prendre un peu de distance, soit à être pleine de regrets d’avoir provoqué leur rupture et tout faire pour le reconquérir ! Le tout sans humour ni autodérision et c’est franchement trop romance à mon goût et je n’aime pas que le sujet ne tourne qu’autour de ça !



J’espère que l’auteure écrira de nouveau un roman du genre du précédent qui, bien que parlant d’une femme larguée pour une plus jeune, il y avait des projets, des prises de décisions et de l’humour !



#ladelicieuseimpostureduchantdessirenes #NetGalleyFrance



Lecture Thématique mai 2022 : Nos amis les bêtes
Commenter  J’apprécie          310
Si la vie te donne des citrons, fais-en une..

Clémence mène une vie bien rangée, entre un mari plutôt égoïste et un fils adolescent attentionné ; un boulot qui lui plaît mais avec un chef tyrannique; une passion la pâtisserie. Tout n'est pas rose, mais elle fait avec, quitte à se laisser marcher sur les pieds. Quand son mari lui apprend qu'il la quitte pour une jeunette, son monde s'écroule.

Un mal pour un bien: Clémence après une période difficile va se prendre en main et modifier sa vie de fond en comble.

Le sujet n'est pas vraiment original, mais l'écriture est fluide, les personnages relativement bien campés et la lecture rapide ponctuée de quelques éclats de rire.

J'ai regretté l'utilisation envahissante à mon avis des phrases en italique pour traduire les pensées de Clémence, Le procédé est clair, mais un peu trop répété dans ce livre.

Une lecture divertissante pour laquelle je remercie Mylène des éditions de l'Archipel #SILAVIETEDONNEDESCITRONSFAISENUNETARTEMERINGUÉE #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          316
Qui sème des graines de folie croque la vie

Toujours dans la collection Instants Suspendus des éditions L'Archipel, je vous présente cette fois ci : Qui sème des graines de folie croque la vie de Charlotte Léman.

Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule.

Bref, Marie est une Wonder Woman des temps modernes. Mais sa mécanique bien huilée s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain.

Elle espère profiter de ce coup du destin pour prendre un nouveau départ loin du tumulte de la vie parisienne.

Toutefois l'adaptation à ce nouvel environnement se révèle plus compliquée que prévu pour toute la famille.

Marie commence à se demander si elle n'a pas fait une erreur en quittant ses repères quand un groupe de femmes l'invite à intégrer le cercle des Floralies, une communauté atypique dont l’essence est de cultiver la joie de vivre.

Et, comme si une force supérieure lui intimait de rester, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres.

Le vent serait-il en train de tourner ?

Qui sème des graines de folie croque la vie est un roman très sympathique qui m'a permis de retrouver l'écriture de Charlotte Léman, que j'apprécie.

J'ai aimé l'idée de semer des graines pour retrouver le bonheur ou la nécessité de s’offrir la clé des champs pour éclore comme au printemps. Il y a de très jolis messages dans ce roman.

Marie est une quarantaine très touchante. Suite à une séparation, et surtout suite à un licenciement, elle change de vie. Adieu Paris, bonjour la Province avec ses deux ados en puissance. Mais il n'est pas si évident que ça de tout plaquer !

Le hasard la fait rencontrer non pas un homme mais.. cinq femmes :) Elle n'imaginait pas en acceptant une invitation se retrouver avec cinq amies ! J'ai adoré l'idée de ce groupe, de trouver des personnes qui sont compatibles en amitié.

Je trouve ça très bien que l'autrice lui fasse trouver l'amitié, pas tout de suite un homme. Oui être en couple c'est bien mais on peut très bien être heureuse avec ses enfants et ses amies.

La seule chose qui m'a moins plu dans ce roman, ce sont les hashtags. En effet l'autrice en parsème ici et là.

A mon travail, une de mes jeunes collèges passe son temps à dire #viedemerde #jesuistropfatiguée.. Au début cela m'amusait, maintenant ça me saoule lol

Du coup, en retrouver ici ne m'a pas trop plu, mais je pense, qu'en fait, je suis devenue allergique aux hashtags ;)

Qui sème des graines de folie croque la vie est un bon roman qui m'a plu dans l'ensemble et qui plaira à de nombreux lecteurs et lectrices.

