AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Artisans détectives

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Sunny Taj (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

10198 lectures
10 livres
281 lectures
3 livres
3653 lectures
5 livres
4630 lectures
11 livres
1966 lectures
4 livres

Dernières critiques
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

Un nouveau Cosy Mystery et c'est une réussite pour moi.

Pas de patisserie, on change de décor pour aller dans la Creuse en découvrir un peu plus sur Les Templiers.



Sévigné MORGAN est une libraire pas du tout à la mode. Elle aime beaucoup l'histoire, ses tenues sont à priori d'un ancien temps.

Au début du roman, elle est très naïve et se fait avoir en beauté par son "fiancé" qui a profité d'elle, lui a menti en sortant à son nom un livre que Sévigné et son père ont écrit.

A la mort de son père, elle retourne chez elle dans la Creuse et elle décide de repartir de zéro avec un nouveau projet pour le village. Pour le réaliser, elle a besoin du chatelain, nouvel arrivant dans la Commune qui vit dans le Château tout à côté de la maison de Sévigné.



Dès leur première rencontre, Sévigné tombe sur un cadavre et elle fini en prison avec le Châtelain, Guillaume car ils s'accusent mutuellement.

Ils vont faire connaissance et le reste sera à découvrir en lisant ce roman !



Ils vont vivre plusieurs péripéties ensemble, ce qui va forcément les rapprocher. Péripéties d'ailleurs qui ne s'arrêtent quasiment jamais, pas de temps mort dans ce récit ce qui donne envie de toujours tourner les pages.



A travers les indices trouvés, on part avec les personnages dans une chasse au trésor et j'ai appris plein de choses sur Les Templiers.



J'ai passé un très bon moment de lecture car je ne me suis jamais ennuyée, j'ai appris des choses et cela avait un côté Indiana Jones qui m'a bien plu.

Les personnages sont attendrissants et comme dans tous cosy mystery qui se respecte, j'ai retrouvé le côté communautaire d'une petite commune.

Une fin avec quand même plein de bons sentiments qui fait du bien dans notre monde d'aujourd'hui.



Tous les ingrédients sont réunis à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

Déjà, un grand merci à cette autrice adorable de m'avoir envoyé son roman pour que je puisse le découvrir.



J'ai adoré son roman, je n'ai pas l'habitude de lire de cosy mystery mais franchement celui-là, ça a été un régal de le lire et encore une fois, je n'ai mis que deux jours pour le lire. La plume de l'autrice est, comme à son habitude, super fluide et addictive. Ce roman est riche en rebondissements et en suspense et il nous tient en haleine pendant des heures à tel point qu'on n'arrive pas à le lâcher et que les pages se tournent toutes seules.



J'ai adoré suivre l'enquête qu'ont fait Sévigné et Guillaume pour retrouver la trace du trésor des templiers. Tout au long du roman, on a des rebondissements et des révélations qui font énormément avancer l'histoire et j'ai beaucoup aimé essayer de deviner ce qui allait se passer ensuite et j'étais contente quand je me suis rendu compte que j'avais vu juste.

 

J'ai également beaucoup aimé les derniers chapitre ou j'ai trouvé qu'il y avait une belle leçon de vie à travers cette histoire et cette fin, mais j'étais juste trop heureuse de lire les dernières pages et de voir comment cette histoire se terminer.
Commenter  J’apprécie          10
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

Sévigné, revenue dans son village natal, se voit enquêter sur un meurtre en compagnie de son voisin, mais va finalement se lancer sur la traces du trésor des Templiers !



L'auteure m'a gentiment proposé son livre, et j'ai non seulement trouvé la couverture très sympathique, mais le titre très accrocheur, tout comme le résumé 😊

Me voilà donc en pleine lecture de ce cosy-mystery avec meurtre, secrets et enquête, et un petit enemies-to-lovers qui fait du bien 😃



Sévigné est une jeune femme qui vit hors de son temps, avec le comportement, les paroles et les vêtements qui vont avec 😁

Elle sera obligée de faire équipe avec ce voisin si étrange mais qui, progressivement, arrivera à abaisser les barrières qu'elle a érigé autour de son cœur 😊

Elle ne manque clairement pas de courage, d'intuition et de connaissances, pour en faire une personne incroyablement intéressante tout au long de l'histoire 😃



