AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

340 lectures
2 livres
9827 lectures
4 livres
4632 lectures
4 livres
2260 lectures
3 livres
8065 lectures
6 livres
3493 lectures
2 livres
11027 lectures
6 livres
440 lectures
3 livres

Dernières critiques
L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom

Malgré leur rivalité de plus en plus croissante et leur chemin de vie divergent, Lila et Lenu partent en vacances afin que Lila récemment marié et qui n'arrive pas à enfanter, reprenne des forces pour remplir son devoir conjugale. Les époux ne les rejoignant que très rarement, les filles se lient d'amitié avec Nino, celui dont Lenu est amoureuse depuis toujours, mais qui n'a de yeux que pour sa meilleure amie. Cette dernière n'est pas insensible au charme intelligent du bel Italien et fini par succomber, demandant à son amie de couvrir ses infidélités.



Les 600 pages se lisent vite, les chapitres sont courts et les lignes défilent. Mais ce qui m'a plu le plus fasciné c'est cette amie prodigieuse qui porte si bien le titre du roman. Si on avait pas à suivre les aventures rocambolesque de la perfide et très intelligente Lila, l'histoire serait très fade. Et pourtant, la protagoniste principale nous raconte sa vie, mais je la trouve tellement plate à côté de celle de son amie ! Elle-même ne cesse de se dénigrer à côté de cette amie prodigieuse à qui elle est étroitement liée et calque l'essence même de sa vie à la sienne.



La protagoniste Elena que tout le monde appelle Lenu, est assez agaçante. Dans le premier tome elle se fait violer par un homme et dans le deuxième roman elle finit par se donner à lui entièrement consentante, alors qu'en plus de ce qu'il lui a fait, il est marié. Elle ne cesse de s'accrocher au fils de cet homme, Nino, qui ne cesse de souffler le chaud et le froid avec elle et qui finit par se mettre en couple avec sa meilleure amie ! J'avoue avoir du mal à comprendre la psychologie de ce personnage et donc j'ai préféré me concentrer sur l'histoire de Lila qui est beaucoup plus haletante.



Dans ce roman, la relation entre les deux meilleures amies est plus féroce que jamais. Elles ne cessent de se tirer dans les pattes, souhaitant se prouver à l'une ou à l'autre qui a le plus réussi au lieu de simplement se soutenir. Elles sont jalouses mais pourtant le fils de leur vie est étroitement lié et même s'ils elles peuvent rester des années sans se parler, elles finissent toujours par se retrouver, c'est inévitable et viscérale.



Lila va vivre de son côté une passion dévorante qui va lui attirer le déshonneur et les foudres des habitants du quartier et de sa famille. Les perosnnages féminins de leur entourage nommées Giglulia et Pinnuccia sont d'insupportables mégères qui ne cessent de cracher leurs venins et qui sont d'une jalousie maladives. Elles jouent aux femmes modèles, mais sont là, à guetter leur proie, pire que des animaux.



La vie à Naples est très dur, en particulier dans les quartiers pauvre et l'héroïne principal saisit l'opportunité d'aller étudier à l'université de Pise ou elle essaye dans bien que mal de s'adapter, entourés d'étudiants qui ont eu une parfaite éducation. Mais quand on a grandit dans la misère, on ne trompe personne et j'ai trouvé le sujet très bien exploité. L'auteure a d'ailleurs expliqué que malgré tous les efforts d'Elena pour parfaire son Italien, trouver des sujets de conversations intéressants et ne jamais cesser de s'intéresser à l'actualité pour s'abreuver de connaissances, elle dénote et sent qu'elle est différente des autres. Elle manque aussi beaucoup de confiance en elle, malgré qu'elle ait réalisé son rêve de publier un roman (dans l'histoire).



Je terminerais en disant que le monde d'où elle vient est terrible, et qu'on ne sort jamais vraiment de la misère malgré tous les efforts que l'on peut déployer. S'adapter oui, mais quand on naît du "mauvais côté" cela reste gravé sur notre peau à jamais. C'est à la fois inexplicable et évident.







Commenter  J’apprécie          30
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adole..

J’ai enfin lu cette saga dont j’avais entendu le plus grand bien et je dois avouer que j’ai été assez séduite par cette histoire.