Je vous invite à le découvrir à votre tour et le note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          290
La délicieuse imposture du chant des sirènes

Claire décide de faire le point sur sa vie et sur le couple qu’elle forme avec Julien. Pour cela, elle part s’installer en Bretagne pour deux semaines.



Claire ne se sent pas heureuse dans son quotidien. Comme beaucoup d’entre nous, elle idéalise sa vie, façon feed Insta parfait : le couple parfait dans un décor parfait ! Après trois ans et demi de relation, elle ne sent plus le désir, la romance, le grand frisson avec son compagnon, qui ne la regarde plus vraiment et fuit le dialogue à la moindre anicroche.



Quel couple ne traverse pas ce genre de période? La vie en générale n’est pas toujours rose, il faut savoir accepter les moments plus délicats, pour mieux apprécier les périodes heureuses. Avoir envie de tout quitter, et partir faire le point pour savoir ce que nous souhaitons pour avoir une vie plus heureuse et sur notre passé, nous passons tous par là.



L’autrice nous décrit simplement ce que chaque couple peut traverser, avec une plume agréable, des pointes d’humour distillées avec finesse. J’ai notamment apprécié chaque citation de début de chapitre.



Une année dans la vie de ce couple qui doit affronter l’erreur de Claire. Le ton employé est juste, pas larmoyant, bien au contraire, ce roman se veut optimiste, un vrai feel good. Un joli roman que je vous recommande, parfait pour vos lectures d’été. J’ai d’ailleurs hâte de lire le premier roman de l’autrice « Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée », qui promet d’être tout aussi agréable.



Je remercie les éditions l’Archipel et Netgalley France pour ce beau moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          290
Si la vie te donne des citrons, fais-en une..

Ce roman n’est pas le genre de littérature dans lequel je vais me plonger facilement mais j’ai décidé de lire tous les livres de la collection Instants Suspendus, les lectures m’ayant plu jusqu’à maintenant !



Il n’est pas difficile de se reconnaître dans certains traits de Clémence et dans certaines situations de sa vie personnelle ou professionnelle ! Son patron est un tyran avec un égo surdimensionné et son mari va la quitter pour son assistante bien plus jeune ! Le Démon de midi frappe à toutes les époques !



Le livre porte bien son titre et Charlotte a avalé les citrons et leurs zestes pour faire bonne mesure ! Les rebondissements sont tout à fait réalistes et crédibles et j’ai beaucoup aimé son virtuel club de pâtisserie qui lui a permis de rencontrer des femmes qu'elle n’aurait jamais croisé et qui vont l’aider bien plus que son mari l’aurait imaginé !



Le ton est léger sans être frivole, agréable à lire mais j’ai moins apprécié le retournement de situation finale qui donne dans la facilité sentimentale !



Challenge PLUMES FEMININES 2021
Commenter  J’apprécie          290
Si la vie te donne des citrons, fais-en une..

Le titre est bien trouvé pour cette comédie parfaite pour l'été !

Les citrons, parce que parfois ça pique (dans la vie de Clémence ici) et la tarte meringuée parce qu'avec les citrons on peut faire un dessert super sympa avec une meringue bien sucrée comme cerise sur le gâteau.

Et c'est ce que va faire Clémence. Après avoir appris que son malotru de mari avait une maîtresse et les 1ers moments de sidération, elle va reprendre les choses en main, à la maison comme au bureau où son patron a des airs de tyran. Sans compter sa mère qui la prend pour son chauffeur et à laquelle elle ne sait pas dire non.

Bien entourée par une amie et par son fils, bienveillants et de bons conseils, elle va prendre sa vie en main et au passage trouver une belle revanche. Elle va surtout réaliser ses rêves.

Certes, ce roman peut être classé feel good mais c'est tellement agréable parfois.

Ce livre est à la fois frais et pétillant, avec de l'humour, j'ai beaucoup aimé cette lecture !

