AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 112 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Seoul , 1976
Biographie :

Bora Chung (née en 1976) est une écrivaine et traductrice sud-coréenne . Son recueil de nouvelles, Cursed Bunny , a été présélectionné pour l' International Booker Prize 2022 .
Bora Chung est né en 1976 à Séoul . Ses parents étaient dentistes. Elle a terminé des études supérieures en études de la région russe et est-européenne à l'Université de Yale , puis a obtenu un doctorat en littérature slave de l'Université de l'Indiana .Elle a enseigné la langue russe, la littérature et les études de science-fiction à l'Université Yonsei .Elle est une activiste sociale.

Chung a écrit trois romans et trois recueils de nouvelles. Elle énumère comme ses influences littéraires les œuvres de Park Wan-suh , Bruno Schulz , Bruno Jasieński , Andrei Platonov et Lyudmila Petrushevskaya ,ainsi que les contes populaires de Samguk yusa . En 1998, elle a gagné un Prix de Littérature Yonsei pour sa nouvelle "La Tête".Elle est également récipiendaire des deuxièmes prix aux Digital Literature Awards (2008) et aux Gwacheon Science Center SF Awards (2014).

En 2022, l'édition anglaise de son recueil de nouvelles Cursed Bunny traduit par Anton Hur a été sélectionnée pour l'International Booker Prize. Les dix histoires empruntent à différents genres, dont le réalisme magique , l'horreur et la science-fiction.
Chung traduit la prose contemporaine du russe et du polonais vers le coréen.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bora Chung   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez comment les écrivains internationaux construisent leurs personnages de manière fascinante et pleine de tension. Dans cette vidéo, vous apprendrez les astuces communes utilisées par neuf écrivains renommés pour donner vie à des personnages inoubliables. En vous inspirant de personnes réelles, en combinant différentes influences artistiques, en rendant hommage à des personnages littéraires admirés et en ajoutant votre propre expérience, vous pouvez créer une alchimie unique dans vos personnages. Les neuf écrivains qui partagent leurs conseils sont Jan Carson (romancière irlandaise), Abir Mukherjee (auteur de romans policiers historiques anglais), Bora Chung (romancière et nouvelliste coréenne), Elizabeth George (autrice de romans policiers américaine), Claudia Durastanti (romancière italienne), R.J. Ellory (auteur de thrillers psychologiques anglais), Robyn Young (autrice de romans historiques anglaise), Mariana Enriquez (nouvelliste et romancière argentine) et Jonathan Coe (romancier anglais). Ne manquez pas les moments clés de la vidéo, où chaque écrivain partage ses conseils précieux pour créer des personnages mémorables. Ne manquez pas les moments clés de la vidéo : 00:00 Jan Carson 01:52 Abir Mukherjee 02:50 Bora Chung 03:40 Elizabeth George 04:25 Claudia Durastanti 06:13 R.J Ellory 08:16 Elizabeth George 10:40 Robyn Young 11:44 Mariana Enriquez 12:01 Elizabeth George 13:33 Jonathan Coe Avec leurs expériences variées et leurs perspectives uniques, ces écrivains vous guideront vers une pratique qui vous permettra d'améliorer considérablement vos personnages. Regardez dès maintenant et prenez votre clavier pour créer des personnages inoubliables ! INTERVIEWS COMPLETES Jan Carson : https://youtu.be/c4yGSjD1_7A Abir Mukherjee : https://youtu.be/wfBFP-L2unQ Bora Chung : https://youtu.be/aDPMWw_Ytws Elizabeth George : https://youtu.be/rGhkIme4i2U Claudia Durastanti : https://youtu.be/P3B5R4x_1Xo R.J Ellory : https://youtu.be/kAWynqSc_vg Robyn Young : Mariana Enriquez : https://youtu.be/jNKJa1-efmI Jonathan Coe : https://youtu.be/ERJG18fIbdQ Interview : Amoreena Winkle, Lionel Tran. Caméra : Lionel Tran - Montage : Ryu Randoin. QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
J'ai été engendrée et créée par ce que vous avez jeté dans cette cuvette, les cheveux morts, les papiers souillés avec lesquels vous vous êtes essuyé le derrière, sans parler de tout le reste, voilà pourquoi je vous appelle "mère".
Commenter  J’apprécie          405
Mon grand-père disait toujours :
- Quand tu confectionnes un objet maléfique, il est important qu'il soit agréable à regarder.

Page 7
Commenter  J’apprécie          160
Son crime, ce n'était pas d'avoir voulu mettre sur le marché une eau-de-vie saine, non, son crime c'était de ne pas avoir entretenu de bonnes relations avec les gens qui détiennent le pouvoir, ni voulu investir dans les magouilles et les pots-de-vin. C'est pour ça qu'une famille entière a été brisée et définitivement détruite. p14
Commenter  J’apprécie          60
Les gens bloqués dans leur passé ne se rendent même plus compte que leur vie s'écoule.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ses rêves, l'enfant se trouvait assis sous un arbre en compagnie d'un adorable lapin blanc avec le bout de la queue et des oreilles tout noir, en train de lui grignoter joyeusement le cerveau.
Commenter  J’apprécie          60
- La synchronisation est achevée.
Et il me sourit à nouveau.
Ce sourire me cause un léger frisson, et, après avoir noté "Normal" dans les colonnes "Initialisation" et "Compatibilité", j'ajoute dans la case "Remarques" qu'il n'est pas utile de conserver la fonction "Sourire" à la fin de l'initialisation. Qu'il se mette à sourire comme le ferait un humain alors qu'il vient d'achever une action qu'aucun humain ne pourrait ni n'aurait jamais à accomplir, cela me heurte. Je pense que l'Uncanny Valley, cette théorie de la "vallée de l'étrange", ne concerne pas seulement l'apparence de l’androïde, mais aussi sa manière de se comporter. (p. 112)
Commenter  J’apprécie          40
Qui fixe trop longtemps le soleil est condamné à perdre la vue.
Commenter  J’apprécie          30
Si je continue à mener ce type d'existence, je finirai comme mon grand-père, qui est mort sans être mort, et je demeurerai éternellement dans la pénombre d'un salon par une nuit sans lune, à côté de quelque fétiche qui m'ancrera encore dans le monde des vivants.
Mais lorsque mon tour sera venu de m'asseoir dans ce fauteuil, près de la fenêtre, il n'y aura autour de moi aucun enfant, ni petit-enfant, pour m'entendre.
En me disant ceci, je ferme complétement la porte de la chambre et demeure ainsi, solitaire, dans le noir complet.
Dans le monde cruel où nous vivons, ce constat demeurera ma véritable consolation. (p. 33)
Commenter  J’apprécie          00
On ne doit jamais réaliser un fétiche ensorcelé pour son usage personnel. Il est de même interdit d'ensorceler à titre privé un objet fabriqué par les soins de notre propre famille. Les lois non écrites ont leurs raisons d'être.
Il y a un proverbe japonais qui dit : "jeter une malédiction, c'est creuser deux tombes." Maudire autrui, quelque part, c'est creuser sa propre tombe. (p. 31)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bora Chung (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}