AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 235 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Iasi, Roumanie , 1987
Biographie :

Annie Lulu est née à Iaşi, en Roumanie, d'un père congolais et d'une mère roumaine. Arrivée très jeune en France, au début des années quatre-vingt- dix, elle est aujourd'hui professeure de philosophie en région parisienne.

Membre active du mouvement rromani, elle anime régulièrement des activités de terrain (interventions sur bidonvilles, promotion culturelle, rencontres, ateliers d'art, de sport) et participe à l'organisation de la Roma Pride (marche européenne pour la dignité des gens du voyage).

Intitulées Le Camp, ses notes prises au cours d'une année passée avec une famille tzigane ont été publiées par la revue de géo-poésie Journal de mes paysages. Elle y recueille sous forme poétique divers témoignages, récits et dialogues qui ont rythmé cette expérience.

Maîtrisant plusieurs langues, instrumentiste aux influences multiples (blues, afro-folk et world music, rock), elle assure au sein du projet Cantique des cantiques, Songes de Leonard Cohen, les guitares, les percussions et les choeurs, ainsi que diverses parties vocales où six langues - hébreu, anglais, rromani, roumain, espagnol, ladino - se conjuguent au français.
+ Voir plus
Source : fiEstival
Ajouter des informations
Bibliographie de Annie Lulu   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du festival "Le livre sur la place" 2022 à Nancy, Annie Lulu vous présente son ouvrage "Peine des faunes" aux éditions Julliard. Rentrée littéraire automne 2022 Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2641433/annie-lulu-peine-des-faunes Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (173) Voir plus Ajouter une citation
Et tu es obligé de prier leur dieu, cruel, pervers, qui te demande glorifier un sacrifice humain, cela de son propre enfant.
(page 149)
Commenter  J’apprécie          440
Mais voilà, mon père voyait toujours le meilleur chez tout le monde, je l’ai senti en le lisant. Il essayait sans cesse de faire surgir l’intelligence humaine là où manifestement personne n’aurait songé qu’elle puisse se planquer, histoire de laisser une chance aux autres d’être plus qu’eux-mêmes. Il a laissé une chance à ma mère d’être plus qu’une jolie blonde intello, ouverte au monde, mais au fond bien plus raciste que les pauvres hères ignares des montagnes de son pays de timbrés.
(page 25)
Commenter  J’apprécie          400
C’était risqué car à l’époque (1989), les Roumains avaient l’obligation de rapporter par écrit à la police le moindre contact qu’ils avaient avec un étranger, et les étudiants, surtout africains, avaient l’interdiction de loger en dehors des complexes universitaires, de louer un appartement en ville ou bien une chambre chez l’habitant. Les voisins n’hésitaient pas à se dénoncer entre eux.
(page 55)
Commenter  J’apprécie          380
Annie Lulu
C’est l’altérité radicale entre l’auteur et ses personnages qui permet l’œuvre, le voyage auquel l’écrivain nous invite, et c’est précisément cette altérité qui est la condition de l’identification dans le processus d’écriture, qui permet à l’écrivain, puis au lecteur, de vivre l’expérience d’un personnage par procuration.
Commenter  J’apprécie          380
Dans l’esprit de nombreuses personnes du monde pourri, c’est ça les danses africaines, des trucs de sauvages lubriques, alors que c’est la vie même, le balancement incessant de la vie, la vie des hanches, exactement là où tu grandis.
(page 138)
Commenter  J’apprécie          370
Je t’appellerais tout simplement bolingo na ngai, bolingo na mokili, « mon amour, l’amour du monde ». Car c’est exactement qui tu es.
(page 178)
Commenter  J’apprécie          370
Quand tu seras né, mon fils, plus rien ne comptera aux yeux du monde que ton petit cataclysme qui nous obligera, constamment, à la prudence, à respirer peu fort et à marcher lentement. Aller vite, la vitesse, mon fils, n’est pas une bénédiction.
(page 49)
Commenter  J’apprécie          360
De toute façon, tout ce pays est illuminé par Jésus de Nazareth, le Saint-Esprit et ces conneries. C’est d’ailleurs pour ça qu’on est autant dans la merde, oui, au Congo. C’est ton éducation de te balader avec des psaumes dans la poche. Je ne te juge pas, je peux comprendre.
(page 209)
Commenter  J’apprécie          350
Une voiture de métro à Paris, comment t’expliquer, c’est une sorte d’entonnoir de géographies, d’yeux étirés, de peaux d’ébène, de cheveux à la raideur charbon jouxtant les visages incroyablement hâlés d’autres femmes qui me ressemblent, personne ne me scrutait, ne me toisait, et moi, mon fils, je pouvais contempler tous ces visages.
(page 79)
Commenter  J’apprécie          330
La haine, mon fils, c’est une malédiction. En elle, des millions de continuateurs silencieux se mutinent un jour contre celui ou celle qui l’a laissée entrer une seule fois dans son cœur, puis le tuent.
(page 25)
Commenter  J’apprécie          330

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annie Lulu (275)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a t il écrit Fausse balle ( Squeeze Play) ?

Paul Benjamin
Richard Bachman
Thomas Jefferson
Emile Ajar

10 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..