AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L'ombre du chardon

Série de 6 livres (Terminée). Écrite par Aki Shimazaki (6),

L'ombre du chardon par Shimazaki
tome : 0
Azami par Shimazaki
Aki Shimazaki
4.04★ (1327)
tome : 1
Hôzuki par Shimazaki
Aki Shimazaki
4.24★ (1147)
tome : 2
Suisen par Shimazaki
Aki Shimazaki
3.95★ (879)
tome : 3
Fuki-no-tô par Shimazaki
tome : 4
Maïmaï par Shimazaki
Aki Shimazaki
4.10★ (906)
tome : 5

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

7875 lectures
2 livres
2370 lectures
3 livres
2649 lectures
3 livres
14310 lectures
3 livres
4855 lectures
2 livres
15889 lectures
2 livres
5430 lectures
4 livres

Dernières critiques
Azami

Paie ta chronique.

(Chronique valable pour l'ensemble de la série en 5 tomes.)



Et en voilà encore une de pliée.

📖 "L'ombre du chardon" une des merveilleuses pentalogies d'Aki Shimazaki sur l'individu, la filiation, la famille, les secrets avec lesquels on se construit et la dualité entre tradition et modernité.



Et comme avec la précédente (voir mon retour sur "le poids des secrets"), on peut lire les tomes dans l'ordre qu'il nous plaît car l'autrice reprend suffisamment d'éléments dans chaque volume pour ne pas nous perdre. Et toujours avec délicatesse et petites touches lumineuses, propre à la littérature japonaise.

(Et quel plaisir ici d'avoir le texte brut, non traduit, car Shimazaki écrit en français)

.

Définitivement, il faut que je crois un peu plus le jugement de mes lecteurices et de mon beau-père qui me les recommandent chaudement à chaque fois!
Commenter  J’apprécie          60
Maïmaï

Aki shimazaki est une de mes auteures contemporaines favorites.

Elle développe des thèmes universels avec beaucoup de finesse et de délicatesse, laissant une forte impression après chacun de ses romans.



Ici, nous poursuivons le jeu des secrets avec L'ombre du chardon - Tome 5.



Cette série littéraire composée de 6 romans, qui se suivent dans l'ordre, nous parle du statut des femmes et des mères, au sein de la société japonaise.



Entre secret de filiation et amour interdit, tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un excellent moment aux lecteurs.







Commenter  J’apprécie          20
Fuki-no-tô

Aki Shimazaki est une de mes auteures favorites.

Elle a l'art et la manière pour décrire avec une finesse et une poésie la complexité des relations humaines.



Dans cette nouvelle série, on y suit deux mères, deux femmes prises dans la société de leur époque.



C'est une nouvelle fois, une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Maïmaï

Dans ce dernier tome, l’auteure retrouve la famille du deuxième tome quelques années après les événements de ce dernier. Elle nous offre une jolie conclusion à cette pentalogie centrée autour d’Azami (la personne et son allégorie). Cette auteure est une valeur sûre de la littérature japonaise.
Commenter  J’apprécie          10
Fuki-no-tô

Dans ce quatrième tome, l’auteure a choisi de traiter un sujet délicat, celui des amours homosexuelles refoulées et des conséquences sur la cellule familiale. Encore une fois c’est fait avec beaucoup de subtilité et de douceur et sans aucune description scabreuse. Un autre petit bijou à mettre au crédit de cette auteure qui ne m’a jamais déçue pour le moment.
Commenter  J’apprécie          20
Suisen

Troisième opus de cette 3ème pentalogie. Cette fois l’auteure a choisi un personnage ayant une très haute opinion de lui-même et de son statut ce qui ne le rend pas très sympathique mais au fil des page elle parvient a le rendre très humain quand les soucis vont commencer à surgir. C’est pour le moment, l’opus que j’ai le moins apprécié mais je pense que le personnage de Gorô est responsable de cet avis. L’écriture mêlant passé et présent reste sublime.
Commenter  J’apprécie          20
Hôzuki

Les pentalogies de cette auteure sont toutes d’un niveau exceptionnel. Cette fois elle se focalise sur une mère et son enfant différent et explique comment ils ont durement gagné leur bonheur actuel. L'écriture de Aki Shimazaki est toujours aussi belle, pleine de sensibilité et d’empathie pour ses personnages. Déjà impatiente de découvrir le tome suivant, qu’il va être difficile de faire durer la lecture. A noter , la somptueuse couverture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Azami

J’avais adoré les deux pentalogies précédentes de cette auteure « Le poids des secrets » et « Au cœur du Yamato ». Cette nouvelle pentalogie est déjà un très bon opus avec l'histoire de cet homme à la croisée des chemins professionnels et personnels. L'écriture de Aki Shimazaki est toujours aussi belle, pleine de sensibilité et d’empathie pour ses personnages. Je vais essayer de faire durer ma lecture en savourant un opus de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}