Je n'ai pas parlé de cette couverture appétissante et de ce titre non moins alléchant qui conditionnent souvent mes choix ;-)
Commenter  J’apprécie          282
Qui sème des graines de folie croque la vie

J'ai ajouté ce roman par rapport à cette couverture gourmande et parce que je connais déjà les écrits de Charlotte Leman.

Je reste quand même un peu déçue, le premier que j'ai lu étant vraiment beaucoup plus attrayant que les suivants.



J'ai mis beaucoup plus de temps à lire celui-ci car je me suis ennuyée et qu'il n'y avait pas vraiment de rebondissements.

Encore une histoire de remise en question, avec Marie, maman plutôt solo, qui perd son emploi, qui est obligée de déménager et dont finalement toutes les planètes vont s'aligner, elle va retomber sur ses pieds avec amour, amitié et travail.



J'aurais aimé un peu plus de suspense par rapport à l'admirateur anonyme de Marie.

Un peu plus de romance avec son dernier amoureux.

Avoir un peu plus de détails sur les personnages secondaires. J'ai même eu un peu de mal à les visualiser.

Par contre, beaucoup moins de #jemetsdeshashtagspartoutc'estpénible.



Bref pour moi ces fraises manquaient de gourmandise, de sucré et d'une belle robe de chantilly.

Trop plat en somme.
Commenter  J’apprécie          253
Si la vie te donne des citrons, fais-en une..

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Léman parait aux éditions de l'Archipel qui inaugurent ainsi leur nouvelle collection Feel good .

Bonne pioche et pour fêter cela je mangerais bien une tarte meringuée au citron.

Je vous épargne la trame de ce roman. sachez que je l'ai lu très vite, pas lâché, savouré, que j'ai ri, été émue et que je l'ai fermé le sourire aux lèvres avec un goût de trop peu.

C'est une très jolie réussite que des lectrices comme moi peu friandes de littérature légère peuvent apprécier.

merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage via netgalley

#SILAVIETEDONNEDESCITRONSFAISENUNETARTEMERINGUÉE #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          250
La délicieuse imposture du chant des sirènes

La collection Instants suspendus des Editions de L'Archipel, le souvenir réjoui du précédent roman de Charlotte Léman Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée il ne m'en a pas fallu d'avantage pour solliciter La délicieuse imposture du chant des sirènes même auteure, même collection. Mais voilà on ne gagne pas à tous les coups...

Au temps j'avais aimé découvrir Clémence face au naufrage de son couple, apprécier la femme battante, prête à se battre contre vents et marées pour reprendre le contrôle de son destin, au temps Claire m'a escagassée... Un peu , beaucoup, passionnément, plus du tout l'indifférence a gagné la partie. Claire est une éternelle insatisfaite, geignarde et capricieuse, incapable de se regarder en face et de se poser les bonnes questions, ceci de la première à la deux cent cinquantième page (sur 288) ...Je vous rassure comme dans les contes de fée l'histoire se terminera bien.

Déception donc, et confirmation ce genre de romance au goût de guimauve n'est pas pour moi. Mais bien sûr mon avis est très subjectif et n'engage que moi.'Merci à Mylène pour ce partage via netgalley #LADÉLICIEUSEIMPOSTUREDUCHANTDESSIRÈNES #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          241
Si la vie te donne des citrons, fais-en une..

Clémence, 43 ans, mariée et maman d'un ado de 17 ans. Clémence qui fait toujours passer les autres avant elle. Bonne poire, Clémence. Tellement gentille qu'elle se laisse marcher sur les pieds, notamment par son patron. Mais à part ça, elle est heureuse avec son mari Antoine. Bon, il est vrai que quand pour son anniversaire, au lieu d'un dîner romantique, celui-ci l'embarque pour une soirée chez belle-maman, la moutarde lui monte au nez. Mais comme elle n'aime pas les conflits, elle ne va pas en faire tout un fromage.