Guillaume lui, on ne sait pas grand-chose de son passé, mais il saura se montrer prévenant et impressionné envers cette femme qui s'impose dans son quotidien si bien rodé 😅

C'est un personnage que j'ai bien aimé, qui ne manque pas de mordant non plus, et qui, avec Sévigné va constituer un duo de choc 💪



Les deux vont donc se lancer dans cette quête impressionnante qu'est le trésor des Templiers 😃

J'adore l'histoire, notamment cette partie, c'est donc un livre que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir 😊

Notre auteure nous a écrit une histoire prenante, originale et qu'on lit très facilement, essayant de résoudre en même temps que nos personnages les différentes énigmes qu'ils vont rencontrer 😃

Il y a un très bon travail de recherches, je connaissais déjà certains anecdotes, mais j'en ai appris beaucoup d'autres !



Et puis, en plus de tout cela, il y a donc cette pointe de romance, avec des personnages qui se ressemblent plus qu'ils ne pensent, et qui vont vite devoir faire face à leur attirance mutuelle, ce qui rajoute un petit plus à ce roman, dont j'ai déjà hâte de découvrir la suite 😊
Commenter  J’apprécie          10
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

J'ai beaucoup aimé cette lecture, Sévigné retourne dans son village natal, tout ça pour se faire assommer par un cadavre ! Dès ce moment elle fait équipe avec le nouveau châtelain pour mener l'enquête, au grand dam du brigadier en charge.



Sévigné est un petit rayon de soleil, malgré ce qui lui arrive, elle cherche à avancer et à ouvrir son business. C'est une passionnée d'histoire, à travers elle j'ai appris des choses. On sent une véritable recherche historique et l'autrice nous transmet tout ça de façon romancée. On en apprend beaucoup sur cet Ordre du Temple, dont personnellement je ne connaissais que le nom.

Guillaume, parait être le grumpy de l'histoire mais finalement il s'ouvre assez rapidement. Lui et Sévigné forment une bonne équipe. La complicité des deux personnages qui se créée au fil des pages est vraiment mignonne.



L'intrigue est vraiment sympa. Ce n'est pas une réelle enquête policière, mais plutôt une grande chasse au trésor (avec quelques cadavres en plus) que font Guillaume et Sévigné. Parce que la clé de tout ce sont les Templier ! La libraire férue d'histoire s'associer au propriétaire du château pour découvrir tous les mystères qu'il recèle et surtout, trouver qui peut bien leur en vouloir.



J'ai aussi bien aimé la fin que je trouve touchante.



La plume est super fluide, tout est bien écrit, avec un langage que je qualifierais d'un peu plus soutenu par rapport à mes autres lectures, mais qui colle parfaitement à l'éducation de Sévigné.



En bref, une très bonne lecture que je recommande si vous aimez ce genre littéraire !
Commenter  J’apprécie          10
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

Merci à l'auteure pour sa confiance et l'envoi de son roman.



La couverture est magnifique, douce et colorée à souhait.

L'histoire combine mystère, secrets, romance et histoire; tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent cosy-mystery.



Je découvre la plume dynamique et plaisante de l'auteure, les personnages sont aboutis, l'intrigue bien construite, les chapitres bien rythmés, l'humour est présent tout en légèreté...



Je salue le très bon travail de recherche historique de l'auteure et particulièrement sur l'intriguant Ordre des Templiers.



J'ai passé un moment très agréable avec cette lecture, accompagnée d'un bon thé et d'une petite douceur qui étaient joints à l'envoi du livre (merci pour cette attention Sunny ainsi que pour la clef porte-bonheur, )

C'est le tome 1, j'ai hâte de découvrir comment va évoluer cette nouvelle série.



https://instagram.com/visionbykri

Commenter  J’apprécie          10
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

Encore une fois, j'ai dévoré ce roman de l'autrice !



Je découvre l'autrice dans un nouveau genre, et que j'aime ce qu'elle fait ! J'admire son talent qui lui permet d'écrire dans plusieurs univers totalement différents. Ça montre quand même une imagination débordante et une capacité d'adaptation accès développer 😱 je suis sous le charme et je lirais tous les genres qu'elle me propose !



Au-delà de ces multiples univers, il y a aussi le travail de recherche. Ce roman a un aspect historique et les références sont bien présence. Personnellement, j'ai senti le travail d'informations et ça ne rends l'ensemble que plus crédible, tout comme j'aime.