On se retrouve vraiment au cœur de cette Italie des années 50-60, c’est comme si on était dans la rue et on les entendait se chamailler, on entend les cris, les rires, la musique italienne.



J’ai aussi apprécié que cette histoire prenne son temps pour avoir le sentiment de bien connaître chaque personnage et essayer de comprendre cette relation complexe entre Lena et son amie Lila.

C’est aussi deux destins parallèles, deux enfants puis deux jeunes filles de leur temps avec des préoccupations d’adolescentes qui finalement sont assez intemporelles.



Je lirais avec plaisir le tome 2.

Commenter  J’apprécie          50
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adole..

Un roman qui vous emportera au cœur des quartiers Italiens. Dans l'Italie des années 1950, un endroit où la misère et les passions les plus féroces se côtoient.



Elena et Lila sont deux amis qui passent leur enfance et leur adolescence à se découvrir. Entre rivalité et amitié profondes, elles vont voir leur existence évoluer dans des sphères différentes lorsque Lila, qui est pourtant la meilleure élève, est obligé d'arrêter l'école et qu'Elena, qui s'oblige à être aussi intelligente qu'elle, se voit la possibilité de poursuivre ses études.



La plume de l'auteur est agréable, mais parfois j'ai trouvé plusieurs longueurs au roman, ce qui n'a pas gâché mon plaisir de lecture. J'y ai retrouvé la mentalité Italienne et les coups de chaud des disputes.



Un livre qui d'ailleurs a été reproduit en série. Je poursuivrais avec le tome 2...
Commenter  J’apprécie          50
L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue

Dans ce dernier tome, Elena et Lila tracent chacune leurs voies de manière opposée mais paradoxalement finissent toujours par se retrouver. Leur amitié est forte mais semée d'embûches parce que chacune à son tour veut avoir l'ascendant sur l'autre.

La question qu'Elena se pose souvent et que le lecteur peut se poser aussi est : laquelle a le mieux réussi sa vie dans cette société en mouvement qui voit l'émancipation des femmes grandissante ?
Commenter  J’apprécie          50
L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue

Voilà. Je viens de quitter Elena et Lila. Quelle histoire fascinante est la vie de ces deux femmes !

J'ai découvert Elena Ferrante avec les 4 tomes de l'amie prodigieuse. Cette auteure va au plus profond de l'âme, de l'amour, de la haine et de la vie.

Magnifique et inoubliable !
Commenter  J’apprécie          00
L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue

Voilà une fin bien décevante pour cette saga en 4 tomes. Je lis dans pas mal de critiques "le tome de trop" et je suis plutôt d'accord.

On découvre un peu plus ces personnages qui, particulièrement dans ce tome, se débattent dans leur amitié si compliquée et tortueuse. Mais en même temps, cela fait-il vraiment avancer l'histoire ? Le temps passe, mais on ne supporte pas forcément plus leurs caractères. Élena reste au quartier, mais on sent bien que ça n'est que pour alimenter le récit et que ça n'a pas vraiment de consistance. Et alors la fin... je déteste ces livres qui finissent sans finir. Le premier tome commence par la disparition de Lina, et en arrivant au bout de centaines de pages, on en est toujours au même point.

En conclusion, je suis contente d'être allée au bout, mais reste sur un sentiment de déception...
Commenter  J’apprécie          50
L'amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit..

C'est un livre bouleversant ! Qui nous remue le cerveau et le coeur. C'est une profonde réflexion sur la condition des femmes, dans les année 60 et 70.....mais y a t-il eu des changements depuis ? Ça n'est pas un livre de plus sur le sujet. Nous sommes transportés dans la vie des amies prodigieuses.
Commenter  J’apprécie          00
L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom

Magnifique suite ! On y trouve la même intensité que dans le premier tome hormis que nos deux jeunes héroïnes quittent définitivement leur petit monde de rêves et de poupées. Elles entrent plus ou moins brutalement à l'âge adulte avec son lot de responsabilités, de déceptions. On se passionne pour le côté transgressif des personnages de Ferrante dans une Naples qui se fait toujours plus oppressante et brutale. Peu surprenant que l'épisode le plus enivrant se déroule hors de la ville sur les plages de l'île d'Ischia. Cette série est un pur plaisir. Le tome 3 pourrait bien me surprendre encore...
Commenter  J’apprécie          60

{* *}