Mais voilà qu'elle apprend qu'Antoine trempe son biscuit ailleurs (pardon les plus chastes, il fallait que je poursuive l'image culinaire...). Une jeunette de 26 ans pour qui il va quitter celle avec qui il a partagé 20 ans de vie commune. Cerise sur le gâteau, il lui impose une cohabitation le temps de vendre l'appartement. La vie de Clémence s'effondre, tel le gâteau de l'un des candidats du meilleur pâtissier. Heureusement, elle peut compter sur Gabriel, sa meilleure amie Alice et les filles du globe de pâtisserie auquel elle participe. Elle finit par se relever et à faire preuve de moins de clémence (ce jeu de mots n'était pas intentionnel... quoique... si, un peu quand même...).

Il est vrai que le thème de la mère de famille larguée pour une petite jeune est vu et revu, mais ici, l'auteure en a fait une gourmandise à savourer sans modération. J'ai éprouvé de l'empathie pour Clémence, et certaines de ses réactions m'ont fait sourire. J'ai bien aimé les révélations finales. Et même si j'ai l'âge de Lo... euh... la copine d'Antoine, il est impossible de s'identifier à elle.

Pour résumer, dans la vie il y a des moments durs, difficiles à avaler, comme du citron sans miel, acide, qui fait grimacer. Les Anglais nous conseille de faire de ces citrons une citronnade. Mais Charlotte a une solution plus calorique, certes, mais plus savoureuse. Ainsi, sur une pâte croquante,sous la légèreté sucrée d'une meringue, l'acidité du citron se trouve sublimée dans une crème onctueuse, en un parfait équilibre des saveurs.

Un roman qui fait du bien, surtout que j'ai eu de la chance de manger de la tarte au citron meringuée au cours de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          223
La délicieuse imposture du chant des sirènes

J’aurais aimé apprécier ce roman au titre particulièrement poétique et à la belle et douce couverture, mais cela n’a pas été le cas même si j’ai trouvé le style de l’autrice vraiment très agréable. La plume n’a néanmoins pas suffi face à une héroïne difficile à apprécier et à un événement qui m’a rebutée. En lisant le résumé, j’aurais pu m’y attendre, mais j’avais espéré que l’autrice choisisse une autre voie. Cela n’est pas un point négatif en soi, mais cela explique en partie pourquoi je n’ai pas apprécié ce roman qui n’était tout simplement pas pour moi. Si vous ne souhaitez pas découvrir la chose à laquelle je fais allusion, je vous invite à sauter la partie SPOILER et à passer au paragraphe suivant. Sinon, vous pouvez passer le curseur sur le texte pour le voir apparaître.







Râleuse et désobligeante, du moins en pensée, Claire se plaint de tout, de tout le monde et tout le temps. J’ai une certaine indulgence avec cette manière d’être au monde et à la vie pour les personnes âgées, mais pour les personnes de son âge, ça me donne juste envie de souffler et, dans la vraie vie, de m’éloigner. Pour autant, j’ai parfois partagé son exaspération, notamment devant des réunions de famille que son conjoint lui impose et qui l’indisposent, mais une fois sur place, j’aurais apprécié qu’elle essaie au moins de voir de temps en temps le verre à moitié plein.



Son compagnon n’est pas non plus irréprochable puisqu’il semble pratiquer avec un certain talent la politique de l’autruche, refusant bien souvent de s’ouvrir au dialogue. Je n’ai toutefois pas non plus trouvé que Claire cherchait particulièrement à communiquer, préoccupée par ses ruminations intérieures. Lasse de se trouver face à un mur qui ne comprend pas qu’elle veuille du changement, et en pleine crise précoce de la quarantaine, la jeune femme profite d’être en free-lance pour partir en Bretagne, mettant Julien devant le fait accompli. Sur place, elle fera de nouvelles expériences et des rencontres, certaines plus déterminantes et dangereuses que d’autres pour son couple et sa vie. Bien qu’elle n’ait qu’un petit rôle, j’ai beaucoup aimé sa voisine de vacances qui va conduire Claire à réaliser qu’il est quelque peu vain et blessant de juger les personnes sur les apparences. Toutes les deux noueront une jolie relation de voisinage que j’aurais adoré voir se développer.



