AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Comte de Monte-Cristo

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Alexandre Dumas (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

15376 lectures
3 livres
43845 lectures
7 livres
22195 lectures
13 livres
896 lectures
10 livres
13571 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le Comte de Monte-Cristo, tome 2/2

Achever ce pavé de Monte Cristo, c'est comme arriver au bout d'une longue et haletante randonnée dont le sommet est absolument inoubliable. J'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain car entre le tome 1 et le tome 2 les personnages évoluent, les bons semblent connaître tous les malheurs du monde et les mauvais semblent avoir tout gagné. Mais c'est sans compter l'implacable persévérance du Comte, lui même transformé au début du tome 2. J'ai adoré la mise en place méthodique de la machination pour renverser l'intrigue et remettre les choses dans le bon sens. L'amour, la bonté, la vérité triomphent après moultes péripéties et rebondissements en tout genre, au service d'une vengeance inéluctable. La plume de Dumas est d'une finesse merveilleuse, elle se met au service de toute la fresque, j'ai cru voir les personnages danser devant moi, les figures de style sont puissantes et maitrisées. Je suis absolument ravie d'avoir lu ce vrai "morceau" de littérature !
Commenter  J’apprécie          80
Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2

J'avais toujours pas lu ce monument et c'est sacrément dense. Alors la première chose qui frappe c'est le coté matrice de beaucoup de choses, entre la partie prison (et tout ce qu'elle implique), l'évasion, les préparatifs de la vengeance, on est sur un récit qui a inspiré des dizaines (des centaines) de récits, c'est vraiment un truc qui se ressent à chaque page. J'ai quand eu un peu de mal par moment, toute la partie italienne du récit j'ai du m'accrocher, j'ai compris où Dumas voulait nous emmener, ce qu'il était en train de mettre en place mais il prend tellement son temps que par moment c'est un peu rébarbatif, heureusement quand on retourne en France le récit repart de plus belle avec le plan qui se met en place petit à petit. Le style de Dumas a quand même un sacré coté intemporel qui rend la lecture vraiment plaisante.

La seconde chose qui frappe vraiment c'est le choix des acteurs pour les adaptations, là je les trouve catastrophique : Depardieu ne ressemble jamais au personnage, Caveziel pâtit d'un récit beaucoup court, quant à Niney même j'aime beaucoup l'acteur c'est clairement un mec qui gère le registre comique, le reste c'est pas très convaincant et pour la partie vengeance il a clairement pas le charisme nécessaire. Bon me reste plus qu'a lire le tome tout aussi volumineux.
Commenter  J’apprécie          00
Le Comte de Monte-Cristo, tome 2/2

Bon, j'ai pas aimé, j'ai vraiment subi la lecture, 900 pages c'est long. Alors y a des passages savoureux (pas beaucoup à mon gout) mais c'est vraiment rébarbatif, alors je sais pas si le fait de connaître l'histoire a vraiment joué sur mon ressenti, mais le fait de savoir où on allait a rendu la lecture vraiment laborieuse. Et puis j'ai un gros problème avec les personnages, soit c'est des gros cons, soit c'est le comte et ses amis et j'ai du mal avec eux. Clairement le meilleur passage de la saga est toute la partie en prison et évasion, le reste c'est une longue (très longue, trop longue) préparation de vengeance, puis vengeance, alors c'est là qu'on a quelques passages savoureux, quand les victimes commencent à comprendre, mais j'ai vraiment eu du mal à être captivé. Grosse déception par rapport au statut du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2

C’est une œuvre complète qui parle de bcp de thématiques… le doute, l’espérance, l’amour, et bien évidemment la vengeance. On rencontre bcp de personnages intéressants et l’histoire est dense. Si la vengeance est un plat qui se mange froid, on finis par comprendre que pardonner c’est l’apaisement de l’âme. C’est un roman qui arrive à nous faire passer par toutes les émotions avec un seul personnage qui a de nombreuses facettes.
Commenter  J’apprécie          00
Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2

Grandiose !

C'est le premier mot qui vient à l'issue du premier tome. Le récit est dense et total, parfois il y a quelques longueurs. Edmond Dantès est un personnage qui se réinvente au fil des pages et du temps. Ce premier tome dévoile l'histoire du personnage jusqu'à sa transformation. Le second tome sera l'histoire de sa vengeance.

Le nombre de pages ne doit pas faire peur, l'intrigue est captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Le Comte de Monte-Cristo, tome 2/2

Dans le tome 2 du "Comte de Monte-Cristo" de Dumas, la quête de vengeance d'Edmond Dantès atteint son apogée. À travers ses manipulations habiles, il révèle la nature humaine dans toute sa complexité, montrant les conséquences dévastatrices de la cupidité, de la trahison et de l'obsession pour le pouvoir. La morale qui se dégage de ce récit est que la vengeance peut être un chemin dangereux et auto-destructeur, et que la quête de justice doit être équilibrée par la compassion et la réflexion.

A lire !!!
Commenter  J’apprécie          00
Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2

Le premier tome du "Comte de Monte-Cristo" de Dumas raconte l'histoire d'Edmond Dantès, un marin injustement emprisonné. Après 14 ans de captivité, il s'évade, découvre un trésor caché et se transforme en comte de Monte-Cristo pour se venger de ceux qui l'ont trahi. Intrigue, trahison et vengeance s'entremêlent dans ce récit captivant.
Commenter  J’apprécie          00
Le Comte de Monte-Cristo, tome 2/2

Je viens de terminer ce pavé grandiose, cette vendetta méticuleusement organisée, de Rome jusqu’à Paris. Ce récit est si riche de péripéties, de personnages, de paysages. Et ce comte de Monte-Cristo… une figure éternelle de la littérature française au moins !! Grace à cette écriture, aussi riche sur plus de 1000 pages : quel chef d’œuvre. L’intrigue ne nous lasse jamais, et ce, jusqu’à la dernière page. Et même si nous devinons, petit à petit, les subterfuges du Comte. Waou, c’est certainement une œuvre inoubliable qui ne cessera jamais d’impressionner.
Commenter  J’apprécie          100

{* *}