AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2307 lectures
3 livres
212 lectures
2 livres
708 lectures
2 livres
885 lectures
3 livres
685 lectures
3 livres
168 lectures
3 livres
1685 lectures
2 livres
10052 lectures
6 livres

Dernières critiques
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..

J'adore, j'adore, j'adore ! Des personnages que l'on voit évoluer, on ne peut qu'avoir de la tendresse pour eux et puis il y a l'histoire avec un grand H et c'est passionnant ! La guerre est terminée, les hommes rentrent de la guerre changés à tout jamais ... Ils ont vu tant d'horreurs, ils sont blessés psychologiquement et/ou physiquement pour les gueules cassées et doivent faire face aux regards des autres. Quant aux femmes, elles doivent rentrer dans le rang maintenant que la guerre est terminée seulement elles ne se laissent pas faire, l'émancipation est en cours ... A la fin de ce troisième tome on sent la montée du nazisme et la seconde guerre mondiale qui ne va pas tarder ... J'ai hâte de lire la suite mais il faudra attendre 2025 :-(
Commenter  J’apprécie          20
Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres so..

J'ai découvert en faisant des recherches sur l'autrice qu'en fait il y avait une suite à "Les rêves de nos mères" Je ne suis pas fan des sagas sur plusieurs tomes mais j'ai été heureuse de retrouver les personnages du premier roman, j'ai beaucoup de sympathie pour eux : Will Murphy, Julia, Emily ... Nous voilà arrivé à l'époque de la guerre 14-18 et c'est passionnant, j'ai tremblé pour ces hommes partis à la guerre et je suis admirative de la force des femmes. Ce deuxième tome est un coup coeur, pour les différentes émotions que j'ai ressenti et pour la multitude d'évènements, de rebondissements au fil de ma lecture. Un vrai page-turner, j'en redemande ...
Commenter  J’apprécie          10
Les rêves de nos mères

Les rêves de nos mères, un livre romantique ? je ne l'ai pas ressenti comme tel ! même si bien sur, histoires d'amour il y a mais le roman est tellement riche d'évènements que ce n'est pas ce que je retiens en premier, on y parle beaucoup de la condition de vie des femmes de cette époque par exemple et j'ai beaucoup aimé.



Dans ce premier tome, toute l'histoire se passe dans les années 1912-1914, j'ai découvert à la fin qu'en fait il y avait plusieurs tomes et que le dernier n'est pas encore sorti, zut j'aime bien tout lire en suivant, ceci dit, j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de tous les personnages, ils sont tous attachants. Ce roman m'a beaucoup fait penser à une série que j'aime beaucoup "Downtown abbey" on y trouve un peu tous les ingrédients mais en France, j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          60
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..

Le récit est richement documenté, ce qui le rend passionnant. De nombreux pans de cette période de la guerre nous font voyager dans la période qui suit La Première Guerre.

Je tourne la dernière page de "Les heures incertaines" après avoir lu et aimé "Les rêves de nos mères" puis "Les cendres sous les coquelicots" de Carine Pitocci.

Le retour des "gueules cassées" et de tous ces hommes fracassés dans leur âme est à l'honneur. Pourtant il faut rendre ce qui revient de droit à toutes ces femmes fortes et combatives de ce lendemain de guerre.

"Ma petite, tout est à reconstruire dans ce pays, alors autant vous dire que nous, les femmes, a ons intérêt à ne pas nous laisser marcher sur les pieds. Si vous devez faire l'école normale pour continuer à enseigner, alors vous la ferez !"

Merci à l'autrice pour ce très beau récit.

Pourtant je l'ai moins aimé que les deux premiers tomes. Peut-être l'ai-je trop attendu ?

Je suis déçue par trop de longueurs qui alourdissent cette jolie histoire, avec une multitude de personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres so..

La suite de "Les rêves de nos mères".

Ce tome 2 va nous emmener en plein dans la 1ère Guerre Mondiale.



Les pages vont nous emmener tour à tour entre horreur de la guerre, sentiments, amour, entraide et souffrance.



Une histoire très riche en émotions où l'autrice nous transmet parfaitement, et sans trop en faire, le résultat de ses recherches sur cette période historique très particulière.



Une plume qui joue aussi bien avec les mots qu'avec les émotions.

J'ai souvent eu l'impression de partager certaines scènes avec les personnages tant j'ai été immergée dans ce récit.



Un roman aussi vibrant que passionnant.



Je vais me procurer au plus vite la suite "Les heures incertaines" pour retrouver chacun d'entre eux et connaître ce que leur réserve l'Histoire.

Commenter  J’apprécie          50
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..



Le texte reprend au lendemain du deuxième tome et cette absence d’ellipse est très agréable. Quel plaisir de prendre des nouvelles des personnages auxquels on s’est si bien attaché. Des secrets sont révélés, plus de douceur est permise dans ce tome. Je rappelle que les deux précédents ont été pour moi des coups de cœur.

Celui-ci est très intéressant. Il nous permet de voir la situation historique de l’après première guerre mondiale sous divers angles. L’autrice nous fait suivre plusieurs personnages mais peut-être un peu trop pour moi. J’ai parfois eu du mal à me rappeler qui était qui. J’ai eu la sensation, par moments, que l’on passait trop vite d’un personnage à un autre sans avoir le temps de bien s’immerger dans l’histoire de chacun. Cela ne jette aucune ombre au tableau, j’apprécie particulièrement cette saga. J’ai notamment adoré que l’on voie bien se profiler la trame historique du futur, ce qui nous fait attendre la suite avec une impatience cuisante !

Une chose est sûre je relirai cette saga. Mais pour l’instant croyez bien que je souffre de la longue attente prévue avant la sortie du tome 4.

Commenter  J’apprécie          20
Les rêves de nos mères

Un livre qui était dans ma Wishlist après avoir vu de nombreux avis positif sur insta. Je l’ai trouvé gratuitement sur @audible, j’ai donc sauté sur l’occasion. Avec ce livre, je découvre la plume de l’autrice @carine_pitocchi .



J’aime beaucoup les livres de type romance historique, cette période des débuts 1900. Un peu à l’ambiance Downtown Abbey. J’ai beaucoup apprécié cette lecture et j’ai passé un super moment.



Les personnages, leurs histoires sont passionnants. Des femmes fortes et combattantes sont présentes. Beaucoup de rebondissements, deux univers que tout oppose la haute aristocratie et la pauvreté dans les quartiers d’Angleterre.

De nombreux thèmes sont abordés la violence, les droits des femmes et leurs émancipations, le courage, l’amour. Des thèmes forts. Il est captivant, j’ai hâte de me procurer la suite.

Commenter  J’apprécie          12
Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres so..

Impossible à lâcher ! Et un nouveau coup de cœur pour ce tome 2 !

Je suis contente que ce deuxième opus soit plus long. J’ai l’impression de pouvoir en profiter plus longtemps. Il retrace la guerre 14-18 en y impliquant tous les personnages que nous avons connu dans le tome 1, mais aussi des nouveaux. Tout le monde est en danger, on ne peut que transpirer dans l’attente de connaître le dénouement. Moi qui ne suis pas adepte des récits de guerre, j’ai totalement accroché. Il m’a juste manqué un peu de Julia qui prenait plus de place dans le tome 1.

On aborde beaucoup de sujets, de personnages, des points de vue anglais, français, russe, un peu allemand mais aussi celui de soldats américains noirs victimes de racisme par les américains blancs, le vote des femmes, les différences de classes… des sujets touchants, un livre plein d’émotion… je le redis : un coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          20

{* *}