J’ai, en outre, apprécié la manière dont Charlotte Léman nous plonge dans un décor qui marque une réelle rupture avec le mode de vie parisien de l’héroïne. Sur place, elle découvrira la joie de la spontanéité et un nouvel équilibre vie professionnelle/vie privée qu’on cherche tous. Mais un appel et le retour à la réalité susciteront en elle une prise de conscience : et si finalement, sa vie n’était pas si dénuée d’intérêt et vide que cela ? Et si la routine dans son couple ne signifiait pas qu’il était sur le déclin, mais plutôt qu’il était prêt à passer à une autre étape ? À force de se focaliser sur ce qu’elle n’a pas, n’est-elle pas passée à côté de tout ce qu’elle possède déjà, et tout ce qu’elle a encore à construire, à son rythme sans devoir coller à un cliché Instagram ? Et si elle avait tout gâché avec Julien, un homme doux et tendre qui n’est pas le plus extravagant des compagnons, mais qui semble sincèrement l’aimer ?



Je n’ai pas apprécié la manière dont elles sont amenées, mais j’ai aimé toutes les réflexions que l’autrice suscite à travers cette héroïne imparfaite, symbole d’une société individualiste et en perpétuel mouvement où aucune frustration n’est tolérée. Une société de l’apparence où l’on se compare aux autres, souvent sur la base de clichés déconnectés de la réalité, mais dans laquelle on ne prend pas forcément le temps de se poser et de savourer le moment présent. Tout en restant très subtile, l’autrice nous permet de ressentir parfaitement cette pression des réseaux sociaux, a fortiori pour les femmes, mais aussi les multiples pressions de la société, notamment sur la question de la maternité.



Vous aurez compris que je n’ai pas eu d’affinité particulière avec Claire, mais je reconnais que de fil en aiguille, de prise de conscience en réalisation, la jeune femme évolue et sort de sa position nombriliste. Gagnant en empathie, elle réalise que tout n’est pas de la faute des autres, et qui lui appartient de se construire la vie qui lui convient. Une évolution probante et louable qui permet de comprendre un peu mieux toute l’indulgence que son entourage et son compagnon semblent avoir pour elle. À cet égard, j’ai beaucoup aimé me plonger dans la famille de Julien et celle de Claire, l’autrice nous offrant de jolis instants de tendresse, de complicité et d’entente familiale. La meilleure amie de Claire m’a également plu, celle-ci, sans accabler son amie, n’hésitant pas à la mettre devant sa mauvaise foi et lui rappeler des vérités qu’elle a trop vite tendance à balayer d’une main. La galerie de personnages se révèle donc intéressante et variée, avec des personnalités pour lesquelles j’ai d’emblée développé une certaine affection. Dommage que l’héroïne n’en fasse pas partie parce que peu importe la qualité intrinsèque d’un roman, ne pas apprécier le protagoniste a inévitablement des conséquences sur l’expérience de lecture.



En conclusion, La délicieuse imposture du chant des sirènes n’a pas été la lecture détente que j’attendais, ayant eu beaucoup de mal à supporter son héroïne râleuse et perpétuellement insatisfaite même si elle finit heureusement par évoluer. Une jeune femme qui ira jusqu’à commettre un acte dont les conséquences lui feront réaliser qu’elle a finalement bien plus à perdre qu’elle ne le pensait. Ce n’est pas ce que je cherche dans un livre feel good ou une lecture légère, mais le roman pourrait plaire aux personnes s’intéressant aux relations de couple, et à la manière dont certains couples tentent de se reconstruire après une épreuve. Malgré une lecture qui ne m’a pas touchée outre mesure, je reconnais avoir apprécié la plume de Charlotte Léman, certaines thématiques (la routine dans le couple, le pardon, la quête de soi et de sens, la pression des réseaux sociaux et de la société…), et la place accordée à la famille.


Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          210
Si la vie te donne des citrons, fais-en une..

Quel bonheur que cette lecture, je découvre également pour la première fois la plume de l'auteur et cela me donne envie d'en lire d'autres car j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.



