AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 21/08/1961
Biographie :

Bastien François, né le 21 août 1961 à Paris, est un universitaire et homme politique français.

Professeur de science politique à l’Université de Paris I, il est cofondateur de la Convention pour la 6e République (C6R). À ce titre, il a proposé avec le député socialiste Arnaud Montebourg un projet de Constitution pour une VIe République. Sans affiliation partisane, il se déclarait toutefois "de gauche". En 2005, il a pris parti en faveur du traité constitutionnel européen.
Sur le plan académique, outre ses fonctions de professeur des universités au département de science politique de la Sorbonne, Université Paris I, il est directeur adjoint du Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS), directeur du Master 2 "Administration du politique", et président de la commission de spécialistes en science politique de l'Université Paris I .
Directeur de collections aux Editions Economica, il est membre de l'Advisory Board de la Swiss Political Science Review et responsable du Comité de lecture de Politix, revue des sciences sociales du politique dont il a été l’un des fondateurs.
Lors des élections régionales françaises de 2010, il s'engage en Île-de-France sur la liste Europe Écologie à Paris. À l'issue du scrutin, il devient conseiller régional.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bastien François   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[Aryanisation des biens juifs ] : La destruction des juifs c'est d'abord cela. La misère imposée. Des années de labeur rayées d'un trait de plume. La famine. Dans l'entreprise de destruction des juifs, tous les éléments s'enchaînent – recensement, spoliation, assassinat -, c'est un ensemble et un continuum. Il y a des degrés différents de brutalité et de cruauté dans l'exécution, mais la violence est constante.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais pas – et je ne saurai jamais – comment Estelle pouvait vivre l'ensemble des conséquences attachées à ce stigmate. Mais, dans ce chapitre, je veux prendre le temps de comprendre la façon dont Estelle, avec des centaines de milliers d'autres, a été assignée à cette identité. Pour qu'Estelle soit déportée "parce qu'elle était « juive »", il a fallu quantité d'opérations juridiques et bureaucratiques très complexes, mobilisant tout l'appareil d’État.
Commenter  J’apprécie          10
Reste que, du côté des grands falsificateurs qu'évoque de façon érudite Vidal-Naquet, il y a aussi les petits escrocs. Et ceux-là me font plus peur encore. C'est par exemple « l'humoriste » Dieudonné qui dans une vidéo de 2013 disait ceci : « Entre les juifs et les nazis, je prends pas partie... je ne sais pas qui a commencé... C'est passé ! Qui a provoqué qui ? Qui a volé qui ? J'ai ma petite idée... »
Estelle n'a volé ou provoqué personne. Elle n'a rien commencé. Elle vivait tranquillement une petite vie pas toujours heureuse quand elle a été mise dans un train pour Auschwitz sans une explication.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bastien François (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Le 6 juin 2024

Le 6 juin est la journée mondiale:

de l'eau
de l'environnement
du recyclage
de la sécurité au travail
de la mini-jupe

1 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}