AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SeizeAmes


Une jolie découverte !

Dans Humanité Déchue, on découvre un ensemble de nouvelles reliées les unes aux autres : si l'on peut certes lire chacune d'entre elles indépendamment, on y gagnera néanmoins à voir les références de l'une à l'autre pour accéder à une vue d'ensemble de l'univers créé.

Loin de s'arrêter à un genre fantastique et horreur (au demeurant très bien mené), l'auteur se plaît à nous dépeindre la société actuelle et ses déviances. Ne soyez pas surpris si certains protagonistes révèlent des traits de comportement similaires aux vôtres (et pas les plus flatteurs), cette oeuvre nous invite, de manière subtile, à prendre du recul sur notre être et nos agissements.

Côté fantastique, l'ambiance est bien mise en place : les descriptions sont précises , elles mettent nos sens en éveil pour une bonne représentation des scènes, et donc une meilleure immersion dans l'univers fictif.
D'ailleurs, ce monde ne paraît pas si fictif que cela : en dehors des Créatures, le monde dépeint dans les différentes nouvelles ressemble étrangement au nôtre. La limite entre réalité et fantastique est très floue, parfois à peine perceptible : cela ne fait que renforcer l'aspect malaisant du contexte.

Passionnée de métamorphoses, j'aime particulièrement les passages qui abordent les transformations des personnages, qu'elles soient psychiques, ou autres...
Je suis aussi friande des traits d'humour disséminés dans le livre.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}