Nous suivons ici Clémence jeune quarantenaire avec une vie de famille bien rangé, un mari et un adolescent nommé Gabriel, au boulot c'est également le train train quotidien malgré son boss Eric Grandjean qui ne lui facilite la vie et qui n'est pas capable de faire qui que ce soit tout seul. Elle assiste souvent consterné au slogan choisi pour des produits ménagers que fait son entreprise et dont les égéries sont souvent très jeune.



Clémence est également très présente pour sa famille, elle amène fréquemment sa mère à ses rendez-vous ou autre car son frère est accaparé par sa vie familiale de son côté.



Tout va basculer lorsque le marie de Clémence la quitte, en effet Clémence va trouver un sms qui émane d'une autre femme et son mari va lui avuer avoir une histoire d'amour avec une jeune femme ayant la vingtaine.



Une cohabitation va donc avoir lu entre Clémence et sn ex-mari et cela va être compliqué à vivre et Gabriel son fils va bien entendu plus aller chez ses copains durant ces moments la.



Mais Clémence à de la ressource et faire de ce bouleversement un atout pour changer de vie à tous les niveaux, j'ai aimé la suivre dans son nouveau départ et j'avoue avoir beaucoup aimé ce personnage.



Une lecture qui fait du bien au moral et qui nous démontre qu'il est possible de changer de vie peu importe son âge pour suivre ses rêves.

Commenter  J’apprécie          211
Qui sème des graines de folie croque la vie

J’ai tout de suite été attirée par cette magnifique couverture si printanière, je voulais depuis longtemps découvrir cette auteure. Sa plume fluide et poétique m’a enchantée, du coup je vais au plus vite m’offrir ses deux premiers romans pour prolonger ce bonheur de lecture.



Marie élève seule ses deux ados, elle travaille beaucoup, court tout le temps et s’est complètement oubliée, jusqu’au jour où elle est licenciée car son poste est délocalisé en Slovaquie. Elle a besoin d’un loyer plus abordable et quitte Paris pour une petite ville de province au grand dam de ses enfants qui rechignent à quitter leurs amis. Ils lui mènent la vie dure, elle pensait retrouver très vite un emploi mais les semaines passent et l’horizon reste bouché. Elle reste en pyjama à la maison et doute de son choix d’avoir quitté la capitale. Un soir elle est invitée à une soirée entre voisines et sa vie prend un nouveau tournant grâce aux Floralies, puis elle trouve une mystérieuse missive dans sa boite aux lettres. Grâce à ses nouvelles amies, Marie va vite remonter la pente.



Au début de leurs réunions, les Floralies répètent leur devise : « Je sème les grains de mon propre bonheur ». Cette citation nous offre un excellent résumé de tout ce magnifique roman. Grâce à leur amitié, ces femmes se soutiennent et avancent, elles dépassent les situations de blocage. D’abord, Marie reçoit amitié et espoir au sein du groupe, elle y aura une bonne fée mais au fur et à mesure qu’elle s’épanouit, elle saura à son tour aider les autres. Elle retrouvera confiance et assurance, elle sera prête pour de nouveaux défis. Le bonheur ne lui tombe pas dessus, elle le conquiert en faisant les bons choix.



J’ai aimé que l’amitié soit mise au premier plan, bien avant la recherche de l’amour, qui arrivera après ce chemin de renaissance personnelle. Marie est un personnage touchant, comme toutes ses amies. Elles nous parlent car on peut facilement s’identifier à l’une ou l’autre, ce sont des femmes ordinaires confronté aux problèmes de la vie courante (divorce, adolescents rebelles, patron jamais satisfait etc). Les amies consultent souvent un oracle (jeux de carte), mais Marie dit bien qu’il n’y a rien de mystique ou de surnaturel, qu’il permet juste de mettre des mots sur leurs sentiments et qu’il ouvre au dialogue intérieur, j’ai beaucoup aimé cette approche.



