AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alban Jude (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Humanité déchue

Je vous fais un retour sur "Humanité déchue" d'Alban Jude aux éditions la confrérie de l'imaginaire. Première fois que je lis cet auteur et je dois dire que cela a été assez sympa.



Il s'agit ici d'un recueil de nouvelles horrifiques où il y en a pour tout les goûts Vampires, Morts-vivants, de la sorcellerie ou encore des démons. J'ai adoré la description de ses créatures tout droit sortie d'un terrible bestiaire de l'horreur.



Les histoires sont prenantes, intrigantes et sublimées par l'atmosphère cauchemardesque que l'auteur a su insuffler entre ses pages.



Les récits que j'ai préféré sont surtout vis à vis de mes goûts personnels mais dans l'ensemble le recueil est assez égal en qualité :



- Ouverture de la chasse.

- Remodelée par le diable.

- La caverne



On sent que l'auteur est passionné par les légendes, la mythologie ou encore l'épouvante globalement. Il nous le retranscrit très bien ici.



Vous l'aurez compris pour ma part, c'est une réussite. Une très bonne lecture frissonnante, inquietante et qui saura combler la plupart des lecteurs d'horreur. Bravo à l'auteur pour ce premier livre très bien maîtrisé.

Commenter  J’apprécie          60
Humanité déchue

Une jolie découverte !



Dans Humanité Déchue, on découvre un ensemble de nouvelles reliées les unes aux autres : si l’on peut certes lire chacune d’entre elles indépendamment, on y gagnera néanmoins à voir les références de l’une à l’autre pour accéder à une vue d’ensemble de l’univers créé.



Loin de s’arrêter à un genre fantastique et horreur (au demeurant très bien mené), l’auteur se plaît à nous dépeindre la société actuelle et ses déviances. Ne soyez pas surpris si certains protagonistes révèlent des traits de comportement similaires aux vôtres (et pas les plus flatteurs), cette œuvre nous invite, de manière subtile, à prendre du recul sur notre être et nos agissements.



Côté fantastique, l’ambiance est bien mise en place : les descriptions sont précises , elles mettent nos sens en éveil pour une bonne représentation des scènes, et donc une meilleure immersion dans l’univers fictif.

D’ailleurs, ce monde ne paraît pas si fictif que cela : en dehors des Créatures, le monde dépeint dans les différentes nouvelles ressemble étrangement au nôtre. La limite entre réalité et fantastique est très floue, parfois à peine perceptible : cela ne fait que renforcer l’aspect malaisant du contexte.



Passionnée de métamorphoses, j’aime particulièrement les passages qui abordent les transformations des personnages, qu’elles soient psychiques, ou autres...

Je suis aussi friande des traits d’humour disséminés dans le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Humanité déchue

« Je compris que la sécurité, c’était comme la politique et l’écologie : on ne se préoccupait d’un problème que lorsqu’on avait les deux pieds dans la merde. »



Je viens de terminer Humanité Déchue, les bas-fonds du paradis, d’Alban Jude. Un roman composé de sept histoires distinctes qui se déroulent en France, où des personnes ordinaires se retrouvent face à des situations extraordinaires. Nous rencontrons Jérémie, François, Marie-Ange, Grace et bien d’autres, dans des récits sombres et fantastiques qui, malgré tout, s’entrecroisent.



Ce recueil est captivant, ses protagonistes sont des miroirs dans lesquels nous pouvons nous retrouver. J’ai été agréablement surprise par leur réalisme. L’univers est habilement construit et nous entraîne vers des conclusions inattendues. Le monde qu’il dépeint est proche du nôtre, ce qui le rend d’autant plus angoissant, avec un arrière-plan dystopique. Le livre nous interroge sur ce qui se passe dans le psychisme de chaque personnage. Je me suis plusieurs fois posé la question : comment réagirais-je face à l’adversité ?



Les antagonistes, malgré leur monstruosité, nous montrent des personnages bafoués, des rêves brisés, où l’atrocité prend un sens bien plus profond que les scènes d’horreur auxquelles nous faisons face. La magie et la peur s’entremêlent, suivant l’aventure de ces personnages dans un monde fantastique qui pourrait être le nôtre. Malgré la peur qui me saisissaient au cours de la lecture, je n’ai pas pu cesser de lire pour connaître leur destin.



Ils vivent des épreuves qui résonnent en nous, et révèlent nos propres craintes et espoirs. Les histoires d’Humanité Déchue ne sont pas seulement des récits de fiction ; elles sont un miroir sombre de notre réalité, un rappel brutal que l’extraordinaire se cache souvent derrière l’ordinaire, et qu’après tout, nous pourrions tout à faire nous retrouver dans une situation similaire si les choses venaient à tourner. J’ai été touchée et triste à la fin de certaines histoires, observant chaque scène comme une spectatrice muette, avec l’espoir que la lumière finisse par se montrer dans le fond du tunnel.



Qu’est-ce qui nous fait tenir debout malgré la tempête ? Dire que j’ai apprécié ce livre serait un euphémisme ! Je l’ai adoré! Attention, très important ! Comme indiqué dans la préface de l’auteur, il faut lire les histoires dans l’ordre ! Vous comprenez pourquoi en observant l’intrigue se dénouer, car tout est en réalité lié.
Lien : https://jessicaleralle.com/j..
Commenter  J’apprécie          00
Humanité déchue



Avec Humanité déchue embarque dans 7 nouvelles qui mettent en avant un bestiaire fantastique et des croyances mystiques. Tour à tour tu pourras croiser des vampires, des morts-vivants, des créatures sans visage ou des démons qui sont mis en scène dans des cadres variés. Toutes ces histoires s'imbriquent entre elles avec des références et des personnages communs qui donnent un fil conducteur entre les textes, mettant ainsi en place une trame narrative qui crée l'impression d'avoir une seule et unique histoire. Un univers sombre se tisse mettant en avant les hommes sous des facettes parfois peu ragoutantes : une humanité en perdition.

Ma préférence va pour deux textes : La foi cache des montagnes dont la fin m'a fait triper et Douce histoire pour l'originalité de l'intrigue.



En bref j'ai apprécié l'idée d'associer les nouvelles entre elles afin d'en faire comme un roman. Les descriptions sont assez visuelles et participent à donner un côté flippant et filmographique. Je n'estbpas eu d'attachement envers les personnages mais les personnalités sont bien travaillées. Malgré des longueurs et des répétitions j'ai passé un bon moment de lecture horrifique.

Commenter  J’apprécie          00
Humanité déchue

Un super recueil de nouvelles horrifiques pleines de sens, de critiques et d'imagination! Ce livre est parfait pour se lancer dans le genre des nouvelles et dans l'horreur! Je ne suis, de base, pas fan du tout ni du format (nouvelles) ni des récits horrifiques mais j'ai pris ici, un grand plaisir à lire Alban Jude, qui est un jeune auteur prometteur! Je recommande fortement à tourner les pages de Humanité Déchues et de vous laisser porter par la plume d'Alban! Top!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alban Jude (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Qu'est-ce qu'...

Qu'est-ce qu'un bief? Indice: photo du quiz.

un billet de 500 euros
un concert improvisé
une plat à base de viande
une portion de cours d'eau entre deux écluses

1 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}