J'aime les romans où on apprend des choses, sur nous ou sur divers sujets. Et celui-ci rentre clairement dans cette catégorie.



C'est un cosy donc l'enquête est plutôt accessible, mais en plus mélangé a l'Histoire et les relations entre les personnages, ça passe plus que bien !

Je dis les relations parce que l'ensemble se déroule dans un petit visage et qu'on sait bien que les voisins ne sont jamais trop loin dans ces lieux hehe.



J'ai adoré les rencontrer et j'ai été triste et heureuse pour eux. Je me suis vite attachée et j'ai hâte de les retrouver (c'est un tome 1 hein !).

Mon seul regret, c'est de ne pas avoir eu d'autres pages. L'autrice ne fait pas de longs romans (moins de 300 pages de ceux que j'ai lu) et je suis bien contente que ce soit une trilogie parce que je suis tellement bien dans ce que je lis que je n'ai pas envie que ça s'arrête !



Voilà tout ce que j'ai à dire et j'ose espérer que vous serez nombreux à le découvrir 😍
Commenter  J’apprécie          10
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

J'ai renoué avec les cosy mystery, alors laisse moi te parler de celui-là, car je sais que tu vas l'adorer. En effet, ici, l'histoire et la romance font la paire et donnent le ton.



Alors voilà, Sévigné Morgan, jeune libraire, quitte sa creuse natale pour aller à Paris, le temps d’aider son père et son ami châtelain Jacques Petitbon à écrire un essai sur les Templiers, trouvant sur place des documents qui leur seront utiles. Mais quand l'amour arrive, celle-ci décide de rester sur place, mais voilà, l'homme qu'elle pensais épouser s'est avéré être décevant.



Suite au décès de son père, elle décide donc de rentrer dans la creuse. Seulement, elle doit trouver un travail. Mais voilà que de fil en aiguille elle apprend que Mr Petitbon est mort un mois avant le père de Sévigné. Elle songe donc à une idée, mais faut-il convaincre le nouveau châtelain. Peut-être acceptera-t-il de lui « ouvrir le domaine » pour un festival médiéval d’été…



Mais leur rencontre ne va pas se passer comme elle l’avait prévu, puisqu’ils finissent tous deux en garde à vue.



Alors voilà, l'auteur m'a subjugué, m'a fait renouer avec le cosy mystery comme je l'apprécie, avec une histoire, de l'amour, de l'enquête et des brides de sujet historique.



C'est un roman idéal pour se vider la tête, passer un moment de légèreté et un moment de lecture très doux
Commenter  J’apprécie          10
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

Je remercie l'auteur pour sa gentillesse, sa bienveillance et pour le partage de son livre en SP.



D'abord, voici ce que j'ai aimé dans ce livre :

La lecture est plutôt rapide, l'histoire avance d'un bon rythme, nous permettant de passer un bon moment.



J'ai trouvé le thème original : une enquête policière autour de l'histoire des templiers. Cela m'a rappelé quand je lisais The Da Vinci Code et compagnie. J'aime beaucoup quand la modernité rejoins l'histoire, liés par des personnages passionnés par le sujet. Je ne connais pas très bien les Templiers mais je trouve que l'auteur s'est bien documentée et plante bien le cadre de l'histoire et tous ses symboles.



Sévigné, personnage principal de cette histoire, semble venir tout droit d'une autre époque, avec un look très rétro, des coutumes d'un autre temps, l'image que je me fait totalement d'une historienne.



Ce que j'ai moins aimé :

J'ai eu un peu de mal au début avec le langage de Sévigné, que j'ai parfois trouvé un peu dur à suivre. Heureusement, au fur et à mesure du livre, cela devient plus léger et plus "actuel", c'est plus sympa à lire.



J'ai trouvé que le début de la relation entre Sévigné et Guillaume était traité de manière grossière, que trop rapidement on a vu comment ça allait se finir, et cela m'a déçu.



Dans tous les cas, l'enquête donne envie de voir comment les personnages vont s'en sortir et la fin est vraiment parfaite ! J'ai vraiment aimé la note qu'à donné l'auteur pour clore ce premier tome.



Je ne sais pas comme cette histoire va évoluer dans les prochains tomes mais en tout cas, j'ai hâte de voir ça !
Commenter  J’apprécie          10
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
histoire   enquêtes   cosy mystery   amour   france  

{* *}