La collection Instants suspendus nous offre à chaque fois de belles découvertes, des histoires pleine de joie, de tendresse et d’espérance qui nous redonnent du peps. J’ai beaucoup aimé ce nouvel opus même si je me suis plusieurs fois perdue dans les prénoms floraux de nos héroïnes. Un petit bémol, les nombreux hashtags qui parsèment le texte plusieurs fois par pages et n’apportent rien du tout. Un grand merci à Mylène de L’Archipel pour ce voyage en très bonne compagnie.



#Quisèmedesgrainesdefoliecroquelavie #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          190
La délicieuse imposture du chant des sirènes

Voici mon retour de lecture sur La délicieuse imposture du chant des sirènes de Charlotte Léman, qui fait partie de la collection Instants Suspendus des éditions de L'archipel.

Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions.

Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.

Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.

Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ?

Se laisser porter par le courant ou résister ?

Et s’il était temps d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?

Ayant adoré Si la vie te donne des citrons… c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le second roman de Charlotte Léman : La délicieuse imposture du chant des sirènes.

Malheureusement, j'ai beaucoup moins accroché qu'avec son précédent roman.

Déjà, je n'ai apprécié plus que ça le personnage de Claire, que j'ai trouvé un peu fade. Elle manque de profondeur.

Claire en a marre de la routine, et la découverte d'un livre va lui donner des envies d'ailleurs.. Mais à trop en vouloir, ne risque t-on pas de se brûler les ailes ? Elle berce d'illusions.

J'ai parfois un peu de mal avec ce genre d'héroïne qui veut tout à tout prix, quitte à bousculer son quotidien et ceux qui le constituent, sans réfléchir plus que ça.

Claire est pourtant sympathique, par moment je l'ai apprécié.. mais sans plus dans l'ensemble.

L'histoire est intéressante même si je n'ai pas trouvé ça hyper original.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, comme pour son premier roman. Elle a un petit quelque chose qui me plaît bien même si cette fois ci je n'ai pas eu de coup de cœur. Je la relirais avec plaisir malgré un avis mitigé cette fois ci.

Ma note : 3,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Et si l'herbe était vraiment plus verte à la ca..

C'est une lecture rapide, facile à comprendre et dépaysante pour les citadins. Ce roman feel good est parfait pour décompresser après des lectures difficiles, comme certains romans SFFF adultes.



Je trouve ces deux femmes touchantes, même si l'une manque peut-être de répartie. Léa se laisse trop faire, mais qui ne connaît pas quelqu'un comme elle dans son entourage ? Cette vulnérabilité la rend aussi plus humaine et attachante d'un côté.



Quant à l'ex-meilleur ami d'enfance, c'est une autre histoire... Je n'aimerais pas me retrouver face à quelqu'un avec qui tout s'est mal terminé. Le dialogue entre eux est souvent complexe, ajoutant du réalisme aux relations.



C'est le premier roman que je lis de Charlotte Léman. La lecture est très fluide, avec de petites touches d'humour et des anecdotes sympas concernant diverses générations. Cela m'a rappelé quelques souvenirs, comme les gloss à la framboise au collège. Ces détails ajoutent une charmante authenticité en nous rappelant notre propre passé.



Ce n'est pas un texte riche en surprises, mais c'est agréable de voyager à côté des champs de maïs, entre l'instant présent et les souvenirs du passé ! On se laisse emporter par la douceur de l'air frais à la campagne et par la nostalgie des jours passés.



J'ai aimé le retour aux sources, le fait que les liens persistent même après avoir coupé les ponts, ainsi que les effets de la vieillesse sur nos corps et nos proches. Ces thèmes sont traités avec une délicatesse qui touche le cœur.



Mais surtout, j'aime beaucoup cette fin où Léa semble enfin s'être élevée et prête à se faire entendre en prenant les rênes de sa propre vie. Il n'est jamais trop tard pour le faire.

Commenter  J’apprécie          181
Et si l'herbe était vraiment plus verte à la ca..

Je qualifierais ce roman feel good de bluette, sans prise de tête !



Son charme repose essentiellement sur la plume remplie d’humour de Charlotte Leman.



J’ai beaucoup souri en lisant, j’ai pensé à mes années d’adolescente et aux amis d’enfance !



Mention spéciale pour Mamita 👵!
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Léman (1874)Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1502 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}